Le groupe EDF et Volkswagen Group France ont annoncé ce jour la signature d’un partenariat ambitieux pour favoriser la transition vers une mobilité électrique. Cet accord répond aux attentes croissantes des clients et reflète la volonté des deux Groupes de développer l’usage du véhicule électrique et de favoriser le remplacement des carburants fossiles par l’électricité bas-carbone, qui représente un levier stratégique pour construire un avenir énergétique neutre en CO₂. Ensemble, ils s'engagent à collaborer pour proposer de nouveaux produits et services ou à améliorer ceux déjà existants, afin d’accélérer le déploiement de la mobilité électrique sur le territoire français.
Le smart charging au cœur du projet de partenariat
L’accord repose sur la mise en œuvre de plusieurs projets clés en France métropolitaine, avec une attention particulière portée sur le développement du smart charging.
Le premier projet vise le déploiement de solutions d’autoconsommation photovoltaïque sur les sites de concessionnaires de Volkswagen Group France, par EDF ENR, filiale du groupe EDF. Le second consiste en une coopération sur l’expérimentation et le déploiement de services de smart charging bidirectionnels, dans le cadre du projet EVVE financé par l’Union européenne et piloté par le groupe EDF. Enfin, le troisième a conduit au co-développement par Volkswagen Group France et SOWEE, filiale du groupe EDF, d’une offre de smart charging – Sowee smart charge – permettant au client final de piloter la recharge de son véhicule via une application sur mobile. Cette dernière favorise la recharge lorsque l’électricité est la moins chère et la moins carbonée. Les véhicules sont en effet chargés lorsque la demande en électricité est la plus faible, en générale corrélée à un pic de production d’électricité par des sources d’énergies renouvelables.
La solution Sowee smart charge
La solution Sowee smart charge est une offre pour les clients particuliers en maison individuelle qui possèdent un véhicule électrique de la marque Volkswagen et un équipement de recharge à domicile (prise ou borne de recharge).
Grâce à cette offre le client bénéficie d’un contrat de fourniture d’électricité Sowee intégrant un prix HT fixe sur 2 ans, qui donne accès à de nombreux services pour maîtriser sa consommation. Il peut entre autres renseigner dans l’application Sowee smart charge son heure de départ avec le niveau de charge souhaité. Grâce à des algorithmes, celle-ci module automatiquement la charge du véhicule en fonction des signaux de prix de l’électricité, de l’énergie disponible sur le réseau et des heures creuses de son contrat d’électricité (s’il a souscrit à cette option).
De plus, la solution Sowee smart charge permet au client d’obtenir jusqu’à 1 000 km gratuits par an1, d’une part à travers les économies réalisées sur la facture d’électricité, et d’autre part en récompensant chaque kWh smart-chargé sur l’application dans une cagnotte dédiée. Le solde de cette dernière peut être utilisé pour payer en partie sa facture d’électricité.
Un partenariat à la croisée des ambitions bas carbone des deux grands Groupes
Dans le cadre de sa stratégie, la mobilité électrique est un des axes majeurs de décarbonation pour le groupe EDF, qui s’engage à accompagner ses clients dans la réduction de leur empreinte carbone tout en accélérant l’électrification des usages. Le groupe Volkswagen est très engagé sur les sujets de décarbonation avec le plan GoToZero dont l’enjeu est la suppression totale de son empreinte carbone en 2050. Grâce à ce partenariat avec le groupe EDF, Volkswagen Group France s’impose comme un acteur proactif sur le sujet de la recharge, afin de pouvoir proposer à ses clients flottes et particuliers des solutions innovantes.
L’accord signé marque une étape importante dans cette ambition commune de favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Olivier Dubois, Directeur Mobilité Electrique, EDF déclare :
« Alors que les transports représentent près de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France, le développement de la mobilité électrique est un enjeu fort pour le groupe EDF. Nous sommes convaincus que le pilotage de la recharge des véhicules électriques est un enjeu stratégique pour le système électrique. Il est indispensable pour permettre aux réseaux de distributions d’électricité de gérer de manière efficace et économique l’arrivée massive des véhicules électriques. Avec ce protocole d’accord, nos deux groupes peuvent mettre en commun leur expertise pour proposer des solutions performantes pour les clients en les accompagnant dans leur transition vers une mobilité bas carbone. »
Luc Chausson, Directeur Projets Stratégiques, Volkswagen Group France affirme :
« Volkswagen Group France est très engagé dans la mobilité électrique au travers de ses nombreux modèles de véhicules électriques à batterie. Nous accompagnons nos clients et nos réseaux, notamment sur des projets photovoltaïques, afin de réduire notre empreinte carbone. Mais le véhicule peut participer à la stabilité et l’efficience du réseau électrique au travers de la recharge pilotée.
C’est pourquoi ce partenariat avec EDF nous permet de travailler sur des solutions innovantes mais aussi financièrement intéressantes pour nos clients. »
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh (1), le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (2) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023.
(1) cf. URD 2023 d’EDF, sections 1.2.3, 1.3.2 et 3.1
(2) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison.