Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Corporate > Volkswagen développe ses compétences dans ...

Communiqué de presse

27/06/2017

Volkswagen développe ses compétences dans l’apprentissage profond

- Partenariat stratégique avec l’entreprise américaine NVIDIA

- Le Volkswagen Data Lab devient le centre de compétences de l’intelligence artificielle

- Projets visant à utiliser l’intelligence artificielle dans des processus d’entreprise et des services de mobilité, à soutenir des start-ups dans l’univers de l’automobile et le lancement d’un camp baptisé « Summer of Code » pour de jeunes informaticiens


Pour son avenir digital, le Groupe Volkswagen continue à tabler sur l’intelligence artificielle (IA). Le service informatique de Volkswagen a ainsi décidé de s’associer à l’entreprise technologique NVIDIA pour étoffer ses compétences dans le domaine de l’apprentissage profond. Les experts informatiques du Volkswagen Data Lab développent des systèmes d’IA avancés grâce à l’apprentissage profond.


Le Volkswagen Data Lab est devenu le centre d’excellence du Groupe pour l’IA et l’analyse de données. Des spécialistes étudient la possibilité d’utiliser l’apprentissage profond dans certains processus d’entreprise et dans le domaine des services de mobilité. Ils développent notamment de nouvelles procédures pour optimiser les flux de circulation dans les villes. Les systèmes d’IA avancés sont également une des conditions préalables au développement de concepts tels que la coopération intelligente humain-robot.


« L’intelligence artificielle est la clé de l’avenir digital du Groupe Volkswagen », explique Dr. Martin Hofmann, Directeur des Services Informations du Groupe Volkswagen. « Nous voulons développer et déployer nous-mêmes des systèmes d’Intelligence Artificielle hautes performances. C’est pour cette raison que nous sommes en train d’étoffer les compétences de nos experts dans ce domaine. La coopération avec NVIDIA représente une étape majeure de cette évolution. »


« L’IA est la force technologique la plus puissante qui existe actuellement », ajoute Jensen Huang, PDG de NVIDIA. « Elle est en train de révolutionner les centres de données et l’informatique d’entreprise. Les solutions d’apprentissage profond de NVIDIA permettront à Volkswagen de mettre à profit les énormes quantités d’informations de ses centres de données et de transformer son activité. »


Volkswagen a également décidé de lancer un programme de soutien aux start-ups au sein du Data Lab. Le programme apportera un appui technique et financier à des start-ups internationales œuvrant au développement d’applications d’apprentissage et d’apprentissage profond pour l’industrie automobile. En collaboration avec NVIDIA, à compter de l’automne prochain, Volkswagen va accueillir cinq start-ups dans son programme de soutien.


Les deux partenaires vont également lancer un camp baptisé « Summer of Code » au cours duquel des étudiants de haut niveau, spécialisés en informatique, mathématique ou physique, pourront développer des méthodes d’apprentissage profond et les mettre en œuvre dans un environnement robotique.


À propos de l’apprentissage automatique et de l’apprentissage profond :

En quelques mots, l’apprentissage automatique est un système artificiel qui identifie des motifs sur la base d’images ou de données fournies par des capteurs. L’apprentissage profond est une méthode spécifique d’apprentissage automatique qui permet d’identifier des motifs de manière très efficace et extrêmement fiable. Avec l’apprentissage profond, il est possible de tirer des lois de ces motifs pour prendre des décisions et établir des prédictions. L’apprentissage profond a besoin de capacités de calcul hautes performances.


À propos de NVIDIA :

En 1999, l’invention du processeur graphique par NVIDIA (NASDAQ : NVDA) a marqué le début du développement du marché des jeux pour PC, redéfini l’infographie moderne et révolutionné le parallélisme. Plus récemment, l’apprentissage profond du processeur graphique a donné naissance à l’IA moderne (l’avenir du calcul), le processeur graphique jouant le rôle de cerveau pour les ordinateurs, les robots et les voitures autonomes qui perçoivent et comprennent le monde.

Plus d’informations sur http://nvidianews.nvidia.com/