Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Volkswagen Motorsport Newsletter 05/2016 

Communiqué de presse

09/05/2016

Volkswagen Motorsport Newsletter 05/2016

TCR International Series

Triplé pour la Golf GTI TCR à Spa-Francorchamps


Le troisième week-end de TCR International Series, qui avait pour cadre le circuit de Spa-Francorchamps, s’est conclu par un triplé de la Volkswagen Golf GTI TCR. Jean-Karl Vernay (F) du Leopard Racing a en effet remporté la seconde course devant ses équipiers Stefano Comini (CH) et Antti Buri (FIN). Il s’agit du premier succès de la saison pour la Volkswagen GTI TCR de 330 chevaux et de la première victoire dans la discipline pour Vernay et le team Leopard Racing, acquis non loin de leurs locaux situés au Luxembourg. "Je suis heureux de signer cette première victoire pour l’équipe Leopard et Volkswagen" a déclaré le pilote. "Avec mes équipiers nous avons réalisé une course à la fois offensive et prudente et tout s’est déroulé comme nous le souhaitions." Dans la première course, Davit Kajaia (GE), du team Engstler Motorsport, a réalisé le meilleur résultat des pilotes Volkswagen en se classant septième. Le prochain rendez-vous est fixé à Imola (I) du 20 au 22 mai.



Audi Sport TT Cup

Andreas Mikkelsen et Scott Speed en action à Hockenheim


Invités à Hockenheim, le pilote officiel Volkswagen en rallyes, Andreas Mikkelsen (N) et la star américaine de Rallycross, Scott Speed (USA), ont réalisé de convaincants débuts en Audi Sport TT Cup. Les deux pilotes ont terminé dans le top 10 de la première course : Speed a fini septième tandis que Mikkelsen a franchi la ligne d’arrivée en neuvième position sous les yeux de Jost Capito, directeur de Volkswagen Motorsport. Dans la seconde course, l’ancien pilote de F1 tenant du titre en Global Rallycross avec la Volkswagen Beetle GRC, a montré son habileté dans les dépassements. Contraint de partir en fond de grille, il est remonté de la 20eme à la 11eme place. Mikkelsen a également été malchanceux en début de course. Pénalisé par un arrêt au stand en raison d’un faux départ et alors qu’il avait provisoirement occupé la cinquième place, le pilote Volkswagen a chuté dans les profondeurs du classement et a fini 17eme. Les deux courses ont été remportées par Sheldon van der Linde (ZA). "Je me suis beaucoup amusé," a déclaré Mikkelsen. "C’est dommage que j’ai eu une pénalité dans la seconde course car mes temps étaient bons." Après l’asphalte du circuit allemand, Mikkelsen retrouvera la terre au Rallye du Portugal qui se disputera du 19 au 22 mai.



Championnat du Monde de Rallycross de la FIA

Kristoffersson solide mais peu chanceux à Hockenheim


La nouvelle équipe Volkswagen RX Sweden n’a pas eu de réussite à Hockenheim (D) où se déroulait le second meeting du Championnat du Monde de Rallycross de la FIA. Johan Kristoffersson (S) s’est classé 7eme et son équipier Anton Marklund (S) a fini en 15eme position. Kristoffersson, en particulier, a montré durant tout le week-end le grand potentiel de la Volkswagen Polo RX Supercar de 600 chevaux, avec de multiples meilleurs temps dans les courses de qualification et une pole position dans la seconde demie finale. Kristofferson menait cette course mais il a été heurté par un autre concurrent ce qui a endommagé un pneu sur sa voiture. Kristoffersson a toutefois réussi à se maintenir en tête jusqu’au 5eme tour avant de perdre du terrain et de finir quatrième, à une place de la qualification pour la finale. La victoire à Hockenheim est revenue à Mattias Ekström (S, Audi). Kristoffersson est désormais 4eme du championnat pilotes avec 39 points et Marklund est 14eme avec 9 points. Au classement par équipes, Volkswagen RX Sweden conserve la seconde place avec 48 points. La formation suédoise aura l’opportunité de remonter sur les leaders du championnat, le team EKS (93 points), lors du prochain week-end qui aura lieu du 13 au 15 mai à Mettet (B).



35eme meeting GTI à Wörthersee

Anniversaire et record : les fans et Volkswagen célèbrent la Golf GTI Clubsport S et la Golf GTI TCR


La Volkswagen Golf GTI TCR a été une des vedettes de la 35eme édition du meeting de Wörthersee. Développée par Volkswagen Motorsport, cette voiture de course a fait sa première apparition dans ce fameux meeting de quatre jours organisé en Autriche, où des milliers de passionnés ont également fêté les 40 ans de la Golf GTI et la sortie de la nouvelle Golf GTI Clubsport S, la plus puissante des GTI jamais produites avec 310 chevaux. Cette Golf a récemment montré son énorme potentiel en établissant un nouveau record parmi les voitures de série à traction, sur le circuit du Nürburgring. La GTI a signé un temps de 7m49s21 sur la célèbre boucle Nordschleife aux mains de Benjamin Leuchter (D), pilote de la Golf GTI TCR en Allemagne. Les visiteurs du meeting de Wörthersee ont également pu remonter le temps grâce à l’exposition de sept générations de l’icône GTI depuis la légendaire Golf I GTI de 1976 jusqu’à la dernière version clubsport.



Volkswagen Fun Cup au Royaume-Uni

Sherardize UK gagne à Oulton Park


Sherardize UK a remporté la seconde manche de Volkswagen Fun Cup au Royaume-Uni. Peter Belshaw et Marcus Clutton (GB) ont gagné à Oulton Park (GB) devant Paul Abraham/Tom Millsund/Paul Turner (GB) du team Eco Racing 209 et les deux pilotes de Track Torque 2 Rent Dominos, Henry Dawes/Chris Hart (GB). La course a été particulièrement passionnante. Après quatre heures de compétition et 101 tours de circuit, seulement 4,628 secondes séparaient les vainqueurs des troisièmes. Le prochain rendez-vous est fixé le 11 juin à Snetterton (GB).



Prochaines courses :


13/05–15/05/2016

FIA Formula 3 European Championship, Pau (F)


13/05–15/05/2016

TCR Asia, Korean International Circuit (ROK)


13/05–15/05/2016

TCR Portugal, Braga (P)


13/05–15/05/2016

TCR Benelux, Smolensk Ring (RUS)


13/05–15/05/2016

FIA World Rallycross Championship, Mettet (B)


14/05/2016

Engen Volkswagen Cup South Africa, Scribante (ZA)


14/05–15/05/2016

VAG Trophy, Brands Hatch (GB)


Visuels

Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition