"Dans un environnement de marché exigeant, nous avons livré un total de 9 millions de véhicules en 2024. Sur le chemin pour devenir le leader de la technologie automobile, nous avons lancé plus de 30 nouveaux modèles intégrant de nombreuses innovations – dont un grand nombre de véhicules entièrement électriques. Dans le segment des véhicules électriques, le Groupe Volkswagen est de loin le leader du marché en Europe. Cela nous rend fiers et, dans le même temps, cela nous motive pour aller de l’avant. Cette année, nous continuerons à renouveler nos portefeuilles de produits de manière cohérente et à mettre sur la route 30 nouveaux modèles supplémentaires pour nos clients, toutes marques confondues."
Oliver Blume, CEO du Groupe Volkswagen
"Le Groupe Volkswagen a réalisé une solide performance en termes de livraisons au quatrième trimestre et, malgré des conditions difficiles, a atteint le niveau élevé de l'année précédente avec 2,5 millions de véhicules. En Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, nous avons pu augmenter les livraisons entre octobre et décembre, parfois de manière significative. En Chine, la concurrence reste marquée par une guerre acharnée des prix. Cependant, notre réalignement stratégique et l’optimisation cohérente de notre portefeuille commencent à porter leurs fruits, ce qui nous a permis de nous rapprocher à nouveau du volume de l’année précédente en Chine au dernier trimestre. Malgré un environnement de marché très compétitif et de nombreux changements de modèles, nos livraisons mondiales pour l’ensemble de l’année sont presque au même niveau que l’année précédente, avec une légère baisse d’environ deux pour cent, ce qui constitue une performance solide. Avec nos nouveaux véhicules, nous avons créé une bonne base pour cette année."
Marco Schubert, Membre du Comité Exécutif élargi du Groupe pour les Ventes
Chiffres clés
9,03 millions de véhicules livrés dans le monde, en baisse de 2,3 % par rapport à l'année précédente (9,24 millions de véhicules).
La croissance en Amérique du Nord (+6 %) et en Amérique du Sud (+15 %) a été compensée par des livraisons stables en Europe (-0,1 %) et une baisse en Chine (- 10 %).
744 800 véhicules électriques livrés dans le monde, en baisse de 3,4 % par rapport à l'année précédente (771 100 véhicules).
Part des véhicules électriques de 8,3 % sur l'ensemble de l'année, stable par rapport à l'année précédente, avec une augmentation des livraisons de véhicules électriques en Chine (+8 %), mais une baisse aux États-Unis (-30 %). Le Groupe Volkswagen reste de loin le leader du marché des véhicules électriques en Europe malgré une baisse des livraisons (part de marché autour de 21 %). La part des véhicules électriques atteint un pic de 9,5 % dans le monde au quatrième trimestre, avec une augmentation significative des livraisons de véhicules électriques en Europe durant la même période, malgré un environnement de marché difficile en Allemagne (+18 %).
Les prises de commandes de véhicules électriques en Europe de l'Ouest ont augmenté d'environ 88 % par rapport à l'année précédente.
Le carnet de commandes des véhicules électriques en Europe de l'Ouest s'élève à environ 170 000 véhicules, en partie grâce à de nouveaux modèles tels que la Volkswagen ID.7 Tourer, l'Audi Q6 e-tron et le Porsche Macan.
270 000 véhicules livrés dans le monde, les livraisons d’hybrides rechargeables étant environ 5 % plus élevées que sur la même période de l'année précédente.
Les véhicules équipés de moteurs hybrides rechargeables de deuxième génération avec une autonomie 100 % électrique allant jusqu'à 143 km1 connaissent une demande croissante.
Développement des régions clés
Europe
Dans l'ensemble de la région, les livraisons sont restées au niveau de l'année précédente, à 3,77 millions de véhicules. L'Europe de l'Ouest a légèrement diminué de 0,4 %, tandis que l'Europe centrale et de l'Est a progressé de 1,7 %. En Allemagne, la baisse a atteint 2,2 %.
Amérique du Nord
Le Groupe Volkswagen a livré 1,06 million de véhicules, soit 6,4 % de plus que l'année précédente. Sur le marché principal, les États-Unis, la croissance a atteint 2,0 %.
Amérique du Sud
Avec 14,7 %, la région a enregistré la plus forte croissance, atteignant 594 300 véhicules. Cette évolution positive a été impulsée par son marché principal, le Brésil, avec une croissance de 18,2 %.
Asie-Pacifique
Les livraisons dans la région ont diminué de 10,3 % pour atteindre 3,22 millions de véhicules. Cette baisse a été causée par la situation concurrentielle intense en Chine, qui a entraîné une diminution de 9,5 % des livraisons.
Véhicules électriques les plus vendus
- Volkswagen ID.4/ID.5 : 182 000
- Volkswagen ID.3 : 149 100
- Audi Q4 e-tron (Sportback inclus) : 107 700
- Škoda Enyaq (Coupé inclus) : 79 500
- CUPRA Born : 41 800
- Volkswagen ID.7 (Tourer inclus) : 40 100
- Volkswagen ID. Buzz (Cargo inclus) : 29 900
- Audi Q8 e-tron (Sportback inclus) 28 200
Veuillez retrouver les tableaux détaillés présentants les livraisons à clients par région du monde et par marque dans le communiqué de presse au format PDF joint.