06/03/2016
Communiqué de presse

Rallye du Mexique : Jari-Matti Latvala domine la journée de samedi

  • Six meilleurs temps en neuf spéciales pour Latvala/Anttila qui mènent avec 1m35s d’avance
  • Ogier/Ingrassia consolident leur seconde place grâce à une remarquable performance

Volkswagen a accentué son avance de façon significative durant l’avant dernière journée du Rallye du Mexique. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) ont remporté six des neuf spéciales de la journée et ont ainsi parfaitement exploité leur position sur la route. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) qui ouvraient la route, ont également réalisé une excellente performance pour consolider leur seconde place au classement provisoire devant Dani Sordo/Marc Martí (E/E, Hyundai).


Le rallye est en revanche terminé pour Andreas Mikkelsen et Anders Jæger. Bataillant pour la troisième place avec Dani Sordo/Marc Martí (E/E, Hyundai), ils sont sortis de la route dans le deuxième passage de la spéciale "Otates" et ont dû définitivement abandonner, leur voiture n’étant pas réparable sur place.


Deux spéciales totalisant 96, 47 kilomètres restent encore à disputer dimanche, dont une épreuve chronométrée de 80 kilomètres. Il faut remonter au Tour de Corse 1986 pour retrouver trace d’une épreuve aussi longue en championnat du monde des rallyes. Après cette spéciale marathon, le rallye s’achèvera par une dernière spéciale Power Stage de 16, 47 km.


Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“Nous sommes très satisfaits de cette journée dans son ensemble. Nous ne pouvions pas faire plus. Nous savions que Jari-Matti allait pouvoir accentuer son avance en exploitant sa position sur la route et ses très bonnes performances. Ma priorité dans ce rallye reste de devancer mes rivaux les plus proches au championnat. Si nous finissons deuxièmes, je peux vivre avec ça. Je suis impatient de disputer la spéciale de 80 kilomètres qui représentera un gros challenge, en particulier en termes de concentration. Et nous sommes bien sûr déterminés à bien faire dans la Power Stage.”


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“Finir la journée en portant son avance à plus d’une minute et demie ne peut que vous rendre heureux. Ma position de départ m’a avantagé mais les longues spéciales et la température élevée ont fait de cette journée un vrai challenge. Comme hier, la question était de trouver le juste compromis entre la prise de risque et la prudence. Cela a parfaitement fonctionné. Mais avec une spéciale longue de 80 kilomètres à affronter demain, la course est loin d’être finie.”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“La journée avait bien commencé pour nous mais elle s’est mal terminée. Nous avions regagné du temps sur Dani Sordo dans la matinée et nous voulions nous battre pour la troisième place. Mais je suis arrivé trop vite sur une crête dans le deuxième passage de ‘Otates’ et nous sommes sortis de la route et sommes restés bloqués dans un fossé. Nos mécaniciens ont essayé de remettre la voiture en ordre de marche pour reprendre la course dans le cadre du règlement Rally 2 mais cela n’a malheureusement pas été possible. Notre regard est désormais tourné vers le prochain rallye, en Argentine.”


Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

“Deux performances remarquables de la part de Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier nous ont permis de consolider nos deux premières places et cela a été une bonne journée pour Volkswagen. Jari-Matti a intelligemment exploité sa bonne position de départ pour conforter son avance tandis que Sébastien s’est battu bec et ongles pour limiter la perte de temps due à sa position d’ouvreur sur la route. Cette journée aurait été parfaite si Andreas Mikkelsen avait pu poursuivre son offensive pour la troisième place mais il a commis une petite faute qui a eu de lourdes conséquences. Une journée difficile nous attend encore demain. Mais nous sommes bien préparés et en bonne position.”




Classement provisoire


01. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN), Volkswagen, 3h 27m 22.8s

02. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), Volkswagen, + 1m 35.7s

03. Dani Sordo/Marc Martí (E/E), Hyundai, + 2m 40.4s

04. Mads Østberg/Ola Fløene (N/N), Ford, + 4m 48.8s

05. Hayden Paddon/John Kennard (NZ/NZ), Hyundai, + 5m 42.1s

06. Ott Tänak/Raigo Mõlder (EST/EST), Ford, + 7m 50.5s

07. Martin Prokop/Jan Tománek (CZ/CZ), Ford, + 9m 23.5s

08. Lorenzo Bertelli/Simone Scattolin (I/I), Ford, + 10m 19.5s

09. Teemu Suninen/Mikko Markkula (FIN/FIN), Škoda, + 12m 33.7s

10. Valery Gorban/Volodymyr Korsia (UA/UA), Mini, + 27m 49.2s

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