18/02/2025
Communiqué de presse

Développement logiciel : Volkswagen Group et CGI approfondissent leur collaboration à l’échelle mondiale

  • Les deux partenaires créent une entité de développement dédié aux projets de digitalisation à l’échelle du Groupe.
  • Volkswagen entend ainsi accélérer et optimiser le développement logiciel dans le cadre de la modernisation de ses systèmes IT.
  • « Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de notre ambition qui est de répondre au besoin croissant en matière de développement logiciel au sein de Volkswagen Group », déclare Hauke Stars, membre du Directoire Volkswagen Group, en charge des systèmes IT (DSI).

Volkswagen Group et CGI, qui figure parmi les plus grandes entreprises de conseil IT au monde, annoncent l’approfondissement de leur partenariat. Volkswagen Group renforce ainsi sur le long terme sa capacité à poursuivre le développement d’une infrastructure IT performante axée sur l’avenir. Dans le cadre de cette collaboration, les deux partenaires créent la nouvelle entité MARV1N (prononcé « Marvin »), qui sera chargée du développement international des projets de digitalisation à l’échelle du Groupe et du soutien aux développeurs chez Volkswagen. Ces ressources supplémentaires permettront à Volkswagen Group d’accélérer et d’optimiser le développement de nouveaux systèmes IT.

Volkswagen Group poursuit la modernisation de ses systèmes IT. D’ici 2026, l’entreprise entend ainsi remplacer à l’échelle du Groupe des centaines de systèmes existants par un nombre réduit de solutions innovantes, performantes, évolutives et modulables. L’objectif est d’accélérer les processus d’activité et de réduire durablement les coûts d’exploitation liés aux technologies IT. Pour cela, Volkswagen Group renforce ses capacités de conception de logiciels, notamment grâce à la poursuite du développement de ses filiales internationales et à de nouveaux modèles de collaboration avec des partenaires soigneusement sélectionnés.

« Pour développer et proposer des produits modernes, il faut des systèmes IT modernes. Volkswagen Group s’attache donc à instaurer en son sein un environnement informatique comportant des systèmes performants, évolutifs et déployables sur l’ensemble de nos marques, porteurs d’avenir. L’approfondissement de notre collaboration avec CGI s’inscrit précisément dans le cadre de notre ambition qui est de répondre au besoin croissant en matière de développement logiciel au sein de Volkswagen Group », explique Hauke Stars, membre du Directoire du Groupe chargé des systèmes IT (DSI).

Ainsi, CGI et Volkswagen Group créent l’entité MARV1N, une filiale détenue à 100 % par CGI Allemagne.

« Ce partenariat stratégique nous permet d’approfondir notre collaboration déjà solide avec Volkswagen. Nous entendons œuvrer à la création de valeur ajoutée pour l’entreprise, en accord avec sa vision et sa stratégie IT », déclare François Boulanger, Président de CGI, à la tête de la direction de l’entreprise. « Dans le cadre de ce nouveau partenariat stratégique, nos architectes, développeurs et consultants proposeront à Volkswagen Group des services et des solutions qui reposeront à la fois sur notre expertise technologique et sur notre connaissance des métiers de l’industrie automobile. Nous nous réjouissons de pouvoir apporter à ce nouveau partenariat les meilleures pratiques éprouvées, les capacités internationales et les innovations technologiques de CGI. »

Ce modèle de coopération profitera à Volkswagen à plusieurs niveaux : les collaborateurs de MARV1N consacreront exclusivement leur expertise en logiciels aux projets de Volkswagen Group, sur le long terme. En plus d’accélérer les processus de développement, cette spécialisation permettra aux équipes d’acquérir une excellente compréhension des processus clés et des produits logiciels du Groupe. L’entreprise s’assurera de conserver ce savoir-faire en son sein grâce à l’étroite intégration des équipes.

Dans un premier temps, les équipes MARV1N se concentreront sur les projets de la division Développement technique de Volkswagen, qui joue un rôle essentiel dans le processus de digitalisation actuellement à l’œuvre au sein du Groupe. Leur objectif principal est d’accélérer le développement de fonctions grâce à l’exploitation de données afin de contribuer à des projets automobiles innovants. Par exemple, un nouveau système IT à l’échelle de l’entreprise est en cours de conception et permettra de consolider les données relatives à toutes les exigences en matière d’architecture électrique et électronique (E/E) et de fonctions logicielles, du développement de la présérie au service client. Cette gestion centralisée des données doit accélérer le développement de mises à jour logicielles et de nouveaux produits numériques (Fonctions à la demande) pour les clients Volkswagen.

Documents
Communiqué de presse
Médias