Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Modèles > Tiguan > Première mondiale du nouveau Tiguan ...

Dossier de presse

11/01/2016

Première mondiale du nouveau Tiguan GTE Active Concept

- Un concept Volkswagen à l’efficacité maximale associée à une transmission intégrale puissante

- Nouveau Tiguan GTE Active Concept équipé d'un nouveau système d'infotainment avec contrôle gestuel


Les dix points clé du Tiguan GTE Active Concept :


l. Grand potentiel : le Tiguan GTE Active Concept associe une motorisation hybride rechargeable et d'excellentes performances tout-terrain.

2. Plug-in hybrid : le concept Tiguan est alimenté par un moteur essence (TSI 150 ch) et deux moteurs électriques (40 et 85 kW).

3. Transmission intégrale permanente : les quatre roues motrices peuvent être entrainées par les moteurs électriques ; le TSI est utilisé pour apporter plus de puissance.

4. Zéro émission temporaire : le Tiguan GTE Active Concept peut rouler en mode tout électrique sur une distance maximale de 20 miles (32 km).

5. Efficacité : le Tiguan GTE Active Concept impressionne par ses résultats en matière d'économies de carburant (75 MPGe1) et par son autonomie de 580 miles (930 km) (total).

6. Design offroad : les éléments de design tout-terrain de la carrosserie sont techniquement productibles, en option, pour les véhicules de série.

7. Performances offroad : le concept présenté à Détroit est doté d'une garde au sol surélevée et d'angles d'attaque et de fuite améliorés.

8. Bouton offroad : de nombreux programmes de conduite sont accessibles via la nouvelle transmission intégrale 4MOTION Active Control.

9. Contrôle gestuel intuitif : équipé d'un écran de 9,2”, le nouveau système d'infotainment peut être commandé par contrôle gestuel intuitif.

10. SUV de nouvelle génération. Basé sur le Tiguan de deuxième génération, le Tiguan GTE Active Concept a été entièrement redéveloppé.


Première mondiale du Tiguan GTE Active Concept


Les États-Unis sont le principal marché des SUV dans le monde. Nulle part ailleurs, ce type de véhicules polyvalents ne bénéficie d'un tel engouement. Aujourd'hui, Volkswagen présente le Tiguan GTE Active Concept, pionnier d'une nouvelle génération de SUV, à l'occasion du North American International Auto Show (NAIAS) de Détroit, dans le pays d'origine des SUV. Affichant 225 ch, le Tiguan GTE Active Concept est équipé d'une motorisation particulièrement novatrice avec un système hybride rechargeable doté de deux moteurs électriques et d'un moteur essence qui entrainent les quatre roues motrices - automatiquement ou sur simple pression d’un bouton. Avec ce concept, Volkswagen révèle tout le potentiel des systèmes hybrides rechargeables. La transmission intégrale du Tiguan GTE Active Concept permet au SUV d’offrir des performances offroad exceptionnelles, même en mode tout électrique.


Première mondiale du Tiguan GTE Active Concept


Offensive produits sur les SUV. Basé sur la deuxième génération du Tiguan, ce concept 5 places a été entièrement revu. Le Tiguan GTE Active Concept illustre toute la technicité de cette nouvelle génération de SUV, avec transmission hybride rechargeable 4 roues motrices et un nouveau système d'infotainment (écran tactile de 9,2” avec contrôle gestuel et dalle de verre haute qualité). Il fera son entrée sur le marché américain au printemps 2017 dans une version rallongée 7 places. Pour Volkswagen, le nouveau Tiguan marque le début d'une offensive produits sur le segment des SUV, avec une gamme plus étendue, particulièrement en Amérique du Nord.


Zéro émission lors de la phase de démarrage. Le concept démarre toujours en mode tout électrique, donc sans aucune émission. Véhicule à propulsion, il peut, en cas de risque de perte d'adhérence, activer la traction sur les roues avant en quelques fractions de seconde. Le mode 4 roues motrices s'enclenche également lorsque le conducteur sélectionne le mode 4MOTION Active Control dans le programme de transmission intégrale ou offroad. Le Tiguan GTE Active Concept démarre alors en mode 4 roues motrices sans émissions (à condition, bien sûr, que la batterie soit suffisamment chargée). La voiture peut parcourir jusqu'à 32 km en mode tout électrique. L'autonomie du véhicule (basée sur une capacité de batterie de 12,4 kWh et sur un réservoir de carburant de 64 litres) est de 580 miles (930 km).


Concept novateur. Volkswagen a apporté autant d'innovations au design, aux équipements et aux caractéristiques techniques du SUV qu'à la motorisation hybride rechargeable. Le Tiguan GTE Active Concept affiche un authentique design tout-terrain qui fait forte impression avec son élégance aux lignes précises et tendues. Premier SUV basé sur la Plateforme Modulaire (MQB), ce plug-in hybrid se caractérise par une utilisation innovante de l'espace. Comme la future version de série de la nouvelle génération de SUV, le Tiguan GTE Active Concept est également équipé de systèmes de sécurité dernier-cri tels que le Front Assist avec le système City Emergency Braking, le capot actif, le Lane Assist et le système de freinage anti multi-collision. Autre élément phare du concept, le Tiguan GTE Active Concept est équipé d'un système d'infotainment hi-tech de nouvelle génération avec écran tactile 9,2” et contrôle gestuel, une première dans cette catégorie. Il dispose également de l’Active Info Display (combiné d’instruments entièrement digital haute résolution et couleur.) et un affichage tête haute.


(Veuillez retrouver l'intégralité du dossier de presse en téléchargement ci-dessous)

Visuels

Tiguan GTE Active 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Tiguan GTE Active 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition