25/04/2016
Communiqué de presse

Volkswagen enregistre des opérations solides en 2015 – les éléments non récurrents ont eu un impact sur le résultat annuel

  • Hausse du chiffre d’affaires consolidé de 5,4 % en glissement annuel, à 213,3 milliards d’euros
  • Bénéfice d’exploitation avant éléments non récurrents de 12,8 milliards d’euros, soit une légère augmentation par rapport à l’exercice précédent
  • Perte avant et après impôt, en raison des éléments non récurrents, d'un montant de 16,9 milliards d’euros
  • Les liquidités nettes dans la Division Automobile augmentent à 24,5 milliards d’euros (17,6)
  • Dividende proposé de 0,11 € par action ordinaire et 0,17 € par action préférentielle

- Hausse du chiffre d’affaires consolidé de 5,4 % en glissement annuel, à 213,3 milliards d’euros

- Bénéfice d’exploitation avant éléments non récurrents de 12,8 milliards d’euros, soit une légère augmentation par rapport à l’exercice précédent

- Perte avant et après impôt, en raison des éléments non récurrents, d'un montant de 16,9 milliards d’euros

- Les liquidités nettes dans la Division Automobile augmentent à 24,5 milliards d’euros (17,6)

- Dividende proposé de 0,11 € par action ordinaire et 0,17 € par action préférentielle



Les opérations du Groupe Volkswagen sont restées très solides au cours de l’exercice 2015 malgré la question des émissions. Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 5,4 % à 213,3 milliards d’euros grâce aux améliorations du mix dans la Division Automobile et aux bonnes performances de la Division Services Financiers, avec des effets positifs des taux de change. Cette solide évolution du chiffre d’affaires ne se reflète cependant pas dans les bénéfices correspondants : le résultat d’exploitation, qui s’était élevé à 12,7 milliards d’euros en 2014, se situe à -4,1 milliards d’euros en 2015. Ce chiffre est imputable aux provisions spéciales, passées à hauteur de 16,9 milliards d’euros. A 12,8 milliards d’euros, le bénéfice d’exploitation avant charges exceptionnelles est légèrement plus élevé que lors de l’exercice précédent.


La plus grande partie des éléments exceptionnels d'un montant de 16,2 milliards € doit permettre pour l’essentiel de couvrir les frais liés aux modifications techniques et aux mesures commerciales liées aux clients, dans le cadre de la question des émissions, mais aussi de faire face aux risques juridiques dans le monde. Cela tient compte des risques identifiables dans les états financiers 2015, dans le cadre de la question des émissions.


La part du bénéfice d’exploitation attribuable aux joint-ventures chinoises, dont les activités ne sont pas incluses dans le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation du Groupe, dépasse légèrement l’excellent chiffre enregistré lors de l’exercice précédent, suite à un solide quatrième trimestre et grâce aux effets des taux de change. En raison des charges exceptionnelles élevées, le Groupe Volkswagen enregistre une perte consolidée avant et après impôt de 1,3 et 1,4 milliard d’euros respectivement.


« Les opérations du Groupe Volkswagen se portent très bien, comme le montrent clairement les chiffres avant les éléments non récurrents », a expliqué le Président du Directoire, Matthias Müller. « En excluant les provisions importantes que nous avons dû passer pour faire face à toutes les répercussions liées à la question des émissions, qui sont désormais quantifiables, l'exercice 2015 se solderait à nouveau par une belle performance. La crise actuelle - comme le révèlent les chiffres présentés aujourd’hui - a un impact très important sur la situation financière de Volkswagen. Nous avons cependant la ferme intention et les moyens de gérer cette situation difficile en utilisant nos propres ressources », a ajouté Matthias Müller.


La situation financière du Groupe Volkswagen est favorable. La vente des actions dans Suzuki, entre autres, a ajouté au total 2,8 milliards d’euros au cash-flow net de la Division Automobile, le portant à 8,9 milliards d’euros. Les liquidités nettes de la Division Automobile ont augmenté à 24,5 (17,6) milliards d’euros.

Après avoir examiné toutes les circonstances, le Directoire et le Conseil de Surveillance proposeront aux actionnaires le versement d'un dividende de 0,11€ par action ordinaire et 0,17€ par action préférentielle, lors de l’Assemblée générale annuelle de Volkswagen Aktiengesellschaft le 22 juin 2016.


Le Directoire estime que, dans l’ensemble, les livraisons aux clients du Groupe Volkswagen pour l’exercice 2016 resteront au niveau de l’année dernière, en raison de la croissance du volume en Chine. En fonction des conditions économiques – notamment en Amérique du Sud et en Russie – et de l’évolution des taux de change et compte tenu de la question des émissions, le Directoire s’attend à un repli de son chiffre d'affaires pouvant atteindre 5%, par rapport à l’exercice précédent. En termes de bénéfice d’exploitation du Groupe, le Directoire prévoit une marge d’exploitation comprise entre 5,0 et 6,0 %.


« Cette année, nous opérons à nouveau dans un environnement extrêmement difficile, dans lequel la demande mondiale de véhicules neufs est en baisse, les taux de change et les taux d’intérêt restent très volatils et la concurrence s’intensifie sur bon nombre de nos marchés. Ajoutons à cela la question des émissions et la clarification approfondie qui sera également un élément dominant des travaux du Groupe Volkswagen cette année », a expliqué Frank Witter, Directeur Financier « Indépendamment de cela, nous sommes convaincus que le Groupe Volkswagen fera d’importants progrès sur la voie qu’il a choisie ».


Perspectives 2016 :


Les marques du Groupe Volkswagen vont continuer à aller de l’avant en 2016 avec leur initiative produit, en modernisant et étendant leur offre, grâce à l’introduction de nouveaux modèles. Notre objectif est d’offrir à tous les clients la mobilité et les innovations dont ils ont besoin, en renforçant durablement notre position concurrentielle dans le processus.

Nous nous attendons à ce que, dans l'ensemble, les livraisons aux clients du Groupe Volkswagen en 2016 restent au même niveau que l'année précédente, malgré les conditions du marché toujours difficiles, avec un volume en hausse en Chine.


En plus de la question des émissions, d’autres défis sont à surmonter tels que : l’environnement très compétitif, la volatilité des taux d’intérêt et de change et les fluctuations des prix des matières premières. Nous nous attendons à un effet positif des programmes d'efficacité et des boîtes à outils modulaires mis en œuvre par toutes les marques. En fonction des conditions économiques – notamment en Amérique du Sud et en Russie – et de l’évolution des taux de change, et à la lumière de la question des émissions, nous estimons que le chiffre d’affaires 2016 du Groupe Volkswagen enregistrera éventuellement un recul pouvant aller jusqu’à 5% par rapport au chiffre de l’année dernière. En termes de bénéfice d’exploitation du Groupe, nous prévoyons une marge d’exploitation comprise entre 5,0 et 6,0 % en 2016.


Dans le secteur des Véhicules Particuliers, nous nous attendons à une baisse significative du chiffre d'affaires, avec une marge d’exploitation de l’ordre de 5,5 – 6,5 %. Avec un chiffre d’affaires dans le secteur des Véhicules Utilitaires susceptible de rester inchangé, la marge d’exploitation devrait se situer entre 2,0 et 4,0 %. Nous nous attendons à ce que le chiffre d’affaires du secteur Génie Energétique soit sensiblement plus faible que le chiffre de l’année précédente, avec un bénéfice d’exploitation en repli significatif. Pour la Division Services Financiers, nous prévoyons un chiffre d’affaires et un bénéfice d’exploitation au niveau de l’année précédente. La maîtrise des coûts, associée à la gestion des investissements et à l’optimisation continue de nos process font partie intégrante de la stratégie du Groupe Volkswagen.


La Conférence de Presse annuelle et la Conférence des Investisseurs se tiendront à Wolfsburg le 28 avril 2016

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