- Dynamique positive en Russie et au Brésil
- Hausse de la part de marché en Chine malgré des livraisons en baisse
- Tendances contrastées en Europe et en Amérique du Nord
- En Europe, Volkswagen a livré 131 300 véhicules, soit une baisse de 3% par rapport au même mois l’an dernier. Les marchés en Europe de l’Ouest ont offert une image contrastée avec 112 200 véhicules livrés, soit une baisse de 4,8%. Les marchés principaux tels que la France (+22,6%), la Grande-Bretagne (+4,4%), l’Italie (+9,6%) et l’Espagne (+6,6%) ont enregistré une croissance, parfois assez importante, mais n’ont pu compenser les baisses en Allemagne et dans d’autres marchés.
- Sur le marché allemand, Volkswagen a livré 39 300 véhicules, soit une baisse de 9,2% par rapport à la très bonne performance enregistrée en janvier 2018. En Allemagne, comme dans d’autres marchés d’Europe de l’Ouest, la disponibilité limitée des moteurs essence a eu un impact sur les résultats. D’un autre côté, la forte demande sur l’e-Golf se poursuit avec une croissance de plus de 50% par rapport au même mois l’an dernier.
- En Europe Centrale et de l’Est, la croissance se poursuit. Comparé au mois de janvier 2018, Volkswagen a enregistré une hausse de 9% de ses livraisons avec 19 100 véhicules. La Russie a été l’un des principaux moteurs de croissance avec 6 200 véhicules livrés (+10,9%).
- En Amérique du Nord, Volkswagen a livré un total de 38 100 véhicules, soit une baisse de 8,6% par rapport à l’an passé, dont 23 100 aux Etats-Unis (-6,7%). La nouvelle Jetta a, de son côté, enregistré une croissance significative de 52% et a été le modèle le plus populaire sur le mois de janvier mais n’a pas permis de compenser la baisse de livraisons sur d’autres modèles. La part de marché des SUV s’est élevée à 46%. La situation difficile au Mexique se poursuit avec des livraisons qui ont baissé de 12,7% par rapport au même mois l’an dernier.
- En Amérique du Sud, une légère baisse des livraisons est à signaler. 37 000 véhicules ont été livrés sur ce marché, soit une baisse de 1,6% par rapport à l’an dernier. Le Brésil, plus grand marché de la région, a enregistré une hausse significative de 10,8% de ses livraisons avec 26 400 unités vendues. Le marché global en Argentine a été réduit de presque de moitié par rapport à l’an dernier en raison de la situation économique difficile. Dans cet environnement, la marque Volkswagen a vu ses livraisons chuter de 26,8%. Une baisse moins prononcée que celle enregistrée sur le marché global.
- Dans la région Asie-Pacifique, Volkswagen a livré 299 100 véhicules, soit une baisse de 3%. Cette baisse est notamment due aux développements en Chine, où la forte incertitude à l’achat, dans un environnement économique incertain, de certains consommateurs chinois, se poursuit. Au total, 287 900 clients ont été livrés d’un véhicule Volkswagen, soit une baisse de 3,1%. La marque a néanmoins continué à accroître sa part de marché dans un malgré global en fort déclin. Volkswagen bénéficie notamment de son large portefeuille de modèles avec six familles de SUV.
Livraisons à clients par marché |
Jan. 2018 |
Jan. 2019 |
Var. (%) |
Europe | 135 300 | 131 300 | -3.0% |
Europe de l’Ouest | 117 800 | 112 200 | -4.8% |
Allemagne | 43 300 | 39 300 | -9.2% |
Europe Centrale et de l’Est | 17 500 | 19 100 | +9.0% |
Russie | 5 600 | 6 200 | +10.9% |
Amérique du Nord | 41 700 | 38 100 | -8.6% |
USA | 24 700 | 23 100 | -6.7% |
Amérique du Sud | 37 600 | 37 000 | -1.6% |
Brésil | 23 900 | 26 400 | +10.8% |
Asie-Pacifique | 308 300 | 299 100 | -3.0% |
Chine (Honk-Kong) | 297 000 | 287 900 | -3.1% |
Monde | 533 400 | 515 500 | -3.4% |