18/04/2025
Communiqué de presse

En Chine, Volkswagen Group présente son nouveau système d’aide à la conduite alimenté par l’IA pour la prochaine génération de véhicules électriques intelligents

  • « En Chine, pour la Chine » : Volkswagen Group renforce résolument son expertise technologique locale en Chine. À l’occasion du Salon de l’automobile de Shanghai, l’entreprise dévoile le tout premier système d’aide à la conduite automatisé, entièrement développé par ses soins pour assurer une conduite fluide et sécurisée.
  • Une solution complète et performante : développé par CARIZON, la coentreprise de CARIAD, le système est entraîné par GAIA, une plateforme de données intelligente alimentée par l’IA. Il offre des fonctions de conduite de niveau 2++ axées sur la précision et la sécurité et ouvre la voie à des solutions de niveau 3 et plus.
  • Des innovations accessibles à tous : introduite dès cette année, la technologie de Volkswagen équipera la nouvelle génération de véhicules intelligents connectés (ICV) sur le segment des compactes à partir de 2026. L’entreprise entend faciliter l’accès à la conduite autonome à un nombre croissant de clients chinois sur les véhicules d’entrée de gamme.
  • Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de la région Chine : « Le développement rapide de notre nouveau système d’aide à la conduite témoigne de l’expertise de CARIZON et du succès de la mise en œuvre de notre stratégie ‘En Chine, pour la Chine’. Nous sommes passées à la vitesse chinoise : nous avons développé sur place une technologie de pointe parfaitement adaptée aux besoins de nos clients chinois, qui allie confort, sécurité et qualité. »

Volkswagen Group renforce son expertise technologique locale en Chine dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie « En Chine, pour la Chine ».  À l’occasion du Salon de l’automobile de Shanghai, Volkswagen présentera le premier système de conduite automatisé alimenté par l’IA et développé par ses soins. Spécialement conçu pour les environnements de conduite propres à la Chine, le système autoapprenant assure une conduite fluide et sécurisée. Doté d’une grande puissance de calcul, le système sur puce (SoC) permet de réagir rapidement et sans heurt à une grande variété de scénarios de conduite. En Chine, le Groupe présentera un modèle de la marque Volkswagen équipé de la technologie avant la fin de l’année. Par ailleurs, la solution sera intégrée dès l’an prochain aux modèles basés sur la plateforme CMP (Compact Main Platform) propre à la Chine. Elle sera donc également accessible aux acquéreurs de compactes d’entrée de gamme.   

Le développement du nouveau système d’aide à la conduite marque une étape essentielle dans la stratégie de Volkswagen. Le Groupe s’attache ainsi à renforcer son expertise en matière de technologies clés sur un marché chinois en pleine croissance. Aujourd’hui, un quart des voitures neuves immatriculées sur le marché chinois sont équipés d’un système de conduite de niveau 2 pour les trajets sur autoroute. D’ici 2030, plus de 80 % des véhicules du marché devraient être dotés de fonctions de niveau 2+. Le niveau 2++, qui couvre aussi bien l’autoroute que le trafic urbain, devrait concerner 75 % des véhicules neufs.

Fort de ces prévisions et dans le cadre de sa stratégie « en Chine, pour la Chine », Volkswagen Group a créé CARIZON, une coentreprise qui unit CARIAD, la filiale logicielle du Groupe, et Horizon Robotics, une entreprise technologique chinoise. Fondée en novembre 2023, la coentreprise est spécialisée dans les systèmes de conduite automatisés de pointe destinés au marché chinois. Sur les 18 derniers mois, plus de 500 experts logiciels répartis sur les sites de Beijing et de Shanghai ont travaillé sur le nouveau système d’aide à la conduite.

Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de la région Chine et CEO de Volkswagen Group Chine : « Notre nouveau système d’aide à la conduite montre l’étendue des possibilités lorsque nous combinons les atouts de Volkswagen et l’esprit d’innovation à l’œuvre à l’échelle locale. Nous sommes passés à la vitesse chinoise :  nous avons développé sur place un système de pointe parfaitement adapté aux besoins des clients chinois, qui fera figure de référence en matière de confort, de sécurité et de qualité. Le développement rapide de notre nouveau système d’aide à la conduite témoigne de l’expertise de CARIZON et du succès de la mise en œuvre de notre stratégie ‘En Chine, pour la Chine’ ».

GAIA : une plateforme de données alimentée par l’IA au service de l’accélération des cycles de développement

Les véhicules connectés intelligents (ICV) équipés du système d’aide à la conduite sont capables d’assurer une conduite fluide et d’anticiper les situations dangereuses. Le système en question repose sur l’utilisation de « GAIA », la plateforme propriétaire de CARIZON alimentée par l’IA et dédiée à la collecte et à l’analyse intelligentes de données. Avec deux téraoctets de données collectées par véhicule et par jour et plus de 100 000 kilomètres d’essais par jour, GAIA assure une formation automatisée du logiciel à bord du véhicule grâce à l’IA.

GAIA analyse six fois plus vite que les plateformes traditionnelles sans technologie Big Data basée sur l’IA et réduit les cycles de vérification des solutions d’IA à seulement un vingtième de leur durée actuelle.

CARIZON peut ainsi générer et valider des centaines de milliers de scénarios de conduite réels avec une précision et une vitesse remarquables. La plateforme permet d’accélérer le cycle de développement, de maîtriser les coûts et de proposer une conduite fluide et sécurisée.

Marcus Hafkemeyer, CEO de CARIZON, a déclaré : « Forts d’une équipe de 500 experts spécialisés dans les systèmes d’aide à la conduite et de l’intégration de l’IA dans le processus de développement, nous avons conçu une solution de pointe en un temps record. Cette solution fera figure de référence en matière de confort et de sécurité. Cette année, nous introduisons sur les routes le niveau 2+ des systèmes d’aide à la conduite. Le niveau 2++ avec aide à la conduite autonome dans le trafic urbain (Urban Navigate on Autopilot - NoA) fait actuellement l’objet de tests poussés et sera lancé en 2026. Nous sommes ainsi dans les meilleures dispositions pour développer des fonctions de niveau 3 dans un délai court. »

Salon de l’automobile de Shanghai : le Groupe dévoile la nouvelle génération de modèles électriques intelligents destinés à la Chine

Volkswagen Group accélère résolument sa transformation avec le déploiement de sa stratégie « En Chine, pour la Chine ». À l’échelle locale, l’entreprise s’attache à renforcer ses capacités de développement en matière d’électromobilité, de digitalisation et de conduite autonome et à accélérer ses processus de décision et de développement. Elle entend ainsi réagir rapidement aux tendances à l’œuvre dans le marché chinois et exploiter pleinement la dynamique de croissance et l’esprit d’innovation du marché.

Le Salon de l’automobile de Shanghai marque une étape importante dans le processus de transformation de Volkswagen Group. Le Groupe présentera pour la première fois une nouvelle génération de véhicules électriques intelligents construite par les marques Audi et Volkswagen. Ces véhicules ont été développés exclusivement en Chine, pour les clients chinois. Volkswagen Group lancera plus de 20 véhicules à énergie nouvelle (NEV) d’ici 2027 dans le cadre d’une vaste offensive commerciale. D’ici 2030, les marques du Groupe proposeront près de 30 modèles 100 % électriques.

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