Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Volkswagen Motorsport Newsletter 07/2016 

Communiqué de presse

23/05/2016

Volkswagen Motorsport Newsletter 07/2016

Global Rallycross

Tanner Foust entame la saison avec deux victoires


Le team Andretti Autosport a parfaitement entamé le championnat Global Rallycross (GRC). Son pilote, Tanner Foust (USA) a remporté avec la Volkswagen Beetle GRC les deux courses de la manche d’ouverture qui se déroulait à Phoenix (USA). Dans la course du samedi, Foust a devancé Patrik Sandell (S/Ford) et son compatriote Brian Deegan (Ford). Son équipier, Scott Speed (USA) s’est classé cinquième. La seconde course qui avait lieu dimanche s’est encore mieux passée pour les hommes d’Andretti qui ont signé un doublé. La prochaine manche du championnat Global Rallycross se déroulera le 18 juin à Dallas, au Texas.



Championnat du Monde des Rallyes de la FIA

Volkswagen marque des points importants


Les trois équipages Volkswagen formés par Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), Jari-Matti Latvala/Miikka Antilla (Fin/Fin) et Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N) ont marqué de précieux points dans la cinquième manche du Championnat du Monde des Rallyes qui avait lieu ce week-end au Portugal. En se classant troisième dans cette épreuve, le tenant du titre Sébastien Ogier a accentué son avance en tête du classement provisoire du championnat pilotes. Son adversaire le plus proche au classement avant cette compétition, Hayden Paddon (Hyundai), a dû abandonner sur sortie de route. Deuxièmes au Portugal, l’équiper de Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen occupe désormais le rang de dauphin du classement pilotes derrière le Français. En terminant sixième après avoir conduit sans direction assistée le vendredi après-midi, Jari-Matti Latvala a complété le solide résultat de l’équipe Volkswagen qui a également accentué son avance au championnat constructeurs. La victoire dans cette cinquième manche est revenue à Kris Meeke/Paul Nagle (GB/IRL, Citroën).



TCR International Series

Victoire pour la Golf GTI TCR : Stefano Comini triomphe à Saint-Marin


La Volkswagen Golf GTI TCR reste sur la voie du succès. Après un triplé à Spa il y a trois semaines, la voiture de course de 330 ch de Wolfsburg a de nouveau brillé en TCR International Series dans la course d’Imola (RSM). Pilote de l’écurie cliente de Volkswagen, Leopard Racing, Stefano Comini (CH) a remporté la première des courses disputées sur le circuit de Formule 1. Autre bonne nouvelle en Italie : la troisième place est revenue à Davit Kajaia (GE) de l’équipe cliente Engstler, également avec la Golf GTI TCR. “Cette victoire est importante pour moi dans l’optique du championnat, a déclaré Comini. J’ai remporté le titre l’an dernier et j’espère pouvoir le conserver.” A poursuivi le pilote suisse qui a terminé troisième de la seconde course et a ainsi ajouté de précieux points à son escarcelle. Comini est désormais deuxième du championnat derrière Pepe Oriola (SEAT). Le deuxième pilote le mieux placé parmi les équipes clientes de Volkswagen, est Jean-Karl Vernay (F) du team Leopard Racing. Le Français a terminé quatrième de la seconde course à Imola.



Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA

Podium pour Niko Kari


Niko Kari (FIN) s’est classé troisième dans la deuxième des trois courses du meeting de Spielberg (A). Il s’agit du deuxième podium de la saison pour le Finlandais qui vise le titre de meilleur rookie de l’année. Le pilote de Motopark Racing est cinquième du classement provisoire de cette catégorie. Son équipier au sein de l’écurie cliente de Volkswagen, Joel Eriksson (S), est encore mieux classé. Le Suédois a marqué 30 points ce week-end et occupe la seconde place du classement provisoire. Il est également le mieux placé des pilotes des équipes clientes de Volkswagen au classement général du championnat, où il est septième. Le week-end sur le Red Bull Ring a été assombri par un sérieux accident dans la première course impliquant deux pilotes de l’équipe Carlin, cliente de Volkswagen, Zhi Cong Li (CDN) et Ryan Tveter (USA). Les pilotes ont été transportés à l’hôpital et la course a été neutralisée.


TCR Benelux

Impressionnants débuts du duo belge De Leval/Van der Poele


La Volkswagen Golf GTI TCR a manqué de peu le podium à plusieurs reprises dans le meeting d’ouverture du championnat TCR Benelux qui avait lieu à Spa. Le duo composé de Romain de Leval/Alexis Van de Poele, de l’écurie Delahaye, cliente de Volkswagen, a terminé trois des quatre courses du week-end à la quatrième place. Après cette première manche, l’équipage belge occupe la troisième place du championnat avec 66 points et mène dans la catégorie Junior. Kevin Balthazar/Fred Bouvy (B/B) de l’équipe cliente Volkswagen Milo Racing, ont également fait forte impression en obtenant deux cinquièmes et une sixième places. Les leaders de ce championnat sont Stéphane Lemeret/Tiago Monteiro (B/P, Honda Civic) qui ont gagné la première course. Les autres victoires sont revenues aux frères Edouard et Guillaume Mondron (B, SEAT Leon), et à Renaud Kuppens (B, Honda Civic) vainqueur des courses 3 et 4.



Volkswagen Fun Cup France

Baticonfort remporte la course de 8 heures au Mans


La victoire s’est jouée dans le dernier tour : le team Defi Baticonfort a remporté la course de Volkswagen Fun Cup France qui se déroulait au Mans. Avec ses pilotes Pascal Amant/Julien Menart/Julien Suzanna (F), l’équipe a pris la tête de la course de 8 heures dans le dernier tour en dépassant l’équipe Zosh Groupe Dirob formée par Didier Robin/Arnold Robin/Maxime Robin/Jean René Defournoux (F). Le team AC Motorsport team, représenté par Arnaud Quédé/Stéphane Perrin/Martin Leburton (F) a terminé troisième. Disputée sous la pluie, la course a été riche en rebondissements. Il s’agit de la seconde victoire consécutive pour l’équipe Defi Baticonfort qui s’était déjà imposée à Dijon. La prochaine manche aura lieu le 11 juin à Magny-Cours.


Visuels

Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition