Menu
> Volkswagen Group > Corporate > Volkswagen investit dans des projets ...

Communiqué de presse

19/09/2019

Volkswagen investit dans des projets de protection du climat afin de compenser les émissions de CO2 inévitables

- Projets certifiés selon les normes internationales les plus strictes
- Le premier projet compense les émissions de CO2 inévitables de la voiture électrique ID.31  
- Ce projet est axé sur la protection et la reforestation de l’île indonésienne de Bornéo

Le Groupe Volkswagen soutient désormais des projets de protection du climat, axés sur la conservation et la reforestation, en particulier dans les pays tropicaux. Les projets sont certifiés selon les normes internationales les plus strictes telles que « Verified Carbon Standard » (VCS), « Climate Community and Biodiversity Standard » (CCB) ou « Gold Standard ».

 
Baptisé Katingan Mentaya, le premier projet concerne la protection des forêts sur l’île indonésienne de Bornéo. Il vise à compenser les émissions de CO2 encore inévitables de la chaîne d’approvisionnement, de la production et de la livraison de la nouvelle voiture électrique Volkswagen ID.3, ainsi que les émissions provenant d’autres secteurs.
 
« La stratégie de décarbonisation du Groupe Volkswagen est axée sur la prévention et la réduction des émissions de CO2, par exemple par l’efficacité énergétique et la conversion en énergies renouvelables, explique Ralf Pfitzner, Responsable du Développement Durable du Groupe Volkswagen. Lorsque la décarbonisation totale n'est pas encore possible, nous souhaitons investir dans des programmes de conservation des forêts qui permettent de réduire considérablement le CO2 présent dans l’atmosphère, d’apporter une aide à long terme aux communautés locales, de protéger la biodiversité et de lutter contre la crise climatique, conformément aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En outre, le rapport du GIEC sur le réchauffement à 1,5°C stipule également que les puits de carbone naturels sont essentiels pour atteindre les objectifs climatiques auxquels nous tenons à contribuer.
 
Pour le Projet Katingan Mentaya, Volkswagen travaille en collaboration avec Permian Global, développeur de projets de protection et de reforestation. Le Projet Katingan Mentaya, qui protège 149 800 ha de forêts tropicales humides, se situe dans la province du Kalimantan central sur l’île indonésienne de Bornéo.
 
Le projet protège également un habitat de grande valeur sur le plan de la conservation, qui abrite un mélange d’espèces particulièrement riche, comprenant entre 5 % et 10 % des populations restantes d’orangs-outans de Bornéo, de nasiques et de gibbons du sud de Bornéo.
 
Le projet travaille également en coopération étroite avec 34 communautés villageoises environnantes pour améliorer les conditions de vie des populations et favoriser le développement durable, notamment avec des emplois directs dans les équipes de gestion des incendies, la mise à disposition de microcrédits et l’appui en matière d’éducation et de santé.
 
D’autres projets sont en cours d’élaboration avec des partenaires de développement de projets œuvrant pour la protection et la reforestation tropicale en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. De plus, des projets de protection du climat pour les usines du Groupe seront préparés et développés ultérieurement.
 
Plus d’informations
 
 1) Le véhicule n'est pas encore disponible à la vente en Europe.