28/10/2016
Communiqué de presse

Première mondiale du Volkswagen Atlas – un tout nouveau SUV sept places destiné au marché américain

  • Fabriqué dans l'usine de Chattanooga (Etats-Unis), le Volkswagen Atlas ouvre un segment important pour la Marque
  • Le nouveau SUV impressionne par son espace intérieur spacieux et par ses nombreux systèmes d'aide à la conduite

- Fabriqué dans l'usine de Chattanooga (Etats-Unis), le Volkswagen Atlas ouvre un segment important pour la Marque

- Le nouveau SUV impressionne par son espace intérieur spacieux et par ses nombreux systèmes d'aide à la conduite

- Deux variantes moteurs : le 4 cylindres TSI 2.0 litres et le puissant VR6 3.6, tous deux avec boîte automatique 8 rapports

- Traction avant ou, en option, avec la transmission intégrale 4Motion pour les modèles VR6


Première mondiale de l'Atlas Volkswagen en Californie ! Le nouveau SUV sept places destiné au marché américain a été dévoilé hier soir à Santa Monica Pier (en Californie), à la fin de la mythique route 66. Avec l’Atlas, Volkswagen ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire américaine de l'entreprise. Spacieux et technologiquement innovant, le nouveau modèle sera fabriqué à Chattanooga (Tennessee) pour le marché nord-américain. Le nouvel Atlas brille par sa dynamique de conduite et par l’attention apportée aux détails, deux caractéristiques emblématiques de Volkswagen.


« Avec ses sept places, son design et le savoir-faire qui font la réputation de la marque, ce véhicule est le plus imposant et le plus audacieux que Volkswagen n’ait jamais fabriqué aux États-Unis », note Hinrich J. Woebcken, Président du Directoire de Volkswagen de la Région Amérique du Nord.


Le Volkswagen Atlas ouvre un segment important pour la Marque : les SUV de milieu de gamme, comme les appellent les Américains, représentaient déjà en 2015 un dixième des nouvelles immatriculations aux États-Unis. Pour la première fois, Volkswagen propose désormais un modèle dans la catégorie à hauts volumes de ventes qui s’intercalera entre le Tiguan et le Touareg et adapté aux besoins américains.


Basé sur la plateforme modulaire MQB, l'Atlas affiche l’ADN du design Volkswagen, avec des proportions classiques et des lignes épurées qui créent une impression d'intemporalité mais aussi de précision. À l'avant, les phares et feux de jour à LED de série se combinent pour former une signature visuelle exclusive et, en option, les feux arrière à LED complètent le look.


Affichant 5 037 mm de longueur, 1 979 mm de largeur et 1 768 mm de hauteur, l'Atlas est le plus grand des véhicules Volkswagen actuellement disponibles aux États-Unis.


À l'intérieur, l'Atlas a optimisé ses dimensions afin d’offrir un espace impressionnant pour sept adultes et leurs bagages. La troisième rangée est facilement accessible grâce à un système innovant de sièges rabattables. Les écrans conviviaux et axés sur le conducteur améliorent l'expérience de conduite, sans oublier l’Active Info Display en option (appelé « Volkswagen Digital Cockpit » aux États-Unis), qui offre de nombreuses possibilités de configuration de l'affichage.


Volkswagen Car-Net propose une large gamme de services en ligne, notamment la technologie App-Connect de série qui peut être intégrée aux trois principales interfaces de smartphone – Apple CarPlay™, Android Auto™ et MirrorLink®. Le nouveau modèle Atlas dispose également d'un système audio Fender® avec 12 haut-parleurs et un amplificateur de 480 watts pour une expérience sonore sophistiquée.


Le SUV Atlas propose de nombreux systèmes d'aide à la conduite. Selon la version choisie, il peut ainsi être équipé du : régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ; du radar anti-collision avant et du système de surveillance périphérique (Front Assist) ; du capteur d’angles morts (Blind Spot) avec fonction d'avertissement de circulation arrière Rear Traffic Alert ; du système de maintien de trajectoire (Lane Assist) et de l’assistance au stationnement (Park Assist).


L'Atlas est également le seul véhicule de sa catégorie à offrir le Système de freinage automatique « Post-Collision Braking System ». Ce système déclenche automatiquement une décélération du véhicule lorsqu'un risque de collision est détecté par les capteurs d’airbags, contribuant ainsi à réduire l'énergie cinétique résiduelle et par là même la survenance de dommages supplémentaires.


Le nouveau Volkswagen Atlas est proposé sous deux motorisations : le 4 cylindres TSI 2.0 litres essence à injection directe avec turbo de 238 ch ou le déjà disponible VR6 3.6 litres de 280 ch. Les deux moteurs sont dotés d’une boîte de vitesse 8 rapports.


L'Atlas est proposé en version traction avant ou transmission intégrale 4Motion en combinaison avec le moteur VR6. Le 4Motion dispose d'une fonction de sélection du mode de conduite qui permet au conducteur de configurer certains paramètres en fonction des conditions de route. Les estimations en matière d’économies de carburant de l'Agence Américaine de Protection de l'Environnement (EPA) seront publiées avant le lancement du véhicule au printemps 2017.


L'Atlas sera fabriqué aux côtés de la Passat nord-américaine à l'usine d'assemblage de Chattanooga (Tennessee) dans laquelle Volkswagen a investi 900 millions d'euros supplémentaires. Cette usine est la seule dédiée à la construction automobile au monde à avoir reçu la certification Platine, décernée par le programme LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) de l'U.S. Green Building Council, pour son excellence environnementale.


À compter de fin 2017, le Volkswagen Atlas sera également disponible en Russie et au Moyen-Orient.

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