16/04/2018
Communiqué de presse

Volkswagen Group prépare l’entrée en bourse de Volkswagen Truck & Bus

  • Étape importante pour le Groupe dans le cadre du programme « TOGETHER – Strategy 2025 »
  • Renforcement de l’efficience et de l’innovation avec la préparation de l’entrée en bourse de Volkswagen Truck & Bus
  • Changement de structure juridique pour Volkswagen Truck & Bus GmbH qui devient une Société Anonyme (Aktiengesellschaft)
  • MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et RIO ont progressé ensemble au sein de la nouvelle organisation
  • En 2017, Volkswagen Truck & Bus a vendu 205 000 véhicules utilitaires, soit une hausse de 11,6% par rapport à 2016. Son chiffre d’affaires a augmenté de 12,1% pour atteindre 23,9 milliards d’euros et le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a progressé de 26,8%, atteignant 1,7 milliard d’euros

- Étape importante pour le Groupe dans le cadre du programme « TOGETHER – Strategy 2025 »

- Renforcement de l’efficience et de l’innovation avec la préparation de l’entrée en bourse de Volkswagen Truck & Bus

- Changement de structure juridique pour Volkswagen Truck & Bus GmbH qui devient une Société Anonyme (Aktiengesellschaft)

- MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et RIO ont progressé ensemble au sein de la nouvelle organisation

- En 2017, Volkswagen Truck & Bus a vendu 205 000 véhicules utilitaires, soit une hausse de 11,6% par rapport à 2016. Son chiffre d’affaires a augmenté de 12,1% pour atteindre 23,9 milliards d’euros et le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a progressé de 26,8%, atteignant 1,7 milliard d’euros

Environ trois ans après la formation de Volkswagen Truck & Bus, Volkswagen Group franchit une nouvelle étape importante pour préparer l’entreprise à son entrée en bourse. Cette étape de préparation ouvre de nombreuses opportunités de développement durable qui devraient permettre au Groupe d’atteindre son objectif de devenir un leader mondial.

« La création de Volkswagen Truck & Bus GmbH en 2015 a été une excellente décision : nos marques de véhicules utilitaires collaborent plus étroitement et obtiennent de meilleurs résultats qu’auparavant, note Andreas Renschler, Président du Directoire de Volkswagen Truck & Bus GmbH. Nous préparer au marché des capitaux est une nouvelle étape logique dans le développement de notre entreprise. Nous sommes prêts à consolider notre position pour préparer notre future entrée en bourse. En revanche, il est clair que cette opération ne peut pas se faire du jour au lendemain. C’est pour cette raison que nous avons lancé « Next Level », un projet d’envergure qui rassemble près de 200 salariés issus de toutes nos marques et de toutes les régions du monde. En tant qu'équipe, nous remplirons les conditions nécessaires pour tirer parti des opportunités de financement supplémentaires offertes par le marché des capitaux. Nous pourrons ainsi accélérer de manière flexible la croissance rentable de notre activité véhicules utilitaires. Cette évolution profitera à tous, clients, salariés et le Groupe Volkswagen dans son ensemble. »

Pour finaliser la préparation à l’entrée en bourse, le Conseil de Surveillance de Volkswagen AG a approuvé le changement de structure juridique de Volkswagen Truck & Bus GmbH. Le Groupe deviendra d’abord une Aktiengesellschaft (AG), puis, ultérieurement, une Societas Europaea (SE). Cette deuxième étape requiert toutefois l’approbation du Conseil de Surveillance. Ces changements seront réalisés le plus rapidement possible.

Passer au niveau supérieur parfaitement préparé et avec des objectifs clairs

Volkswagen Truck & Bus va poursuivre inéluctablement le processus de transformation qui lui permettra de gagner en maturité. Le Groupe dispose déjà d’une organisation flexible et parfaitement pourvue avec 31 établissements dans 17 pays et 81 000 employés produisant des camions et des bus. En 2016 et 2017, l’entreprise a consacré 2,9 milliards d’euros à la Recherche et au Développement. Volkswagen Truck & Bus est leader du marché en Europe et au Brésil. L’entreprise a également formé de solides partenariats sur des marchés en plein développement comme l’Amérique du Nord et la Chine.

Avec « Next Level », Volkswagen Truck & Bus lance un projet qui va renforcer la maturité, l’efficience et l’esprit d’innovation de l’entreprise. Le projet est axé sur sept initiatives qui permettront à Volkswagen Truck & Bus d’avancer plus rapidement vers son objectif : devenir le leader mondial du secteur des transports :

- Performances des marques : consolidation des performances des marques avec des identités, des points forts et des profils individuels

- Expansion mondiale : renforcement de l’expansion mondiale pour tirer parti des économies d’échelle et devancer la concurrence

- Futurs modèles commerciaux : développer des solutions pour le transport de demain (dans des secteurs tels que la conduite autonome et l’électro-mobilité)

- Coopération et synergie : accroître la coopération et tirer parti des synergies entre les marques

- Optimisation de la structure organisationnelle : réévaluer la structure organisationnelle et renforcer les valeurs conjointes

- Communication : utiliser une approche de communication active et ouverte

- Préparation à l’entrée en bourse : satisfaire aux exigences techniques et structurelles du marché des capitaux


« Depuis 2011, les représentants du personnel de Volkswagen, MAN et Scania soutiennent notre stratégie, car ils sont conscients que la division camion a besoin d’une présence mondiale pour maximiser les synergies, explique Bernd Osterloh, Président du Comité d’Entreprise du Groupe Volkswagen. En nous préparant à entrer en bourse, nous serons mieux à même de soutenir financièrement la croissance, si nécessaire, et d’ouvrir de nouvelles perspectives à nos marques MAN et Scania, ce qui est une garantie pour l’emploi à long terme. Andreas Renschler est d’accord avec nous pour dire que le champion du monde doit jouer en première ligue, non seulement économiquement, mais aussi au niveau des droits des salariés de Scania et MAN. Cette situation est gagnante pour tous, salariés et entreprises. » Le Comité d’Entreprise a l’intention de s’impliquer plus étroitement dans la transition entre les statuts de GmbH et d’AG.

« Notre objectif ultime est une Societas Europaea (SE). Nous attachons beaucoup d’importance à cette évolution, car nous souhaitons ardemment que nos collègues de MAN et Scania participent au processus de décision. Le statut de SE est le seul moyen de s’en assurer », poursuit Bernd Osterloh.

Succès pour les premières années de Volkswagen Truck & Bus

En 2015, Volkswagen Group a décidé de fusionner ses marques de camions et de bus (MAN, Scania et Volkswagen Caminhões e Ônibus) sous l’égide d’une entité juridique indépendante : Volkswagen Truck & Bus GmbH. Depuis lors, la nouvelle entreprise a fait des progrès significatifs : des structures et des positions clés ont été mises en place dans l’organisation. La collaboration entre les marques a également beaucoup progressé et les premières synergies entre les marques ont été réalisées. Dans le cadre de cette émulation, Volkswagen Truck & Bus a largement intensifié la collaboration entre les marques en introduisant « Lead Engineering », une initiative qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Quant à « Lead Buying », elle permet aux marques de tirer conjointement parti de leviers commerciaux grâce à des stratégies d’achat conjointes et de regroupement des volumes pour un total de 40 composants, sans prendre en compte que la gestion de la modularisation réduit largement la complexité et permet ainsi des effets d’échelle commerciaux.

À l’automne 2016, Volkswagen Truck & Bus a introduit la plate-forme RIO basée sur le cloud et consolidé ainsi sa position dans le secteur du transport numérique. Le Groupe est déjà devenu le leader du marché des camions connectés en Europe. Grâce à son alliance stratégique avec Navistar, l’entreprise a également réussi à accéder au vaste marché nord-américain. Sans compter que le récent partenariat stratégique avec Hino Motors renforce encore la présence du Groupe sur les marchés asiatiques et japonais. Au cours de sa deuxième année d’exploitation (2017), Volkswagen Truck & Bus a vendu 205 000 véhicules utilitaires, soit une hausse de 11,6% par rapport à 2016. Le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 12,1% pour atteindre 23,9 milliards d’euros, en grande partie grâce à la forte hausse des ventes unitaires dans l’ensemble du Groupe. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a progressé de 26,8% pour atteindre 1,7 milliard d’euros, ce qui correspond à une marge d’exploitation de 6,9%.

À propos de Volkswagen Group : basé à Wolfsburg, Volkswagen Group est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus grand en Europe. Le Groupe rassemble 12 marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, SKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et MAN. Le Groupe gère 120 usines de production dans 20 pays européens et dans 11 autres pays en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Chaque jour, plus de 610 000 salariés produisent près de 42 000 véhicules ou travaillent dans des services automobiles et dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays. Avec son programme d’avenir « TOGETHER – Strategy 2025 », Volkswagen Group ouvre la voie à la plus grande transformation de son histoire : un réalignement qui doit lui permettre de devenir le leader mondial de la mobilité durable.

À propos de Volkswagen Truck & Bus : leader mondial des véhicules utilitaires avec ses marques MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et RIO, Volkswagen Truck & Bus GmbH est une filiale à 100 % de Volkswagen AG.

En 2017, les marques de Volkswagen Truck & Bus GmbH ont vendu environ 205 000 véhicules. Leur offre comprend des utilitaires légers, des camions et des bus fabriqués sur 31 sites dans 17 pays. Au 31 décembre 2017, le Groupe employait environ 81 000 salariés à travers le monde, toutes marques confondues. Avec ses produits, ses services et son partenariat affiché avec les clients, le Groupe s’efforce de réaligner le système des transports.

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