16/06/2016
Communiqué de presse

Volkswagen Amarok – Équipé d’un moteur V6,d’un nouvel habitacle, d’un nouveau système d’infodivertissement et d’un nouveau design

Six ans et demi après ses débuts, l’Amarok est largement remanié aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. La principale innovation se trouve sous le capot moteur. Volkswagen Véhicules Utilitaires dote le pick-up d’un moteur TDI six cylindres puissant et économe

Six ans et demi après ses débuts, l’Amarok est largement remanié aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. La principale innovation se trouve sous le capot moteur. Volkswagen Véhicules Utilitaires dote le pick-up d’un moteur TDI six cylindres puissant et économe. Une face avant à l’allure plus athlétique et un nouveau tableau de bord soulignent également la prestance de l’Amarok, dont le design correspond à l’ADN actuel de Volkswagen. Les sièges ergonomiques réglables électriquement, les nouvelles fonctionnalités d’infodivertissement ainsi que les nouveaux dispositifs de sécurité comme le freinage anti multi-collision sont d’autres atouts du nouvel Amarok.


Trois niveaux de puissance sont proposés au total sur le nouvel Amarok. Avec leur fort couple, les motorisations diesel V6 très réactives de l’Amarok répondent aux besoins de la clientèle, qui souhaite davantage de motricité à bas régime. Elles parviennent à cette performance tout en consommant étonnamment peu. Les couples maximums de 450 Nm, 500 Nm et 550 Nm respectivement sont ainsi disponibles dès 1 500 tr/min. Les puissances respectives sont de 163 ch (120 kW), 204 ch (150 kW) et même 224 ch (165 kW) sur les marchés EU6. Il y a ainsi suffisamment de puissance et de motricité pour faire face à toutes les situations. Les plus hauts rapports des boîtes mécaniques et automatiques, couvrant une large plage, font chuter le régime moteur et la consommation à grande vitesse et contribuent ainsi à réduire le bruit du véhicule et les émissions de CO2. Pour la version diesel de 224 ch associée à une boîte automatique à 8 rapports, la consommation en cycle mixte NEDC du nouvel Amarok devrait être de 7,6 l/100 km * selon les estimations. Cela correspond à seulement 199 g/km de CO2 (valeur minimale).


Long de 5,25 m et large de 2,23 m avec les rétroviseurs, l’Amarok répond à tout ce que l’on peut attendre d’un pick-up traditionnel. La mise en valeur des lignes horizontales, les séparations claires entre les surfaces et la précision avec laquelle sont réalisées les arêtes et les nervures se remarquent tant dans ledesign que dans la nouvelle architecture de tableau de bord. Le découpage de l’avant est par exemple nouveau. L’abandon des contours arrondis et la concentration sur des lignes horizontales et verticales font encore plus ressortir la partie avant et l’habitacle. Ils rendent l’Amarok beaucoup plus attractif comme pick-up et la clientèle qui achetait jusqu’à présent des SUV y est attentive.


Toutes les finitions de l’Amarok sont équipées de manière homogène d’équipements de sécurité haut de gamme. À titre d’exemple, ce pick-up protège ses occupants, non seulement au travers d’airbags conducteur et passager avant, mais également au moyen d’airbags latéraux et pour le thorax sur certains marchés. Autre nouveauté, le freinage anti multi-collision est proposé de série. Presque un quart des accidents impliquant des dommages corporels sont des collisions multiples, autrement dit avec plusieurs obstacles. Le freinage anti multi-collision de Volkswagen, plusieurs fois récompensé, aide à limiter les suraccidents ou à en limiter la sévérité. Après une collision et dans la limite des possibilités du système, le freinage anti multi-collision enclenche automatiquement le freinage, avant que le conducteur n’ait pu réagir. La sévérité de l’accident peut ainsi être réduite et les sur-accidents idéalement évités. De plus, le conducteur peut à tout instant reprendre le contrôle de la voiture.


Malgré les dimensions imposantes de l’Amarok, on y monte facilement. Les larges portes et les poignées sur les montants A et B facilitent l’accès à l’habitacle. Un simple regard vers les instruments dévoile le design horizontal continu. Le bandeau peint, qui s’étend d’une porte à l’autre et sépare visuellement la planche de bord en deux niveaux, y contribue largement. Tout en haut de la console centrale, dans le champ de vision du conducteur, se trouve le nouveau système d’infodivertissement, doté en option de fonctionnalités comme App Connect, Guide & Inform ou Car Net. Les applications de smartphone peuvent ainsi être intégrées par l’intermédiaire d’une prise USB, permettant ainsi l’accès à leur contenu depuis l’écran tactile du système d’infodivertissement. Par exemple, Guide & Inform complète le système de navigation avec des services en ligne fournissant les dernières informations.


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Documents
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