07/01/2016
Communiqué de presse

Le projet de recherche « V-Charge » remporte le « trophée de la voiture connectée 2015 »

  • Récompense pour Volkswagen et les partenaires de ce projet
  • V-Charge est le nouveau service de voiturier intelligent
  • Recherche totalement automatisée de places de parking et de chargement de véhicules électriques

- Récompense pour Volkswagen et les partenaires de ce projet

- « V-Charge » est le nouveau service de voiturier intelligent

- Recherche totalement automatisée de places de parking et de chargement de véhicules électriques


Le projet de recherche « V-Charge » a remporté le trophée Auto Bild / Computer Bild de la voiture connectée 2015. Outre les équipes de Recherche du Groupe Volkswagen, les participants au projet « V-Charge » sont la Swiss Federal Institue of Technology (ETH) à Zurich, la Technical University de Braunschweig, Robert Bosch GmbH, et les Universités de Parme et d’Oxford. Le trophée a été remis au Dr. Volkmar Tanneberger, en charge du Développement Electrique et Electronique de la marque Volkswagen, et au Prof. Dr. Thomas Form, en charge de l’Electronique et de la Recherche Véhicule pour le Groupe Volkswagen, représentant tous les partenaires, ce matin au CES de Las Vegas.


« V-Charge » signifie « Valet Charge » et montre le chemin d’un futur intelligent de parking automatisé et de recharge de véhicules électriques. Aux Etats-Unis en particulier, le service de voiturier est très populaire : à votre arrivée, vous remettez les clés au voiturier, qui stationne votre véhicule pour vous. Au besoin, le voiturier peut aussi vous la rapporter et vous rendre les clés. Il n’y a pas de perte de temps pour trouver une place de parking.


Le projet « V-Charge » reprend cette idée, se focalisant sur la recherche automatisée d’une place de parking et la recharge d’un véhicule électrique. La particularité très astucieuse étant que le véhicule recherche automatiquement une place de parking libre qui dispose de l’infrastructure nécessaire pour recharger la batterie par induction. Une fois la recharge terminée, la voiture libère la place pour un autre véhicule électrique et recherche d’elle-même une place de parking conventionnelle. Les piétons, cyclistes, et les autres véhicules sont reconnus par les caméras et les capteurs ultrasons intégrés dans le véhicule, lui permettant de se déplacer en mode « circulation mixte ».


Le Trophée de la Voiture Connectée intègre tous les aspects de la connectivité automobile et est remis par Auto Bild et Computer Bild depuis 2013. Les experts des deux magazines ont réalisé une présélection, à partir de laquelle les lecteurs ont pu faire leurs choix dans neufs catégories, via un vote électronique.

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