Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Véhicules Utilitaires > Salons & évènements > Première au f.re.e de Munich Un ...

Communiqué de presse

15/02/2019

Première au f.re.e de Munich
Un T2 Combi fabriqué avec 400 000 briques LEGO

- Ce T2 en briques LEGO® mesure plus de 5 mètres de long et pèse 700 kilos
- Présentation au Salon du voyage et des loisirs « f.re.e » de Munich

En utilisant 400 000 briques LEGO®, deux modélistes LEGO® expérimentés ont construit ce qui est probablement le plus grand camping-car en briques LEGO® au monde. Ce T2 grandeur nature a été dévoilé aujourd’hui avant l’ouverture du Salon du voyage et des loisirs « f.re.e » de Munich. Les visiteurs du f.re.e (20-24 février), jeunes et moins jeunes, pourront admirer de près le Combi de 700 kilos. Le véhicule qui a servi de modèle est le camping-car T2a, construit de 1967 à 1971 – aujourd’hui encore le plus emblématique pour les globetrotteurs en tout genre.

 
Allons-nous réussir à le faire – ou allons-nous manquer de briques ou de temps ? Cette question posée par Rene Hoffmeister, l’un des douze modélistes LEGO® officiellement certifiés au monde, était absolument justifiée. Il disposait en effet, avec son collègue Pascal Lenhard, de seulement six semaines pour tenter de battre le record du monde de fabrication d’un camping-car T2 (toit relevable inclus) avec des briques LEGO®, avant le début du salon f.re.e de Munich. Grâce à des systèmes 3D, le duo a produit en amont un plan de construction. A partir de celui-ci, ils ont notamment pu calculer le nombre précis de briques nécessaire. Un autre aspect qui devait être calculé avec précision afin de garantir une stabilité durable était la rigidité des panneaux latéraux et des fenêtres.

Quand, après un début sans accroc, ils se sont soudain rendu compte qu’il leur manquait 20 000 briques transparentes pour les fenêtres du T2 et que leurs réserves se sont taries inopinément, le délai a provoqué un certain stress aux experts modélistes, et ce malgré leur préparation méticuleuse. « En gros, il nous aurait fallu une semaine de 9 jours », se souvient Rene Hoffmeister. « Mais comme cela n’existe pas, la seule option était de travailler jour et nuit. » Hoffmeister et Lenhard ont donc continué à« jouer » avec leurs briques LEGO® du matin au soir et pendant les week-ends afin de finir à temps pour le salon f.re.e. Et ils l’ont fait, y compris avec le toit relevable du Westfalia – tellement apprécié sur les camping-cars –, les portes coulissantes – qui ont été un vrai défi technique – et les aménagements intérieurs. Les dimensions sont elles aussi impressionnantes : le camping-car LEGO® mesure plus de 5 mètres de long, 1,9 mètre de large et près de 2 mètres de haut, étant précisé que le toit relevable s’élève en réalité à pas moins de 3 mètres vers le ciel.

Les deux camping-cars peuvent être admirés au salon f.re.e dans le hall C5, stand 103. Une visite au principal salon du voyage et des loisirs de Bavière est encore plus justifiée cette année, car la section Caravaning et Camping s’est agrandie de 25% avec l’ajout d’un nouveau hall. Les « vrais » camping-cars de Volkswagen Véhicules utilitaires sont exposés dans le hall B4 par les partenaires commerciaux Christl & Schowalter (stand 100/101) et MAHAG (stand 401/501). Les halls sont ouverts tous les jours de 10h00 à 18h00, du 20 au 24 février. Retrouvez de plus amples informations sur le salon f.re.e sur www.free-muenchen.de.

Visuels

BrickCamper-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
BrickCamperInterior1-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels