Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Corporate > Volkswagen Group pionnier dans l’amélioration ...

Communiqué de presse

16/02/2018

Volkswagen Group pionnier dans l’amélioration rapide de la sécurité routière

- À partir de 2019, la norme WLANp sera déployée sur les modèles à volume à l’échelle du Groupe afin de créer rapidement un vaste réseau d’informations sur les risques liés au trafic local

- Des systèmes de sécurité actifs et coopératifs amélioreront significativement la circulation et la sécurité routière

- Installé de série et sans coût supplémentaire sur les nouveaux modèles, l’équipement permettra la diffusion rapide et efficace de cette technologie

À partir de 2019, les marques du Groupe Volkswagen utiliseront la norme WLANp (qui a déjà fait l’objet de tests poussés) pour la communication entre véhicules, et entre les véhicules et leur environnement. L'introduction de cette technologie, en tant qu'équipement de série sur les modèles à volume, allant des compactes aux utilitaires, améliorera considérablement la sécurité routière en Europe.

La mise en réseau entre les véhicules mais également entre les véhicules et leur environnement, quel que soit le constructeur, jouera un rôle clé dans la diminution du nombre d’accidents de la route. En quelques millièmes de secondes, des informations sur le trafic au niveau local dans un rayon de 500 mètres autour du véhicule seront transmises entre les véhicules ainsi qu’entre les véhicules et les infrastructures routières.

Le principe de « platooning », avec des camions interconnectés circulant en convois synchronisés, est également basé sur cette technologie. En plus d’améliorer la sécurité routière et les flux de circulation, cette nouvelle technologie réduira également la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone.

« Toutes les conditions sont réunies pour permettre une introduction rapide de cette technologie, explique Ulrich Eichhorn, Directeur du Département Recherche et Développement du Groupe. Grâce au réseau WLANp, qui, après de nombreux essais et tests, est maintenant prêt à être utilisé, nous améliorerons fortement la sécurité routière en Europe. Cela nous rapprochera encore davantage de notre Vision Zéro, c’est-à-dire la vision d'une conduite sans accident. »

L’introduction d’un WLANp standardisé dans une région entière (opération qui a déjà fait l’objet de nombreux tests) fournira également aux opérateurs d’infrastructures routières (par exemple : feux de circulation) et aux flottes de véhicules (véhicules des services d’urgence et de chantier) un système fiable qui permettra la diffusion d’informations sur la circulation, les accidents, les travaux routiers et autres situations et événements présents dans la zone locale.