Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Véhicules Utilitaires > Modèles Dérivés Véhicules Particuliers Multivan > Mise à jour d’une icône ...

Dossier de presse

22/02/2019

Mise à jour d’une icône : Première mondiale du Multivan 6.1 numérique

- Restylage complet : le Multivan 6.1 s’offre une nouvelle gamme de systèmes connectés d’aide à la conduite et d’infodivertissement
- Sécurité accrue : la direction assistée électromécanique ouvre la voie à de nouvelles aides à la conduite
- Toujours connecté : web radio, streaming et nouveaux services en ligne grâce au système d’infodivertissement avec carte eSIM intégrée
- Nouvelle matrice d’interface : instruments numériques et infodivertissement personnalisable
- 2.0 TDI jusqu’à 199 ch et versions 100 % électriques de plus de 400 km d’autonomie

S’il existe une icône dans le monde des véhicules utilitaires, c’est bien le Combi Volkswagen. Transporter, Caravelle, Multivan et California : tous sont des best-sellers. En six générations (du T1 au T6), Volkswagen Véhicules Utilitaires en a vendu presque douze millions d’exemplaires. La gamme reçoit aujourd’hui une mise à jour majeure avec le T6.1. Mise à jour d’une icône. Sous le signe du numérique et de la connexion. Une armada de systèmes d’aide à la conduite, d’instruments numériques inédits et la toute dernière génération des systèmes d’infodivertissement Volkswagen avec carte SIM intégrée et accès en ligne permanent font leur arrivée à bord. Autres nouveautés : le design de la partie avant, le tableau de bord et des équipements de série plus fournis. L’ensemble est animé par des TDI de dernière génération développant de 90 à 199 ch. Pour la première fois, le Combi pourra être entraîné par un moteur 100 % électrique (avec une autonomie pouvant dépasser les 400 km selon la batterie installée). Le nouveau T6.11 arrivera sur le marché dans une première série de pays à l’automne 2019.


Volkswagen Véhicules Utilitaires n’a cessé au fil des années de réinventer, de perfectionner et d’affiner les grandes lignes des utilitaires, grands monospaces et camping-cars vendus en Europe. Cette édition n’échappe pas à la tradition. Pour intégrer une nouvelle gamme de systèmes d’aide à la conduite, l’équipe de développement a modifié certains éléments techniques en profondeur. Thomas Sedran, Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires : « Le nouveau T6.1 est un véhicule conçu pour ici et maintenant. Nous avons travaillé sur un véhicule qui a fait ses preuves et remis les systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement, ainsi que la connectivité en conformité avec les tout derniers standards de la technologie. »
 
Nouvel assistant de vent latéral de série
« La direction assistée hydraulique du T6 a laissé place à une direction électromécanique et donc pilotable sur le T6.1. Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, ce qui change radicalement la donne. Avec le T6.1, nous voulions mettre la barre encore plus haut en matière de sécurité de conduite et de confort. La stabilité de marche était particulièrement importante pour nous. Et sur ce point, nous avons accompli des progrès significatifs », explique Alexander Hitzinger, Membre du Directoire, en charge du Développement technique. Parmi les nouveaux systèmes d’aide à la conduite, l’assistant de vent latéral est fourni de série sur tous les T6.1. Il stabilise le Combi de façon automatique quand le vent latéral vire à la tempête. Ce système entraîne une amélioration significative de la sécurité.
 
Les nouvelles aides à la conduite braquent et freinent automatiquement
Grâce à la direction assistée électromécanique, l’assistant de maintien de voie « Lane Assist » fait lui aussi son arrivée à bord. Grâce à une caméra, il enregistre les délimitations de voie et maintient le T6.1 automatiquement sur sa voie. L’assistant aux manœuvres de stationnement « Park Assist » simplifie comme toujours les manœuvres d’accès et de sortie. Lorsque ce dernier est activé, le T6.1 se gare et sort automatiquement de la place de stationnement, le conducteur n’a plus qu’à actionner l’accélérateur et la pédale de frein. Et pour que les manœuvres manuelles se passent sans encombre, le système de protection latérale du Crafter a été adapté au T6.1. Il fait appel à des capteurs à ultrasons répartis autour du véhicule pour minimiser les risques d’endommagement. L’assistant de sortie de stationnement prévient les accidents survenant en marche arrière : il avertit des véhicules qui s’approchent latéralement dans la zone arrière du T6.1. Sans réaction de la part du conducteur, le système interagit de lui-même par une intervention de freinage.

« Trailer Assist » facilite les manœuvres avec une remorque
Tous les modèles de la gamme sont prédestinés pour être utilisés comme véhicules tracteurs. Selon la motorisation, le poids tracté peut atteindre les 2 500 kg. Emprunté au Crafter, le « Trailer Assist » simplifie désormais les manœuvres effectuées avec une remorque. Il déleste le conducteur de la tâche complexe consistant à tourner le volant à gauche pour qu’une remorque tourne à droite en marche arrière et inversement. En utilisant le bouton tournant du réglage électrique de rétroviseur extérieur, tel un joystick, et en visualisant l’affichage sur le poste de conduite, le conducteur règle l’angle sur lequel l’ensemble véhicule-remorque doit s’aligner pour reculer. Le T6.1 se charge des manœuvres en agissant sur le volant. Le « Trailer Assist » tire parti à la fois du « Park Assist », de la direction assistée électromécanique et de la caméra de recul « Rear View » (qui enregistre l’angle d’articulation du timon). La gamme des nouveaux systèmes est complétée par un système de détection de la signalisation routière par caméra frontale.
 
Intérieur numérique avec nouveau tableau de bord
Le tableau de bord du T6.1 a été repensé. Albert Kirzinger, Responsable du design de Volkswagen Véhicules Utilitaires : « Nous avons fait évoluer le poste de travail du conducteur en fonction des besoins liés à l’univers du numérique. » L’équipe d’Albert Kirzinger a ainsi réuni toutes les conditions pour intégrer au T6.1 le « Digital Cockpit » (instruments entièrement numériques) et la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB3) de troisième génération. La fusion du « Digital Cockpit » et du MIB3 crée un ensemble d’écrans réunissant les éléments d’affichage et de commande numériques sur un seul et même axe de visualisation.
 
Le « Digital Cockpit » a une diagonale de 10,25 pouces
Le « Digital Cockpit » de 10,25 pouces du T6.1 s’impose comme une nouvelle référence. Il est de série à bord du Multivan Highline. Cet écran riche en contrastes offre un graphisme clair et de haute qualité. Le conducteur peut choisir entre différentes configurations d’écran à l’aide de la touche « View » sur le volant multifonction. Configuration no 1 : le compte-tours et le compteur de vitesse s’affichent en mode interactif sur des cadrans. Le milieu de l’écran est occupé par un niveau configurable au choix, comme le répertoire de contacts du smartphone. Avec le système d’infodivertissement haut de gamme, la carte de navigation peut également s’afficher au centre, entre les deux cadrans. Configuration no 2 : l’affichage s’organise de façon numérique, sans cadrans, autour de différents modules d’information. Un affichage personnalisable est là encore intégré au centre, par exemple la médiathèque. Les instruments analogiques classiques ont eux aussi été repensés, avec l’affichage multifonction disposé au centre.

(...)

Veuillez retrouver l'intégralité du dossier de presse en téléchargement ci-joint.

Visuels

FXYL2849-JPG
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
OQUW0211-JPG
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels