17/10/2024
Communiqué de presse

Groupes de travail sur les pratiques de développement durable chez Volkswagen : de nouvelles initiatives en faveur de la durabilité

« La durabilité est au cœur de toutes les actions menées par le groupe Volkswagen. Il s’agit d’un objectif stratégique fermement ancré, avec des étapes claires. Le Conseil indépendant chargé de la durabilité nous apporte un regard neuf, mais aussi des informations précieuses pour orienter notre transformation et notre croissance. Je suis donc ravi d'accueillir ce nouveau panel d’experts de renom. »

Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group

« À travers ces nouveaux groupes de travail sur les pratiques de développement durable, nous ouvrons un dialogue à la fois critique et constructif autour de nos limites en tant qu’entreprise. En collaboration avec des experts de renom issus des mondes scientifique, industriel et de la société civile, nous nous attachons sans cesse à améliorer notre stratégie de durabilité regenerate+. Nous entendons ainsi proposer des idées et des solutions innovantes, qui auront une incidence positive durable sur l’environnement autant que sur la société. »

Dirk Voeste, Responsable du Développement Durable de Volkswagen Group

Points importants

Alignement sur la stratégie de durabilité regenerate+

Ce nouveau format revisité s'appuie sur la stratégie de durabilité globale regenerate+. Plus agile, il permettra également de mettre en place des initiatives plus concrètes, comme l’indique le nom de « groupes de travail sur les pratiques de développement durable ».

Douze experts indépendants issus des mondes scientifique, industriel et de la société civile

Des experts apporteront leur contribution au sein de quatre groupes de travail sur les pratiques de développement durable, chacun consacré à l’un des aspects de la stratégie regenerate+ : la nature, nos collaborateurs, la société et l’activité. Ces groupes seront constitués de trois conseillers et de trois spécialistes issus de Volkswagen, travaillant sur un pied d'égalité.

Un nouveau format agile pour proposer des initiatives pratiques et contribuer directement à réaliser la vision regenerate+

Fournisseur de solutions de mobilité d'avenir, Volkswagen Group nourrit l'ambition d’avoir une incidence positive sur l’environnement et la société. C’est tout l’objet de la stratégie regenerate+. Dans le cadre des nouveaux groupes de travail, les membres externes et leurs homologues issus de Volkswagen aborderont les différents sujets sous un angle pratique. Ils contribueront ainsi directement à la mise en œuvre et à l'approfondissement de la stratégie de durabilité de Volkswagen. 

À propos du Conseil chargé de la durabilité de Volkswagen Group

Le nouveau Conseil chargé de la durabilité de Volkswagen sera présenté à l’occasion du forum sur la durabilité organisé par le Groupe à Berlin. Au cours de cette journée, plus de 90 experts issus des sciences, de la société civile, de l’industrie évoqueront différentes thématiques et échangeront leurs idées avec des représentants de Volkswagen Group.

Créé en 2016, le Conseil est un organe consultatif indépendant qui assiste le Groupe dans ses décisions autour des aspects stratégiques du développement durable. Il est constitué d’experts des mondes scientifique, politique et de la société civile. De ce fait, il constitue une source d'inspiration, un soutien, un regard critique et un « challenger » pour l’entreprise, dans un souci constant de faire valoir différentes perspectives.

Jusqu’en 2023, cet organe était principalement destiné à conseiller le Directoire ainsi que différents comités du Groupe. La réorientation est l’occasion de renforcer l’aspect stratégique de sa mission.

Dans ce nouveau format, le nom de « groupes de travail sur les pratiques de développement durable » prend tout son sens. Son fonctionnement collaboratif est un gage d'implication et d’efficacité sur les questions de durabilité, et permet la mise en œuvre d'actions concrètes au sein de l’entreprise. Ainsi, le Comité contribue pleinement à approfondir la stratégie de durabilité globale regenerate+ présentée au début de l'année 2024.

Des images illustrant ce communiqué de presse sont disponibles sur la page consacrée au Conseil chargé de la durabilité | Groupe Volkswagen (volkswagen-group.com)

Les douze membres du Conseil en charge des quatre dimensions stratégiques sont les suivants :

Nature :

Frauke Fischer, Agentur auf! ; Université de Wurtzbourg

Rebecca Tauer, WWF Allemagne

Julian Zuber, GermanZero e.V.

Nos collaborateurs :

Joel Hartter, Parallel Labs, Université du Colorado

Christina Schildmann, Fondation Hans-Böckler

Hannah Zoller, University of Labour

Société :

Aron Cramer, BSR

Laura-Kristine Krause, Université de Yale

Marcin Piersiak, Alliance for Responsible Mining

Activité :

Rosaline May Lee, Institut polytechnique Rensselaer
William Todts, Transport & Environment

Jean-Louis Warnholz, Future

Documents
communiqué de presse
Médias