02/10/2016
Communiqué de presse

Un grand pas vers le titre : Ogier/Ingrassia remportent le Rallye de France-Tour de Corse

  • 40eme victoire pour la Volkswagen Polo R WRC, première balle de match au championnat constructeurs
  • Quatrième victoire de la saison et 36eme de leur carrière pour Ogier/Ingrassia
  • Troisième marche du podium pour Mikkelsen/Jæger, quatrième place pour Latvala/Anttila

Une victoire à domicile qui vaut de l’or. En remportant en Corse la 36eme victoire de leur carrière, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (F/F) ont accompli un grand pas en avant vers un nouveau titre en Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC). Les triples champions du monde ont dominé dès le départ le Rallye de France-Tour de Corse et ont tenu à distance leurs poursuivants les plus proches, Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (B/B, Hyundai) et leurs équipiers Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N). Ogier/Ingrassia ont remporté cinq des dix spéciales du rallye dont la totalité des quatre épreuves de la première journée. Leur 4eme victoire de la saison, la 40eme en 49 rallyes pour la Polo R WRC, leur a permis de porter à 68 points leur avance au championnat. Mikkelsen/Jæger et Neuville/Gilsoul restent désormais leurs seuls adversaires dans la course au titre.


En gagnant en Corse, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont encore accentué l’écart face à leurs adversaires pour le titre mondial. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger et Neuville/Gilsoul, concèdent désormais respectivement 68 et 83 points aux leaders. Au prochain Rallye d’Espagne, une troisième place et un point dans la Power Stage permettraient aux Français d’être couronnés pour la quatrième fois.


Ogier/Ingrassia ont remporté toutes les spéciales de la première journée devenant ainsi le premier équipage à réaliser cette performance depuis les débuts de l’équipe Volkswagen au Rallye Monte-Carlo 2013. Après cette impressionnante offensive en début de course, les triples champions du monde ont su parfaitement préserver leur avance jusqu’à l’arrivée. La pluie a joué un rôle clef samedi et dimanche. Sur des routes dont certaines portions étaient sèches et d’autres mouillées, le choix des pneus s’est avéré particulièrement délicat. Les trois équipages Volkswagen, Ogier/Ingrassia, Mikkelsen/Jæger et Latvala/Anttila ont constamment fait les bons choix dans la gamme de pneus Michelin.


66 points d’avance : Volkswagen pourrait enlever le titre constructeurs dès la prochaine manche


Volkswagen jouera également une “balle de match” lors de la prochaine manche de la saison. Pour remporter le titre constructeurs en Espagne et coiffer ainsi une quatrième couronne consécutive, il faudrait que Volkswagen marque 20 points de plus que Hyundai. Les deux pilotes nommés au championnat constructeurs, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, peuvent potentiellement réaliser un score maximum de 43 points dans cette prochaine compétition.



Points pour Mikkelsen et Ogier dans la Power Stage


L’équipage Mikkelsen/Jæger a signé le deuxième temps de la Power Stage marquant ainsi de précieux points au championnat pilotes, où il occupe la seconde place du classement provisoire. Les vainqueurs du rallye, Ogier/Ingrassia, ont également marqué un point de bonus dans cette spéciale. Au total, l’équipe Volkswagen a marqué 187 points en Power Stage, soit l’équivalent de plus de 7 victoires en rallyes. La Polo R WRC fêtera sa 50eme participation à une manche mondiale lors du prochain rendez-vous en Espagne. Après avoir signé en Corse son 40eme succès dans la discipline et obtenu un total de 83 podiums, l’équipe Volkswagen se rendra très confiante en Catalogne. La Polo est le quatrième modèle de voiture à intégrer le club des 40. La Lancia Delta et la Subaru Impreza (46 victoires chacune) et la Ford Focus (44) sont les trois autres modèles ayant remporté au moins 40 succès mondiaux. Sur les 894 spéciales disputées depuis les débuts de la Polo R WRC, 600 ont été remportées par l’équipe de Wolfsburg.



Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

"Nous voulions vraiment gagner à domicile ce week-end. Il s’agit pour Julien et moi, de notre première victoire WRC en Corse et c’est fantastique. Cette course est une grande classique. Nous avons réalisé un solide départ vendredi et nous avons ensuite réussi à gérer notre avance samedi et dimanche. Tout s’est parfaitement déroulé. Je ne pourrais pas être plus heureux. Nos chances de remporter le championnat dans ce rallye étaient très théoriques. Mais nous avons désormais une réelle possibilité d’y parvenir en Espagne. Nous sommes proches d’un quatrième titre et c’est fantastique. Nous allons bien sûr nous concentrer pleinement sur cet objectif. Mais nous n’avons pas l’intention de faire une course purement tactique, nous voulons nous battre aussi pour la victoire dans ce rallye."


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

"Je n’ai malheureusement pas réussi à marquer de points dans la Power Stage car j’ai été trop prudent par endroits. Je ne suis pas vraiment satisfait mais je ne peux m’en prendre qu’à moi. En termes de set-up, nous avons pris une direction qui n’était pas la bonne. Nous voulons réaliser une bien meilleure course en Espagne."


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

"Je suis très heureux de notre résultat. Nous montons de nouveau sur le podium, ce qui ne m’était plus arrivé depuis la Pologne et ce qui me semblait être une éternité. Nous avons marqué de précieux de points, grâce notamment à notre deuxième temps dans la Power Stage, ce qui nous a permis de ne pas concéder trop de terrain à Thierry Neuville qui est notre adversaire le plus direct pour la seconde place du championnat. J’attends avec impatience le Rallye d’Espagne dont je conserve un grand souvenir : c’est dans cette course que j’ai remporté ma première victoire mondiale l’an dernier.»


Sven Smeets, Directeur Volkswagen Motorsport

“Enlever 40 victoires avec la Polo R WRC représente un score fantastique pour notre équipe. Nous allons nous rendre en Espagne très confiants pour le 50eme rallye de la Polo R WRC. Le Rallye de France en Corse a été un grand challenge à plusieurs égards, avec un parcours extrêmement sinueux et une météo très difficile à prévoir. Dans une course aussi difficile, il est d’autant plus appréciable de pouvoir s’appuyer sur une équipe parfaitement rôdée et organisée. Je suis fier de ce résultat. Il s’agissait de mon premier rallye en tant que Directeur de Volkswagen Motorsport. Je ne pouvais pas rêver d’un meilleur début. Félicitations à Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Ils ont dominé la course le premier jour et ont ensuite réalisé un travail parfait pour convertir leur avance en victoire.”


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