30/06/2017
Communiqué de presse

Pour le Groupe Volkswagen, la production du futur sera digitale, connectée et durable

  • La production du Groupe Volkswagen est et restera tournée vers l’avenir
  • Le fondement : une stratégie de production inter-marques
  • Conférence Usine Digitale du Groupe (Group Digital Factory) : plus de 400 experts issus d’une dizaine de marques ont participé à des échanges sur les innovations digitales

- La production du Groupe Volkswagen est et restera tournée vers l’avenir

- Le fondement : une stratégie de production inter-marques

- Conférence Usine Digitale du Groupe (Group Digital Factory) : plus de 400 experts issus d’une dizaine de marques ont participé à des échanges sur les innovations digitales


La transformation digitale, la conduite autonome et l’électro-mobilité vont révolutionner non seulement la voiture, mais aussi la production automobile. Les nouvelles technologies et tendances ouvrent de nouveaux horizons ; tout va devenir plus digital et plus connecté. L’organisation de la production du Groupe Volkswagen prépare une action concertée pour faire face à ces enjeux. Dans le respect de la stratégie de production du Groupe, les marques et les usines se préparent ensemble à cette transformation en mettant en place un système de transfert de savoir-faire et d’innovation au sein du Groupe. Parfait exemple de cette évolution, la réunion annuelle du Team Usine Digitale (Group Digital Factory) qui rassemble plus de 400 experts venus échanger informations et points de vue sur les dernières innovations en matière de planification de production digitale.


« Nous voulons connecter intelligemment les salariés, les marques et les machines du Groupe Volkswagen pour pouvoir façonner ensemble la production du futur », explique Holger Heyn, Responsable des Technologies du Futur au sein de la division Production du Groupe Volkswagen. La voie à suivre est définie par les quatre valeurs fondamentales de la stratégie de production du Groupe : structure de travail orientée vers l’avenir, efficacité accrue, processus intelligents et réseau de production modulaire.


« La transformation digitale et les technologies innovantes joueront un rôle particulièrement important grâce à leur potentiel considérable d’efficience, de mise en réseau et de durabilité », ajoute M. Heyn. La division Production du Groupe va réunir toute la puissance et la capacité des différentes marques en utilisant les synergies qui en résulteront pour améliorer la compétitivité et la viabilité future de l’ensemble du Groupe.


Le Team Usine Digitale (Group Digital Factory) est un parfait exemple de coopération inter-marques en matière de transformation digitale. Des experts de différentes marques et de tous les sites de production sont représentés au sein du groupe de travail et œuvrent ensemble à l’élaboration de nouvelles solutions digitales pour la planification des usines. Pendant la réunion de deux jours organisée par Le Team Usine Digitale les 27 et 28 juin, des experts de 10 marques et de 18 pays ont présenté leurs tout derniers résultats à leurs collègues dans les domaines de la planification, de la production, de l’informatique, du développement, de l’assurance qualité, de l’approvisionnement et des ressources humaines.


« La recherche de solutions digitales pour la planification d’une nouvelle usine et d’une nouvelle ligne de production fait partie de nos priorités depuis quelques temps déjà, indique Frank Jelich, Responsable du Team Usine Digitale du Groupe. A l’occasion de cette 18ème conférence, nous avons parlé d’intensifier encore plus la mise en réseau des process et d’utiliser les innovations les plus récentes pour nos salariés. Nous tirerons certainement de nombreux bénéfices de cette coopération étroite entre les meilleurs experts de l’ensemble du Groupe. »


Conformément aux principes de la stratégie « TOGETHER – Strategy 2025 », la conférence ne s’attache pas à effacer uniquement les frontières qui séparent les marques, les divisions et les usines, mais aussi celles qui entourent le Groupe lui-même. Dans le cadre d’un Challenge Start-up, lancé en coopération avec Siemens PLM, six start-ups ont eu 24 heures pour travailler sur trois études de cas issues de projets de transformation digitale actuels. « Pour le Challenge Start-up, nous avons réuni de jeunes entreprises créatives et des experts de Siemens et de Volkswagen, explique Frank Jelich, co-initiateur du Challenge. L’association du pouvoir d’innovation des start-ups et de l’expertise technique de Siemens PLM Software a été très bénéfique. Cela va nous être d'une aide précieuse pour intégrer les solutions de petites entreprises dans notre groupe d’envergure mondiale.»

Documents
170630_pour_le_groupe_volkswagen_la_production_du_futur_sera_digitale_connectee_et_durable.pdf
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