Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Volkswagen Motorsport Newsletter 01/2016  

Communiqué de presse

05/01/2016

Volkswagen Motorsport Newsletter 01/2016

Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA

Podiums pour les pilotes Volkswagen Joel Eriksson et Guanyu Zhou


Les très jeunes pilotes Joel Eriksson (S) et Guanyu Zhou (CN) ont joliment entamé le Championnat d’Europe de Formule 3 en obtenant deux podiums lors du premier meeting de la saison sur le circuit Paul Ricard. Guanyu Zhou, âgé de 16 ans, a réalisé une formidable performance en finissant troisième de la seconde course disputée sous la pluie. Il s’agit du premier podium enlevé par un pilote de nationalité chinoise dans cette discipline formatrice de nouveaux talents pour la Formule 1. Dans la troisième course, Joel Eriksson, 17 ans, issu de la Formule 4 ADAC, a réalisé des dépassements spectaculaires au volant de sa Dallara F-312 propulsée par un moteur Volkswagen qui lui ont permis de remonter de la septième à la troisième place. Le jeune suédois a également marqué des points en terminant sixième et neuvième des deux autres courses du week-end. Ces résultats placent le pilote Volkswagen en tête du classement des meilleurs rookies avec 58 points, devant son équipier du team Motopark, Guanyu Zhou. "Après les bons essais réalisés cet hiver, un podium au Castellet est une manière parfaite d’entamer la saison," a déclaré Eriksson. Le leader du classement général est le Néo-Zélandais Nick Cassidy qui a fini deuxième des trois courses. Les victoires sont revenues à Lance Stroll (CDN), Callum Illot (GB) et Maximilian Günther (D). Le prochain meeting se déroulera au 22 au 24 avril sur le Hungaroring.



TCR International Series

Kajaia manque de peu le podium avec sa Volkswagen GTI TCR


Davit Kajaia a manqué de peu le podium avec sa Volkswagen GTI TCR lors du lancement de la saison TCR International Series qui se déroulait dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn. Au volant de sa Volkswagen de 330 ch alignée par l’écurie privée Engstler, le pilote géorgien a terminé quatrième de la seconde course. Après dix tours accomplis sous une intense chaleur, Kajaia concédait 10,265 secondes au pilote Seat Pepe Oriola (E) qui a remporté les deux courses. Kajaia a fini neuvième de la première compétition, soit deux places derrière le meilleur représentant de Volkswagen, Stefano Comini (CH), qui porte les couleurs du team Leopard Racing et a remporté le championnat TCR 2015. Les quatre exemplaires de la Volkswagen GTI TCR se battront de nouveau pour des places sur le podium sur le circuit d’Estoril, au Portugal, du 22 au 24 avril prochains.



British Touring Car Championship

Aron Smith troisième avec la Volkswagen CC


Aron Smith a brillamment entamé le nouveau Championnat Britannique de Voitures de Tourisme (BTCC) en montant sur la troisième marche du podium de la seconde course avec sa Volkswagen CC. A la fin des 26 tours accomplis sur le célèbre circuit de Brands Hatch, Aron Smith ne concédait que 3,132 secondes au champion sortant et victorieux Gorden Shedden (GB). Face à une solide opposition, Aron Smith s’est classé huitième et dixième des deux autres courses. "Je dédie mon podium à mon équipe BKR. Je lui tire mon chapeau pour tout ce qu’elle a réalisé" a déclaré le pilote Volkswagen. La prochaine manche du championnat se déroulera à Donington les 16 et 17 avril.



Volkswagen Fun Cup Europe

Bustin by DN’s triomphe aux 8 Heures de Spa


Le team Bustin by DN’s a remporté la première course de Volkswagen Fun Cup Europe. Après près de 8 heures et 137 tours, Dominique Bustin, Maxime Lieutenant, Sébastien Kluyskens et Sam Dejonghe ont repoussé les assauts des 83 autres coccinelles engagées dans cette compétition extrêmement populaire sur le légendaire circuit de Spa Francorchamps. L’équipage a également remporté la catégorie Fun Cup Belgique. L’équipe SPI, qui comprenait Georges Journet, Julien Andlauer et Alain Ferté a terminé deuxième du classement général et a remporté la catégorie Fun Cup France. Cette équipe menait avant le dernier ravitaillement. La troisième place est revenue au team belge Concept Expo by Milo et ses pilotes Fred Bouvy, Marc van Cutsem et Lorenzo Donniacuo.


Visuels

Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition