20/11/2024
Communiqué de presse

Changement à la direction de Volkswagen Group of America

  • Kjell Gruner succède à Pablo Di Si en tant que président et CEO de Volkswagen Group of America ainsi qu’en tant que CEO de la marque Volkswagen pour l’Amérique du Nord à compter du 12 décembre 2024.
  • Gerrit Spengler, CHRO de Volkswagen Group of America, prendra la tête de l’entreprise par intérim jusqu’au 12 décembre 2024.
  • Gunnar Kilian, membre du Directoire du Groupe en charge des Ressources Humaines de Volkswagen AG : « Fort d’une excellente connaissance du marché américain, Kjell Gruner saura saisir les opportunités de croissance et les faire fructifier de manière ciblée. »
  • Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group : « Le marché nord-américain, qui réunit le Canada, les États-Unis et le Mexique, constitue un enjeu stratégique majeur pour Volkswagen Group. En nommant Kjell Gruner à sa tête, nous embarquons avec nous un dirigeant expérimenté, qui connaît sur le bout des doigts ce marché et cette clientèle, et qui poursuivra le chemin de croissance que nous avons entamé. »

Volkswagen Group a nommé Kjell Gruner en tant que CEO de Volkswagen Group of America à compter du 12 décembre. Kjell Gruner succède à Pablo Di Si qui a décidé de quitter l’entreprise la semaine dernière. En attendant l’arrivée de Kjell Gruner à son poste, Gerrit Spengler, CHRO de Volkswagen Group of America, assumera la fonction de CEO par intérim.

Gunnar Kilian, membre du Directoire du Groupe en charge des Ressources Humaines de Volkswagen AG : « Kjell Gruner est un fin connaisseur du marché américain, fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie automobile et d’un solide savoir-faire en matière d’exploitation et de développement des opportunités de croissance en Amérique du Nord. Volkswagen AG doit beaucoup à son prédécesseur, Pablo Di Si, dont le formidable engagement a joué un rôle majeur dans le redéploiement des activités de l’entreprise en Amérique du Sud. C’est aussi lui qui a ensuite jeté les bases de la réussite de notre stratégie en Amérique du Nord. »

Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group : « Le marché nord-américain, qui réunit le Canada, les États-Unis et le Mexique, constitue un enjeu stratégique majeur pour Volkswagen Group. Des investissements ciblés dans des installations de production locales et des technologies innovantes nous permettent de consolider notre assise mondiale et de mieux répondre aux attentes de notre clientèle américaine. Nous tenons à remercier Pablo Di Si qui, avec son équipe locale, a durablement contribué à pérenniser les activités américaines de notre Groupe. En nommant Kjell Gruner, nous embarquons avec nous un dirigeant expérimenté, qui connaît sur le bout des doigts ce marché et cette clientèle, et qui poursuivra le chemin de croissance que nous avons entamé. »

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice, 769 000 véhicules ont été vendus en Amérique du Nord, un chiffre en hausse significative de plus de 7 % en glissement annuel. Aux États-Unis, le premier marché de la région, Volkswagen Group enregistre une croissance de 1,5 %.

Les livraisons de la marque Volkswagen en Amérique du Nord affichent une hausse de 21,7 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de l’exercice, et leur croissance s’accélère malgré une conjoncture difficile.

La gamme de produits du Groupe, composée de modèles thermiques, de modèles hybrides rechargeables et de véhicules entièrement électriques à haute efficacité, lui permet de répondre avec souplesse aux évolutions de la demande des clients sans perdre de vue ses objectifs de transition vers l’électromobilité à moyen et long termes. Cette stratégie est gage à la fois de flexibilité et de robustesse pour Volkswagen dans une période compliquée.

Pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés, l’entreprise a investi des ressources considérables dans l’augmentation de ses capacités de production régionales au cours des dix dernières années. Ces investissements comprennent notamment la construction de sites de fabrication de batterie à la pointe de l’innovation, le développement de structures de caisse propres au marché nord-américain, le financement de services complets de recherche et développement ainsi que le développement de l’assemblage des véhicules et de la fabrication des différentes composantes. Fort de solides partenariats noués avec des fournisseurs locaux, Volkswagen assure également un déploiement durable et efficace de l’électromobilité, répondant aux besoins du marché nord-américain.

Informations personnelles

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur automobile, Kjell Gruner commence sa carrière en 1997 en tant que consultant chez Boston Consulting Group. Il occupe ensuite des fonctions managériales chez Porsche AG à Stuttgart avant de rejoindre le département Stratégie de DaimlerChrysler AG en 2004. En 2006, il prend la tête du département Stratégie de Mercedes Benz Cars. En 2010, il revient chez Porsche AG en tant que directeur marketing monde avant d’être nommé Président et CEO de Porsche Cars North America en 2020. Il était auparavant directeur commercial et Président en charge de la croissance des activités chez Rivian Automotive, Inc.

Documents
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