23/09/2016
Communiqué de presse

Volkswagen Truck & Bus lance le « système d'exploitation » cloud pour l'industrie du transport

  • Début 2017, Volkswagen Truck & Bus lancera un "système d'exploitation"​cloud pour la gestion du transport routier

- Début 2017, Volkswagen Truck & Bus lancera un "système d'exploitation" cloud pour la gestion du transport routier


Pensé pour tous les acteurs de la chaîne logistique tels que les affréteurs, les répartiteurs, les transporteurs, les conducteurs et les destinataires, cette plateforme leur offrira la possibilité d’être connectés à un système commun d’informations et d'applications incluant des fonctionnalités prévisionnelles. Grâce à des algorithmes intelligents, RIO combine différentes sources de données et les analyse. Sur la base des informations combinées des véhicules tracteurs, des remorques, des organes, des conducteurs et des chargements associées aux informations sur la circulation, la météo, ou les données de navigation, RIO fournira à ses utilisateurs des recommandations en temps réel. Cela permettra d'améliorer de façon significative le processus de transport et de chargement, et d’optimiser l'efficacité et la transparence de l'écosystème de transport.


Un “système d’exploitation” pour la chaîne logistique mondiale


À ce jour, l'exploitation des données, au sein de l'industrie du transport, n’est souvent pas possible en raison de l’utilisation par les acteurs de différents systèmes et logiciels, par exemple, pour le fret et la gestion des véhicules. RIO est le premier à offrir une plate-forme commune qui peut être utilisée indépendamment du système d’exploitation de la marque ou du véhicule. Cela signifie que les clients de flottes mixtes, pourront utiliser les services numériques en une solution unique. En outre, RIO sera facilement accessible par tous les types de véhicules. Les systèmes qui existent déjà et qui sont utilisés comme solutions simples - par exemple pour la gestion des données du véhicule, l'entretien, les pièces de rechange disponibles en stock ou celles à la disposition du conducteur - peuvent être transférés sur la plate-forme commune.


Andreas Renschler, Président du Directoire de Volkswagen Truck & Bus, a déclaré. « Rio va fondamentalement changer le monde du transport tel que nous le connaissons. Pour la première fois, notre plate-forme commune permettra l'enregistrement, la gestion intégrée et l'utilisation de toutes les données et informations disponibles dans le système de transport. Cela sera profitable pour nos clients, car leur entreprise sera plus compétitive. De plus, ce sera aussi bénéfique pour l'environnement, car moins de camions vides prendront la route. RIO sera disponible dans quelques mois. L'avenir du transport ne commence pas en 2025, mais ici et maintenant. »


RIO est une initiative de MAN qui sera gérée par MAN Digital Solutions. L'objectif est d'augmenter la rentabilité des clients. Joachim Drees, Président du Directoire de MAN Truck & Bus AG et membre du Conseil d'Administration de Volkswagen Truck & Bus GmbH, commente : « Ce que nous voyons émerger ici est une plate-forme où chaque utilisateur bénéficiera individuellement d’une valeur ajoutée - quelle que soit sa flotte de véhicules, quelle que soit le donneur d’ordre, quelle que soit le logiciel logistique utilisé » et d’ajouter « La logistique 4.0 ne peut réussir que si les barrières artificielles et îlots de données sont surmontés. Voilà pourquoi nous déployons tous nos efforts pour soutenir le développement de RIO. »


Dès le printemps 2017, les nouveaux camions MAN seront, de série, équipés de RIO. En outre, tous les clients de Scania pourront sur demande se connecter à la plate-forme. En utilisant une « refit box », tous les véhicules pourront être intégrés au réseau via une interface FMS. RIO recevra automatiquement et à tout moment, via le cloud, les mises à jour qui seront effectuées environ 40 fois par an.


Un accès facile à la digitalisation - RIO se fraye un chemin dans la jungle des données


RIO est non seulement intéressant pour les exploitants de grandes flottes, mais surtout pour les petites et moyennes entreprises de transport. RIO offre l'occasion idéale de profiter des avantages de la digitalisation sans qu'il soit nécessaire d'avoir des compétences informatiques solides ou des experts spécialement formés. Comme pour les systèmes d'exploitation du smartphone, différentes applications intuitives peuvent être utilisées avec RIO et fonctionner avec tout navigateur Web standard. Des services spécifiques aux véhicules seront développés - par exemple par MAN ou Scania - mais aussi une place de marché pour les applications inter-fournisseurs ou celles de fournisseurs tiers. Une autre particularité de RIO est son interface utilisateur cohérente à travers toutes ses fonctionnalités. Ici, l'accent a été mis non seulement sur une reconnaissance facile, mais aussi pour répondre à la demande en fournissant aux différentes parties prenantes de l'écosystème une interface intuitive et ensuite assurer une large acceptation des utilisateurs.


Markus Lipinsky, Directeur Numérique chez MAN et Responsable de RIO, explique : « Il n’est pas question ici de lancer un autre système télématique. Au lieu de cela, RIO a été délibérément conçu comme une plate-forme ouverte qui rassemble de nombreux ilots de solutions. Je suis convaincu que la technologie seule ne pourra pas maîtriser la complexité de l'industrie de la logistique. Nous cherchons donc autant de partenaires que possible ayant le même objectif : optimiser la chaîne logistique mondiale afin de réduire les coûts et les émissions. »


Les partenaires de RIO sont depuis le départ : Continental, Schmitz Cargobull, Krone, Meiller et TomTom. Microlise, Telogis en plus d’être nos partenaires de solutions tout comme BNS et LIS sont nos partenaires logiciels. En outre, RIO travaille avec des start-ups telles que Synfioo, Parc Ici et Loadfox.


Exemples des futures applications


Driver’s Connectivity — L'application envoie des informations pertinentes sur le smartphone du conducteur, tels que les nouveaux ordres de transport. Après un clic, l'application permet d’accéder directement au client.


Truck Share est une fonctionnalité destinée aux besoins d'une économie partagée. Les véhicules peuvent être équipés d’une clé d'accès numérique. Directement sur le smartphone.


Loadfox est une application intelligente pour la gestion des ordres de chargements partiels. Cette application permet aux camions d’être mieux utilisés en optimisant le chargement avec le fret supplémentaire tout au long du parcours. Cela permettra de diminuer le trafic, d’augmenter l'efficacité et de réduire les émissions.


Celles-ci et beaucoup d'autres fonctionnalités sont présentées par RIO au Salon IAA d’Hanovre. L’étendue des applications sera diversifiée, allant du partage de camion, du coaching de conducteur, de l’optimisation de l'utilisation des véhicules par la communauté des camionneurs jusqu’au téléchargement du chronotachygraphe numérique DTCO.

www.my-rio.de


Documents
16_09_23_volkswagen_truck_bus_lance_le_systeme_d_exploitation_cloud_pour_l_industrie_du_transport.pdf
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