11/01/2016
Communiqué de presse

Matthias Müller : « Les États-Unis sont et restent un marché clé pour le Groupe Volkswagen »

  • Le Président du Directoire, à la veille du Salon de l’Automobile de Détroit, confirme les projets d'investissement du Groupe dans l'usine de Chattanooga
  • Le Groupe affiche des résultats solides en 2015
  • Regagner la confiance des clients est notre plus importante mission en 2016

- Le Président du Directoire, à la veille du Salon de l’Automobile de Détroit, confirme les projets d'investissement du Groupe dans l'usine de Chattanooga

- Le Groupe affiche des résultats solides en 2015

- Regagner la confiance des clients est notre plus importante mission en 2016

- Dialogue permanent et constructif avec les autorités américaines au sujet des solutions techniques à mettre en place pour les véhicules diesel concernés par la question des émissions


Le Groupe Volkswagen confirme ses engagements et ses plans d’investissements aux États-Unis. « Les États-Unis sont et restent un marché central pour le Groupe Volkswagen », a affirmé Matthias Müller lors d'une conférence de presse au Salon de Détroit dimanche. À la veille du Salon International de l'Automobile d'Amérique du Nord (NAIAS) organisé à Détroit, Matthias Müller a exprimé également ses regrets sur les évènements relatifs à la question des émissions. « Nous savons que nous avons déçu profondément nos clients, les organismes gouvernementaux compétents et le grand public ici aux États-Unis. Je présente mes excuses pour ce qu’il s’est passé chez Volkswagen », a indiqué Matthias Müller. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour arranger les choses », a-t-il promis.


Alors qu'en Europe, les solutions techniques sont prêtes et que leur mise en œuvre devrait commencer ce mois-ci, Volkswagen travaille intensément sur des solutions pour ses clients aux États-Unis. Matthias Müller a insisté sur le fait qu'un dialogue constructif se poursuit avec les autorités responsables, c'est-à-dire l'EPA (Environmental Protection Agency) et le CARB (California Air Resources Board). Les solutions possibles seront présentées dès qu'elles auront été entièrement approuvées par les autorités.


Dans le contexte récent de cette crise, le Président du Directoire se montre satisfait des résultats enregistrés en 2015 en matière de livraisons. Matthias Müller a déclaré que 9,93 millions de véhicules livrés à travers le monde, constituait une performance solide des ventes. Aux États-Unis, les livraisons ont même légèrement augmenté en 2015 pour atteindre environ 600 000 véhicules. Matthias Müller a expressément remercié les clients américains pour leur fidélité en cette période difficile.


Pour sa part, Volkswagen confirme ses engagements de poursuivre le développement de son activité en Amérique du Nord. En plus du milliard de dollars déjà investi dans l'usine de Chattanooga, dans le Tennessee, Volkswagen prévoit d'investir 900 millions de dollars supplémentaires dans la production d'un nouveau SUV de taille moyenne, production qui devrait débuter d'ici à la fin de l'année. Volkswagen va ainsi créer environ 2 000 emplois aux États-Unis.


La production de l'Audi Q5 à San José, Mexique, débutera également au printemps comme prévu. Porsche Cars North America a déjà ouvert son nouveau siège aux États-Unis ainsi qu'un Customer Experience Center à Atlanta, en Géorgie, l’an dernier, soit un investissement de 100 millions de dollars pour le constructeur de voitures de sport. Autre élément de la stratégie nord-américaine du Groupe, les premiers modèles de la version longue du nouveau Tiguan devraient sortir des lignes d'assemblage de l'usine de Puebla au Mexique en 2017. Cependant, Matthias Müller admet que « Volkswagen doit approfondir sa compréhension des États-Unis ». Le nouveau centre de développement de Chattanooga devrait l'aider à atteindre cet objectif.


D'après Matthias Müller, la principale tâche du Groupe Volkswagen en 2016 sera de regagner la confiance des clients. Il faudra, pour cela, non seulement trouver des solutions techniques pour les véhicules concernés par la question des émissions, mais aussi rétablir la crédibilité du constructeur, notamment en faisant toute la vérité sur ce qui s'est passé. Matthias Müller a également répété que la structure et la culture du Groupe Volkswagen allaient être intégralement réalignées, de même que sa stratégie, qui sera dévoilée dans le courant de l'année 2016 et qui offrira des réponses aux principaux défis auxquels le secteur est confronté. Le Groupe Volkswagen a pour objectif de façonner avec courage et détermination le futur de la mobilité. L'initiative de numérisation lancée dans l'ensemble de l'entreprise devrait notamment l'y aider. Le Groupe va également produire pas moins de 20 véhicules électriques et plug-in hybrid supplémentaires d'ici à 2020. « A l’heure actuelle, je vois une grande opportunité d'entrer dans une nouvelle ère de la mobilité et de bâtir un nouveau Groupe Volkswagen encore plus fort », résume Matthias Müller.


Documents
Communiqué de presse
Médias