Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Rallye du Mexique : Volkswagen ...

Communiqué de presse

07/03/2016

Rallye du Mexique : Volkswagen réalise le doublé avec Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier

Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) ont remporté une victoire importante au Rallye du Mexique. Le duo finlandais a dominé cette troisième manche de la saison et devance au classement l’équipage français Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F). Ce résultat a permis à Volkswagen d’égaler son propre record de douze victoires consécutives dans des épreuves du Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Ce succès est le 16e en championnat du monde et le premier au Mexique pour Latvala/Anttila qui renouent avec la réussite après un début de saison difficile.


Du Portugal 2015 au Mexique 2016, Volkswagen a égalé son propre record de douze victoires mondiales consécutives après avoir déjà signé cette série de résultats entre le Rallye d’Australie 2013 et celui de Finlande en 2014. La troisième meilleure série de succès consécutifs appartient à Citroën avec huit victoires en 2011.


Avec 37 victoires en 42 participations, la Polo R WRC possède également le meilleur pourcentage de réussite de l’histoire du WRC. La Polo R WRC devance désormais la Citroën C4 au nombre de succès remportés et se situe à la quatrième place derrière la Subaru Impreza, la Lancia Delta et la Ford Focus bien qu’elle ait disputé moins de rallyes.


« ¡Viva México! » : trois victoires pour Sébastien Ogier, une pour Jari-Matti Latvala


L’équipe Volkswagen reste invaincue au Mexique. En 2013, Sébastien Ogier avait signé dans cette épreuve la première victoire de la Polo R WRC dans un rallye sur terre avant de gagner de nouveau en 2014 et 2015. Le succès de Jari-Matti Latvala est donc le quatrième remporté par la Polo R WRC dans cette épreuve.


Points de la Power Stage pour Ogier et Latvala


Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont signé le meilleur temps de la Power Stage et ont ainsi marqué trois points de bonus aux championnats pilotes et copilotes dont ils sont les leaders avec 38 points d’avance sur leurs poursuivants les plus proches. Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila ont marqué deux points dans la Power Stage. Avec un total de 27 points, ils occupent la sixième place du classement provisoire, 50 points derrière les leaders Ogier/Ingrassia. Après leur abandon, Andreas Mikkelsen et Anders Jæger sont rentrés du Mexique les mains vides mais ils restent troisièmes du classement provisoire avec un total de 33 points.





Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“La seconde place était le meilleur résultat que nous pouvions obtenir ce week-end. Grâce à notre meilleur temps dans la Power Stage, nous avons marqué 21 points au championnat. J’aurais bien sûr aimé vivre un duel plus excitant avec Jari-Matti mais c’était impossible, nos conditions de route étaient trop différentes les deux premiers jours. Cela n’enlève rien à la performance de Jari-Matti qui mérite cette victoire et que je félicite ainsi que Miikka. J’aimerais également remercier les spectateurs. Pour Julien et moi, venir ici chaque année est un moment important. L’enthousiasme et la gentillesse du public mexicain est fantastique et les spéciales sont très belles.”


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“Je suis très heureux. C’est un résultat fantastique pour moi et pour toute l’équipe. Après les résultats décevants des deux premières manches, il était important de marquer des points, ce que nous avons fait en gagnant. J’étais bien sûr parti sur de bonnes bases grâce à ma position sur la route mais encore fallait-il maitriser ce rallye qui est le plus long de l’année. Nous avons trouvé un bon set-up et nous avons appliqué la bonne tactique. Je remercie mon ingénieur Fabrice van Ertvelde et mes mécaniciens.“


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“Le Rallye du Mexique s’est malheureusement fini trop vite pour nous. Nous avions réduit notre écart sur Dani Sordo samedi matin et nous voulions nous battre pour la troisième place. Mais nous sommes sortis de la route au sommet d’une crête dans le deuxième passage de la spéciale 'Otates' et nous sommes restés bloqués dans un fossé. Nos mécaniciens ont ensuite essayé de remettre la voiture en ordre de marche pour reprendre la course le lendemain dans le cadre du règlement Rally 2 mais cela n’a malheureusement pas été possible. Notre regard est désormais tourné vers le prochain rallye, en Argentine.“


Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

“Le Rallye du Mexique est un succès total pour Volkswagen. Nous atteignons dans ce rallye l’altitude la plus élevée de l’année ce qui demande un travail considérable à nos ingénieurs motoristes. Ce rallye comporte également l’épreuve spéciale la plus longue de l’année, ce qui représente aussi un challenge pour notre département châssis et notre partenaire pneumatiques Michelin. Nos pilotes et copilotes méritent le plus grand respect. Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila ont tiré le meilleur profit de leur position sur la route tandis que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont superbement surmonté le handicap d’ouvrir la route. Ce doublé est le fruit d’un effort considérable et il est de ceux dont nous sommes très fiers chez Volkswagen.”


Visuels

Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition