23/08/2018
Communiqué de presse

Volkswagen lance "We Share" l’e-mobilité en autopartage à Berlin

  • La marque Volkswagen fait son entrée dans le monde de l’autopartage en mettant à disposition 2 000 véhicules 100 % électriques à Berlin
  • Le service ‘We Share’ devrait commencer au deuxième trimestre 2019
  • Lancement dans d’autres villes d’Allemagne, d’Europe et d’Amérique du Nord à partir de 2020
- La marque Volkswagen fait son entrée dans le monde de l’autopartage en mettant à disposition 2 000 véhicules 100 % électriques à Berlin
- Le service ‘We Share’ devrait commencer au deuxième trimestre 2019
- Lancement dans d’autres villes d’Allemagne, d’Europe et d’Amérique du Nord à partir de 2020

La marque Volkswagen s’apprête à lancer une large offre d’autopartage 100 % électrique dans plusieurs grandes métropoles via le service ‘We Share’. Déployée dans la capitale allemande, Berlin, la première flotte de véhicules se composera de 1 500 e-Golf¹ au moment de l’entrée en exploitation du service, au deuxième trimestre 2019, avant de s’enrichir par la suite de 500 e-up!² supplémentaires. Ces véhicules seront ensuite progressivement remplacés par les premiers modèles de la toute nouvelle famille I.D. à compter de 2020. Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, déclare : « Ce que nous voulons, c’est inciter les jeunes utilisateurs urbains à prendre le chemin de l’e-mobilité. Et ce sont les Berlinois qui seront les premiers à vivre l’expérience d’électrification de notre offre d’autopartage ‘We Share’. »


‘We Share’ constitue le premier service du nouvel écosystème « Volkswagen We » destiné aux personnes ne possédant pas de véhicule. Jürgen Stackmann ajoute : « De par ses dimensions et la densité de sa population, Berlin est le marché idéal et dispose du potentiel le plus élevé. De nombreuses personnes ayant déjà fait l’expérience de l’autopartage vivent ici, et leur nombre ne cesse de croître ». Avec sa flotte de 2 000 véhicules ‘We Share’ sera aisément reconnaissables, Volkswagen se donne aussi pour but d’attirer l’attention sur les avantages de l’e-mobilité et d’éveiller l’intérêt à la technologie. Comme l’indique Jürgen Stackmann, « nous sommes en train de démocratiser la mobilité électrique. À partir de 2020, ‘We Share’ doit faciliter l’introduction sur le marché de la nouvelle génération de nos tout nouveaux modèles I.D. 100 % électriques, et jouer un rôle majeur dans l’offensive de l’e-mobilité menée par la marque Volkswagen. »

La formule proposée par ‘We Share’ est celle de l’autopartage en « free-floating », qui assure la disponibilité d’un véhicule électrique à tout moment pour les clients. Dans un second temps, ‘We Share’ enrichira sa flotte électrique de véhicules de plus petites dimensions pour apporter des solutions de micro-mobilité.

Philipp Reth, Président de la filiale du Groupe Volkswagen UMI Urban Mobility International, à la culture de start-up qui gérera l’exploitation du service d’autopartage depuis son siège berlinois, déclare : « Les perspectives pour les services de véhicules à la demande sont excellentes. Les prévisions les plus prudentes estiment la croissance annuelle à 15 % sur le continent européen. Nous allons donc continuer à développer le marché et à rendre cette forme de mobilité accessible à un groupe d’utilisateurs encore plus large. »

Une fois lancé à Berlin, ‘We Share’ devrait normalement être présent dans d’autres métropoles d’Allemagne. Parallèlement, il est prévu de l’élargir aux principaux marchés européens et à certaines villes d’Amérique du Nord à l’horizon 2020, sachant que les villes de plus d’un million d’habitants seront les premières ciblées.
 
¹Consommation électrique de l’e-Golf en kWh/100 km : 12,7 (cyle mixte), émissions de CO2 en g/km : 0 (cycle mixte), classe d’efficacité : A+.
²Consommation électrique de l’e-up! en kWh/100 km : 11,7 (cycle mixte), émissions de CO2 en g/km : 0 (cycle mixte), classe d’efficacité : A+.

Documents
180823We Share-pdf
Médias