Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Technologie > Visualiser l’environnement du véhicule et ...

Communiqué de presse

28/03/2018

Visualiser l’environnement du véhicule et manœuvrer en toute sécurité avec l’Area View et la caméra de recul ‘Rear View’

- Quatre caméras offrent une vue à 360° de l’environnement du véhicule

- La caméra avant montre la circulation transversale avant même qu’elle ne soit visible par le conducteur

- La caméra ‘Rear View’ offre une excellente vision arrière

Pour pouvoir se garer en toute sécurité, il est crucial d’avoir une bonne vision panoramique. Lors des manœuvres de stationnement en particulier, il est souvent difficile pour les conducteurs d'avoir une vision complète de l’environnement du véhicule. Dans ce type de situation, l’Area View est une petite assistance aux grandes capacités. Au total, quatre caméras - installées respectivement à l’arrière, dans les rétroviseurs extérieurs et dans la calandre - couvrent tous les alentours du véhicule et reproduisent les images captées sur l’écran tactile du tableau de bord en offrant une vue à 360°. D’autres vues peuvent être affichées en fonction de la circulation et de l'objectif visé. Il est ainsi facile de détecter rapidement les obstacles potentiels.


Parmi les scénarios typiques d’utilisation de l’Area View, figurent notamment les entrées de cour, les garages et les places de parking étroites. La visualisation des distances latérales par rapport aux obstacles permet d’éviter les petites bosses et éraflures.

L’Area View permet également au conducteur de voir ce qui se passe au coin de la rue. En effet, la caméra située dans la calandre est suffisamment avancée pour pouvoir obtenir plus rapidement et plus clairement des images des zones situées à gauche et à droite du véhicule. Elle montre une image en temps réel du trafic croisé approchant sur l’écran avant même qu'il ne soit visible par le conducteur.

Alors que la caméra avant est située dans la calandre, la caméra arrière est logée derrière le logo Volkswagen ou intégrée dans la poignée de hayon. Les petites caméras des rétroviseurs extérieurs complètent ce système innovant. Voici la manière dont le système fonctionne : les caméras grand-angle balayent la zone environnante du véhicule (dans les limites du système) de sorte que même  l’angle mort  puisse être visualisé.

L’Area View a été installé pour la première fois par Volkswagen sur le Touareg. La vision à 360° est fournie par quatre caméras discrètement intégrées au véhicule. Chaque caméra possède un angle de vision de 190°, ce qui permet au système de couvrir tous les alentours du véhicule. A titre de comparaison, le champ visuel d’un être humain qui regarde devant lui de manière détendue, n’est que de 175°. Les images de chacune des caméras sont compilées pour offrir une vue panoramique du véhicule sur l’écran tactile du tableau de bord.

Le système Rear View permet de visualiser la zone arrière du véhicule, indiquant si celle-ci est dégagée. La Golf Mk 6 a été la première Volkswagen à bénéficier de cette nouvelle fonction : lorsque la marche arrière est engagée, la caméra arrière située au niveau du logo Volkswagen est automatiquement activée. Les lignes à l’écran aident le conducteur à évaluer les distances tout en affichant des trajectoires recommandées. Elles s’affichent différemment selon le système concerné et sont basées sur l’angle de braquage. Le système peut, par exemple, être utilisé lors de l’attelage d’une remorque en affichant une ligne entre le véhicule et la boule d’attelage sur l’image de la remorque, de sorte que le conducteur puisse guider le véhicule avec précision. Il devient ainsi très facile d’éviter les obstacles et de manœuvrer avec précision, même en marche arrière.


Evolution des systèmes pour un stationnement sûr et fiable :

1997 - Premier contrôle de distance de stationnement avec 4 capteurs à ultrasons situés au niveau du pare-chocs arrière

2005 - Contrôle de distance de stationnement, avant et arrière

2006 - Le Park Assist, le premier radar d’aide au stationnement

2008 - Première utilisation de la caméra de recul ‘Rear View’ (située derrière le logo de coffre de la Golf Mk 6 Volkswagen)

2010 - Première utilisation de l’Area View, système d’observation de l’environnement du véhicule

2010 - Optical Parking System (OPS)

2010 - Park Assist 2.0

2012 - L’OPS, à 360 degrés

2012 - Le Park Assist 2.0 avec stationnement perpendiculaire

2014 - l’Area View, 2ème génération

2015 - Park Assist 3.

Visuels

DB2014AL03250large-JPG-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2014AU01308large-JPG-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition