Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Shakedown : Volkswagen prêt et ...

Communiqué de presse

21/01/2016

Shakedown : Volkswagen prêt et impatient de commencer

- Les équipages Volkswagen trouvent leur rythme : Ogier deuxième, Mikkelsen cinquième, Latvala sixième

- Les premiers tours étaient importants face à des conditions de route qui se dégradaient

- Le décor est planté pour le départ du légendaire Monte-Carlo jeudi soir


Volkswagen a mis peu de temps à trouver son rythme lors du shakedown du Rallye Monte-Carlo. Les triples champions du monde Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) ont achevé cette séance d’essais libres de la première manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC) avec le deuxième meilleur temps. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N) et Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) ont fini cinquièmes et sixièmes.


Il ne faut cependant pas trop se fier à ces résultats : longue de 3,35 km, la route qui servait de cadre au shakedown, à l’ouest de la ville de Gap, s’est progressivement salie avec le passage des voitures et les chronos réalisés par les pilotes de pointe étaient plus rapides en début de séance. Les ordres de départ ont eu de l’influence également. La nouvelle saison démarrera jeudi quand les compétiteurs s’élanceront officiellement depuis Monaco pour reprendre la direction de Gap et affronter en chemin deux épreuves spéciales totalisant 41,63 kilomètres chronométrés.


Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“C’est fantastique d’être de retour avec la Polo WRC et il était bien sûr particulièrement agréable d’accomplir les premiers kilomètres de cette nouvelle saison chez moi, à Gap. Je voudrais spécialement remercier tous les nombreux fans présents au parc d’assistance et au shakedown. Cette séance d’essais s’est très bien déroulée dans l’ensemble pour Julien et pour moi. La Polo semble parfaite mais il est bien sûr difficile de prédire ce qui va vraiment se passer. Les conditions de terrain étaient trop changeantes. Je suis désormais impatient de prendre le départ demain à Monaco. Les premières spéciales nous indiquerons alors où nous en sommes face à nos rivaux.”


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“Le shakedown s’est déroulé comme prévu. De nombreuses voitures ont pris la route au même moment et les conditions de terrain se sont rapidement dégradées ce qui a rendu les résultats peu significatifs. J’ai essayé plusieurs choses au niveau du set-up. C’était ma priorité. Je suis satisfait dans l’ensemble et ravi d’entamer cette nouvelle saison. ”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“C’était difficile de tenter quoi que ce soit au shakedown aujourd’hui. Les voitures WRC et R5 sont entrées en action au même moment. Tout le monde coupait un peu les trajectoires et ramenait ainsi de la boue sur la route. Compte tenu notre position, nous avons dû batailler pour faire un bon temps. Il s’agissait de la première spéciale courue avec mon nouveau copilote Anders Jæger et tout s’est très bien passé entre nous. De ce point de vue, nous avons déjà trouvé notre rythme.”


Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

“Aujourd’hui, le shakedown n’était pas particulièrement significatif sur le plan sportif. Mais pour donner un aperçu de la difficulté du Monte-Carlo, cette spéciale valait son pesant d’or. Nous aimerions naturellement entamer cette nouvelle saison aussi bien que nous l’avions fait l’an dernier. Mais nos adversaires paraissent forts et le rallye lui-même représente un énorme challenge.”


Visuels

photo 2 - shakedown
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
photo 1 - shakedown
Visualiser
Télécharger : Haute Définition