04/06/2018
Communiqué de presse

Offensive électrique : Volkswagen forme des experts de haut niveau pour la production de la famille I.D.

  • Coup d’envoi du Future Electronic Engineer Program (FEEP) avec 100 jeunes ingénieurs
  • Les participants seront spécialement formés pour travailler avec la Plateforme modulaire électrique (MEB)
  • Objectif : lancement de 27 modèles MEB à travers le monde
- Coup d’envoi du Future Electronic Engineer Program (FEEP) avec 100 jeunes ingénieurs

- Les participants seront spécialement formés pour travailler avec la Plateforme  modulaire électrique (MEB)

- Objectif : lancement de 27 modèles MEB à travers le monde

La marque Volkswagen progresse dans les préparatifs de sa grande offensive électrique en lançant un programme complet de renforcement des compétences en électro-mobilité. Dans le cadre du Future Electronic Engineer Program (FEEP), 100 jeunes ingénieurs et ouvriers qualifiés de différentes régions du monde recevront une formation destinée à en faire des experts reconnus dans le domaine de la production. En leur qualité de spécialistes de la mise en production, ils occuperont d’abord des postes tournés vers l’avenir dans différents environnements : planification, hall pilote, groupe des modèles électriques, centre des pré-séries, et développement électronique. Les premiers participants au programme, d’une durée de trois ans, accompagneront ainsi la phase préliminaire de la famille I.D., la nouvelle génération de véhicules 100 % électriques produits à Zwickau sur la base de la Plateforme modulaire électrique (MEB).

Le nouveau programme de formation a été initié par le hall pilote de la marque Volkswagen implanté à Wolfsburg et qui fait partie intégrante de la division Production and Logistics Board of Management. Les usines en Chine, au Brésil, en Argentine, aux États-Unis et au Mexique participent également au programme, qui est soutenu par l'initiative Volkswagen et des universités locales sur la base du volontariat. À compter du mois de juin, de jeunes spécialistes venus d’Allemagne, de Chine et du continent américain participeront au programme.

En mettant en place le FEEP, le Directeur du Hall pilote, Oliver Wessel, qui partage la responsabilité de la création de tous les modèles Volkswagen avec son équipe, chargée d’en lancer la production en série dans des conditions optimales, souhaite proposer l’un des dispositifs de formation spécialisée les plus complets de l’industrie. « Cette année et l’année prochaine, nous allons devoir maîtriser environ 80 lancements de production. Les véhicules embarquent plus que jamais l’intelligence digitale à bord, les défis sont donc de taille. Et les choses vont devenir encore plus complexes avec les modèles MEB. C’est pour cela qu’il nous faut des experts capables d’apporter si nécessaire une assistance locale dans nos usines et d’assurer une mise en production satisfaisante. L’objectif est en effet que notre production, à volume très élevé, réponde à nos exigences strictes de haute qualité. »

Les participants ayant fait leurs preuves à l’issue du FEEP, accompagneront la naissance des voitures électriques appelées à voir le jour lors de la future grande offensive électrique de Volkswagen. Thomas Ulbrich, membre du Conseil d’Administration de la marque chargé de l’électro-mobilité, précise : « En l’espace de trois ans, Volkswagen va lancer la production de 27 modèles électriques pour le compte de quatre marques dans trois régions du monde. Rien que dans l’usine de Zwickau, des modèles de trois marques du Groupe sortiront des chaînes de production. À l’avenir, nos différentes usines MEB à travers le monde vont avoir besoin de jeunes ingénieurs qui connaissent parfaitement les exigences de production de la nouvelle architecture des véhicules et ont aussi une expérience pratique considérable. »

Les participants qui s’inscrivent au programme dans des disciplines telles que l’informatique embarquée ou la logistique des données auront normalement suivi un cursus orienté vers la pratique. À leur arrivée, ils bénéficieront d’une formation de base sur la mise en service dans le hall pilote de la marque Volkswagen et travailleront à des projets de véhicule déjà amorcés, tels que la première I.D. compacte. Dans un second temps, ils participeront à des séminaires intensifs (par exemple, à l’occasion d’un stage spécialisé pour programmeurs) et seront confrontés à des projets d’exigences croissantes. Ils se rendront alors dans un autre pays pour y accomplir une mission axée sur les mises en production, en profitant d’un accompagnement pratique de la part de mentors et d’experts seniors hautement qualifiés et intervenant à titre bénévole.
Documents
Télécharger le communiqué
Médias