« En 2024, Volkswagen Group a déployé une stratégie décisive pour son activité, en proposant des produits innovants, capables de faire naître des émotions auprès des clients, et en prenant des décisions ambitieuses. En 2025, nous entendons poursuivre la mise en œuvre de cette stratégie. Notre transformation gagne en visibilité et en rapidité. La nouvelle force de Volkswagen Group est tangible. En poursuivant notre offensive commerciale avec le lancement de nouveaux modèles, en proposant des véhicules adaptés aux différentes régions du monde dans lesquelles nous opérons et en nouant des partenariats solides, nous jetons les bases d’une évolution positive durable de notre activité. Le lancement de l’électromobilité abordable, en bonne voie, le déploiement d’une flotte de véhicules autonomes et le développement de cellules de batterie en Allemagne témoignent de la volonté de Volkswagen, pionnier de la technologie automobile dans le monde, de montrer au monde la capacité d’innovation européenne. »
Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group
« Dans un environnement concurrentiel difficile, nous sommes parvenus à enregistrer des performances financières correctes dans l’ensemble au titre de 2024. Nos perspectives reflètent les difficultés économiques actuelles à l’échelle mondiale et la profonde mutation que vit le secteur. Nous maintenons nos modèles thermiques à la pointe de la technologie pour rester compétitifs, nous investissons dans les modèles électriques et les systèmes logiciels et continuons à renforcer notre assise régionale, en nous appuyant notamment sur une solide croissance et une augmentation de nos investissements aux États-Unis. Pour atteindre ces objectifs, il importe de continuer à proposer à nos clients des modèles très attractifs tout en réduisant nettement nos charges et en améliorant notre rentabilité. C’est ce à quoi nous nous attacherons au cours des mois et des années à venir. »
Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group
Chiffres clés
Chiffre d’affaires de 324,7 milliards d’euros en 2024, légère hausse en glissement annuel (2023 : 322,3 milliards d’euros)
Légère hausse du chiffre d’affaires en glissement annuel grâce à la croissance de l’activité des services financiers. La branche Automobile reste légèrement en-deçà de l’exercice précédent avec un chiffre d’affaires de 265,9 milliards d’euros lié principalement à une baisse des ventes en volume.
Résultat opérationnel de 19,1 milliards d’euros en 2024, en baisse de 15 % en glissement annuel (2023 : 22,5 milliards d’euros) ; rentabilité opérationnelle de 5,9 %
Le recul du résultat opérationnel est dû à une nette augmentation des coûts fixes comprenant notamment des charges exceptionnelles nettes de 2,6 milliards d’euros liées principalement à des mesures de restructuration.
Résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles de 21,7 milliards d’euros en 2024
La marge opérationnelle de l’exercice 2024 s’établit à 6,7 %, hors facteurs non opérationnels comme les charges de restructuration ainsi que les reprises de provisions, et hors effets de change.
Flux de trésorerie net de la branche Automobile à 5,0 milliards d’euros en 2024 (2023 : 10,7 milliards d’euros)
Conformément aux prévisions, le flux de trésorerie net de la branche Automobile se situe en-deçà de l’exercice précédent en raison principalement du maintien d’un haut niveau d’investissement ainsi que du recul du résultat opérationnel ; le flux de trésorerie net s’établit à 1,7 milliard d’euros au 4e trimestre de l’exercice 2024 grâce à une augmentation des ressources disponibles (amélioration du besoin en fonds de roulement).
9,0 millions de véhicules vendus en 2024, en baisse de 3,5 % en glissement annuel (2023 : 9,4 millions de véhicules)
La hausse des ventes en Amérique du Sud ne compense pas complètement le recul des ventes en Chine ; le volume de ventes en Amérique du Nord et en Europe reste au niveau de l’exercice précédent.
Entrées de commandes en hausse de 88 % en Europe de l’Ouest en 2024 pour les véhicules entièrement électriques
En Europe de l’Ouest, les entrées de commandes sont boostées par l’extension et le rajeunissement de la gamme de produits : les ventes de véhicules entièrement électriques doublent quasiment (+ 88 %), les entrées de commandes totales sont en hausse de 15 %.
Dividende
Le Directoire et le Conseil de surveillance proposent à l’Assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 6,30 euros par action ordinaire et de 6,36 euros par action privilégiée. Cette proposition de distribution est inférieure de 30 % par rapport au montant distribué au titre de l’exercice 2023. Le taux de distribution s’établit à près de 30 %.
Perspectives pour l’exercice 2025
Volkswagen Group table sur un chiffre d’affaires en hausse de 5 % maximum en glissement annuel. La rentabilité opérationnelle du Groupe devrait s’établir entre 5,5 % et 6,5 %.
Pour la branche Automobile, Volkswagen Group table sur un taux d’investissement situé entre 12 % et 13 % au titre de l’exercice 2025. Le flux de trésorerie net de la branche Automobile pour l’exercice 2025 devrait atteindre un montant situé entre 2 et 5 milliards d’euros, incluant non seulement des sorties de trésorerie pour de futurs investissements, mais aussi pour des mesures de restructuration prises lors de l’exercice 2024. Les liquidités nettes de la branche Automobile devraient s’établir entre 34 et 37 milliards d’euros au titre de l’exercice 2025. L’objectif de l’entreprise reste inchangé : il s’agit de poursuivre la stratégie de consolidation du financement de l’activité et de la gestion de trésorerie.
Le contexte politique incertain, l’augmentation des restrictions commerciales et les tensions géopolitiques, l’intensification de la concurrence, la volatilité des marchés des matières premières, l’énergie et changes ainsi que le durcissement des réglementations liées aux émissions de CO2 devraient constituer des défis à relever.
Nota : Une modification des méthodes comptables appliquées à partir de janvier 2025 (établissement des états comptables et financiers en vue de leur publication) entraîne notamment une évaluation plus précise du chiffre d’affaires de la branche Automobile. Cette évolution entraîne mathématiquement une baisse du taux d’investissement de 130 points de base pour 2024, à 13,0 %. En raison de cette modification des méthodes comptables, nous tablons sur une baisse du taux d’investissement qui devrait s’établir entre 12 et 13 % au titre de l’exercice 2025, et à près de 10 % au titre de l’exercice 2027. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez vous reporter à la page 180 du Rapport annuel 2024.
Informations complémentaires sur les groupes de marques
Core : Chiffre d’affaires en hausse en glissement annuel ; rentabilité opérationnelle en légère baisse à 5,0 %, en raison notamment d’une augmentation des charges fixes et des dépenses liées à des mesures de restructuration Résultats 2024 du groupe de marques Core le 13 mars 2025
Progressive : Le résultat opérationnel est en nette baisse à 3,9 milliards d’euros, en lien principalement avec des charges de restructuration pour le site de Bruxelles et à des effets de valeur résiduelle ainsi qu’à la forte concurrence et à l’offensive produit en cours ; la rentabilité opérationnelle s’établit à 6,0 %. Résultats 2024 du groupe de marques Progressive le 18 mars 2025
Sport Luxury : Chiffre d’affaires en léger recul, solide flux de trésorerie net ; le résultat opérationnel chute à 5,3 milliards d’euros en raison du grand nombre de lancements de modèles, du faible volume de ventes et de l’augmentation des coûts des matériaux, des prestations de développement et de la digitalisation. La rentabilité opérationnelle reste solide, à 14,5 %. Résultats 2024 du groupe de marques Luxury le 12 mars 2025
TRATON Group : Chiffre d’affaires en légère hausse, à 46,2 milliards d’euros, grâce à un mix produit et marché avantageux ainsi qu’à une grille tarifaire plus adaptée ; volume de ventes au niveau de l’exercice précédent ; la rentabilité opérationnelle hors incidences exceptionnelles atteint 9,1 %. Résultats 2024 de TRATON Group le 10 mars 2025
CARIAD : Chiffre d’affaires en forte hausse, à 1,3 milliard d’euros grâce à la hausse du nombre de licences vendues en lien avec l’augmentation du volume de ventes de véhicules équipés de logiciels CARIAD ; le résultat opérationnel de - 2,4 milliards d’euros reste au niveau de la perte de l’an dernier ; un plan d’adaptation de l’activité opérationnelle est prévu.
Group Mobility : Légère hausse du volume de contrats ; résultat opérationnel très en-deçà du niveau de l’exercice précédent, conformément aux prévisions, à 3,1 milliards d’euros ; ce recul s’explique par une hausse du coût de la gestion des risques et par la normalisation des prix des véhicules d’occasion. Résultats 2024 de VW Group Mobility le 17 mars 2025
Veuillez retrouver l'ensemble des chiffres sur le communiqué téléchargeable