« Conformément aux prévisions, Volkswagen Group a connu un début d’exercice mitigé.
Nos modèles suscitent l’engouement auprès de nos clients. Les entrées de commandes sont en nette hausse en Europe de l’Ouest et notre carnet de commandes se remplit rapidement. En Europe de l’Ouest, une voiture vendue sur 5 est électrique. Le volume de ventes de véhicules électriques a plus que doublé au premier trimestre.
Dans le même temps, le succès de nos modèles électriques a grevé notre résultat. Notre rentabilité opérationnelle, qui s’établit à près de 4 %, montre l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir.
Dans un contexte économique volatile, nous devons avant tout nous concentrer sur les éléments que nous pouvons maîtriser. Nous devons allier une gamme de produits attractive à une structure de coûts compétitive pour assurer la pérennité de notre entreprise sur un marché mondial en perpétuelle évolution. » Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group
Chiffres clés
Chiffre d’affaires de 77,6 milliards d’euros au Q1 2025, hausse de 2,8 % en glissement annuel (Q1 2024 : 75,5 milliards d’euros)
Le chiffre d’affaires du Groupe progresse de près de 3 %, porté par l’augmentation du volume de ventes sur les marchés à l’exception de la Chine. Les groupes de marques Core et Progressive ainsi que l’activité Financial Services enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires. Cette hausse est freinée par la baisse du chiffre d’affaires enregistrée par le groupe de marques Sport Luxury et de TRATON en raison d’un recul des chiffres de ventes.
Résultat opérationnel de 2,9 milliards d’euros au Q1 2025, baisse en glissement annuel (Q1 2024 : 4,6 milliards d’euros) ; rentabilité opérationnelle à 3,7 %
L’effet mix-prix légèrement défavorable, l’augmentation des coûts fixes et les incidences exceptionnelles à hauteur de 1,1 milliard d’euros ont eu une incidence négative sur le résultat opérationnel. Hors incidences exceptionnelles, le résultat opérationnel est de 4,0 milliards d’euros, et la rentabilité opérationnelle de 5,1 %.
Flux de trésorerie net à -0,8 milliard d’euros dans la branche automobile au Q1 2025 (Q1 2024 : -2,5 milliards d’euros)
Au Q1 2025, le flux de trésorerie net est négatif, mais se situe au-delà du niveau de Q1 2024. Les activités de fusion-acquisition à hauteur de 0,7 milliard d’euros et les flux de trésorerie sortants liés aux mesures de restructuration à hauteur de 0,5 milliard d’euros ont grevé le flux de trésorerie net.
2,1 millions de véhicules vendus au Q1 2025, hausse de 0,9 % en glissement annuel (Q1 2024 : 2,1 millions d’unités vendues)
L’augmentation du volume de ventes en Europe (+ 4 %) et en Amérique du Sud (+17 %) surcompense la légère baisse enregistrée en Amérique du Nord (-2 %) et le recul attendu en Chine (-6 %).
Entrées de commandes en hausse de 29 % en Europe de l’Ouest au Q1 2025
Les nouveaux modèles toutes motorisations confondues comme le Volkswagen ID.7 Tourer, le CUPRA Terramar, le Skoda Elroq, l’Audi Q6 e- tron, et la Porsche 911 génèrent une forte demande. En Europe de l’Ouest, le carnet de commandes s’établit à près d’un million de véhicules sur les trois premiers mois. Les commandes de véhicules électriques sont en nette hausse (+ 64 %) et représentent plus de 20 % du carnet de commandes total.
Perspectives pour l’exercice 2025
Volkswagen Group table sur un chiffre d’affaires en hausse de 5 % maximum en glissement annuel. La rentabilité opérationnelle du Groupe devrait s’établir entre 5,5 % et 6,5 %.
Les prévisions ne tiennent pas compte de l’évolution récente des droits de douane.
Pour la branche Automobile, Volkswagen Group table sur un taux d’investissement situé entre 12 % et 13 % au titre de l’exercice 2025. Le flux de trésorerie net de la branche Automobile pour l’exercice 2025 devrait se situer entre 2 et 5 milliards d’euros. Il inclut des sorties de trésorerie pour de futurs investissements mais aussi pour des mesures de restructuration prises lors de l’exercice 2024. Les liquidités nettes de la branche Automobile devraient s’établir entre 34 et 37 milliards d’euros au titre de l’exercice 2025.
Au regard de l’évolution de la situation économique au 28 avril 2025, la rentabilité opérationnelle, le flux de trésorerie net de la branche Automobile et les liquidités nettes devraient se situer dans la fourchette basse des prévisions. Le Groupe a pour objectif de maintenir sa solide assise financière par une gestion optimisée de la trésorerie et des sources de financement de l’activité.
Le contexte politique incertain, l’augmentation des restrictions commerciales et des tensions géopolitiques, l’intensification de la concurrence, la volatilité des marchés des matières premières, de l’énergie et des devises ainsi que le durcissement des réglementations liées aux émissions de CO2 constitueront des défis à relever.
Nota : Une modification des méthodes comptables appliquées à partir de janvier 2025 (établissement des états comptables et financiers en vue de leur publication) entraîne notamment une évaluation plus précise du chiffre d’affaires de la branche Automobile. Cette évolution entraîne mathématiquement une baisse du taux d’investissement de 130 points de base pour 2024, à 13,0 %. En raison de cette modification des méthodes comptables, nous tablons sur une baisse du taux d’investissement qui devrait s’établir entre 12 et 13 % au titre de l’exercice 2025, et à près de 10 % au titre de l’exercice 2027. Pour de plus amples informations à ce sujet, il convient de se reporter à la page 180 du Rapport annuel 2024.
Informations sur les groupes de marques
Core : Chiffre d’affaires en hausse de 8 % en glissement annuel ; baisse de la rentabilité opérationnelle à 3,2 %, principalement en raison d’incidences exceptionnelles et de l’augmentation de la part des BEV dans le volume de ventes total. Hors incidences exceptionnelles, la rentabilité opérationnelle s’établit à 4,6 %. Résultats Q1 2025 du groupe de marques Core le 2 mai 2025
Progressive : Légère augmentation du résultat opérationnel à 0,5 milliard d’euros. L’amélioration du mix a permis de surcompenser les incidences négatives liées aux provisions constituées au titre des quotas d’émissions de CO2. La rentabilité opérationnelle est de 3,5% (5,9 % hors incidences exceptionnelles). Résultats Q1 2025 du groupe de marques Progressive le 5 mai 2025
Sport Luxury : Baisse du chiffre d’affaires de 4 % en raison du recul du volume de ventes ; chute du résultat opérationnel à 0,7 milliard d’euros, rentabilité opérationnelle à 8,7 %. La chute du résultat opérationnel s’explique par la baisse du chiffre d’affaires, notamment en Chine, la hausse des coûts des matières et de la recherche & développement et les charges de réorganisation de l’activité. Résultats Q1 2025 du groupe de marques Luxury le 29 avril 2025
TRATON GROUP : Chiffre d’affaires en baisse de 10 % en raison de la baisse du volume de ventes chez Scania, MAN et International ; rentabilité opérationnelle en recul à 6,2 % en raison de la baisse de l’absorption des coûts fixes. Résultats Q1 2025 de TRATON Group le 28 avril 2025
CARIAD : Augmentation du chiffre d’affaires de 33 % au Q1, principalement en raison des produits dégagés sur les logiciels livrés en 2024. La perte opérationnelle est de -0,8 milliard d’euros (-0,6 milliard hors charges de restructuration), un chiffre stable en glissement annuel malgré la hausse des provisions pour dépréciation.
Group Mobility : Volume des contrats en légère augmentation dans l’activité Financial Services ; le résultat opérationnel contribue au résultat du Groupe à hauteur de 0,9 milliard d’euros, un chiffre en nette hausse en glissement annuel porté par l’augmentation des volumes.