Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Corporate marque > Nouvelle structure de management pour ...

Communiqué de presse

25/02/2019

Nouvelle structure de management pour la marque Volkswagen

- Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations (Chief Operating Officer (COO)), devient responsable des gammes de produits de la marque
- La division Développement Technique bénéficie de capacités supplémentaires pour travailler sur les thématiques d’avenir
- Stefan Sommer, membre du Directoire du Groupe, est en charge des achats de la marque et du Groupe
- Création d’une nouvelle division « Digital Car & Services » pour la gestion des compétences logicielles

La marque Volkswagen Véhicules Particuliers réoriente régulièrement sa structure de management afin de tenir compte des thématiques d’avenir. Suite à la redistribution des tâches au sein du Directoire de la marque Volkswagen, plusieurs changements ont été annoncés, dont la création d’une nouvelle division « Digital Car & Services » à compter du 1er mars. La marque vise ainsi à accroître sa puissance et sa rapidité de mise en œuvre compte tenu du rythme du développement de la digitalisation et de la connectivité automobile.

Dans la future organisation de la marque Volkswagen, le Directeur des Opérations sera chargé des gammes de produits et de l’assurance qualité. Volkswagen a ainsi décidé de regrouper la responsabilité de ses produits tout en consolidant l’orientation de ses opérations commerciales. Le département chargé du Développement Technique va, en outre, bénéficier de beaucoup plus de latitude pour ses travaux de développement conceptuel et pour les tâches du Groupe. Les compétences logicielles seront regroupées au sein de la nouvelle division « Digital Car and Services ». Dans la nouvelle organisation, la responsabilité des activités achats du groupe et de la marque doit être regroupée.

Le détail des changements est précisé ci-dessous :

      • Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations (COO), sera responsable de l’analyse de la valeur et de l’assurance qualité pour la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Le Comité de sécurité des produits continuera à relever de la responsabilité de Dr Herbert Diess, Président du Directoire. Ce changement lui donnera davantage de latitude pour assumer les tâches stratégiques auxquelles le Groupe est confronté.
    
     • En outre, Ralf Brandstätter, COO, assumera également la responsabilité des gammes de produits Small, Compact et Mid/Full, qui dépendaient autrefois du Dr Frank Welsch. En tant que Directeur du Développement Technique, ce dernier pourra mieux se concentrer sur ses nouvelles fonctions de Directeur Recherche et Développement du Groupe et mener à bien le développement de motorisations alternatives, de systèmes d’assistance d’avenir et de la mobilité durable pour la marque. La gamme de produits Electro-mobilité continuera de relever de la responsabilité de la division E-mobilité.

      • La nouvelle division « Digital Car & Services », qui sera mise en place et gérée par Christian Senger à compter du 1er mars, regroupera toutes les activités logicielles de la marque. En tant que Directeur de la division « Digital Car & Services » du Groupe, Christian sera également chargé de la coopération, à l’échelle du Groupe, sur les concepts de logiciel et les concepts de mobilité intelligente. Volkswagen compte ainsi renforcer de manière significative ses propres activités de développement logiciel au sein de la marque et du Groupe.

      • Le Dr Stefan Sommer, membre du Directoire du Groupe, sera en charge des activités Achats du Groupe et de la marque. Ce changement contribuera à alléger les processus internes et à optimiser les effets de synergie.