Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Modèles > Tiguan Allspace > Le nouveau Tiguan Allspace offre ...

Dossier de presse

09/01/2017

Le nouveau Tiguan Allspace offre de la place pour tous les usages

- Plus de place : l’allongement conséquent du véhicule permet l’ajout d’une troisième rangée optionnelle


Informations clés : le Tiguan Allspace en bref


1. Le Tiguan allongé fait sa première apparition mondiale à Détroit.

2. La version européenne à large empattement, nommée Allspace, vient élargir l’offre Tiguan.

3. Le Tiguan américain sera proposé exclusivement en version allongée.

4. Gagnant 215 mm dans la longueur, le SUV devient un géant en termes d’espace.

5. La troisième rangée de sièges optionnelle fait du Tiguan allongé un véhicule à 5+2 places.

6. Le volume du coffre gagne pas moins de 115 l.

7. Le design des parties avant et latérales a des similitudes avec celui de l’Atlas.

8. Arrivée sur le marché européen au second semestre.

9. Le prix de base sera de l’ordre de 30 000 euros en Allemagne.


Le Tiguan Allspace – plus de place, plus de possibilités, plus d’équipements


Volkswagen va enrichir l’offre de son SUV best-seller Tiguan avec un haut de gamme de conception nouvelle : le Tiguan Allspace, encore plus grand, particulièrement raffiné et polyvalent. Grâce à son plus grand empattement, le nouveau SUV est un géant en termes d’espace. En outre, Volkswagen poursuit avec le Tiguan Allspace son offensive sur le segment des SUV, qui prévoit l’arrivée sur le marché de nouveaux véhicules polyvalents partout dans le monde. La version XL du Tiguan fait sa première mondiale cette semaine au North American International Auto Show à Détroit (du 8 au 22 janvier). Aux États-Unis, le Tiguan sera dorénavant uniquement proposé avec le grand empattement. Sur ce marché, l’offre SUV sera à l’avenir constituée du nouveau Tiguan à empattement large, de l’Atlas encore plus grand, spécialement conçu pour l’Amérique du Nord, et de l’exclusif Touareg. En Europe, le Tiguan Allspace comble l’espace entre le Tiguan à empattement classique et le Touareg. La mention « Allspace » pour la version XL sera surtout employée en Europe, étant donné que ce SUV couronné de succès y sera, comme mentionné plus haut, proposé avec deux empattements, sous les noms respectifs de Tiguan et Tiguan Allspace. En Amérique du Nord et du Sud, la dénomination « Tiguan » sera au contraire conservée étant donné que seule une version d’empattement y est commercialisée.


Parties avant et latérales personnalisées. Le Tiguan Allspace ne se reconnaît pas uniquement à son plus grand empattement. Il se distingue par ailleurs de la version plus compacte du Tiguan par des modifications dans la partie avant et une ligne d’équipements de série élargie. Le Tiguan Allspace effectuera sa première européenne en mars au Salon de l’Automobile de Genève ; Volkswagen prévoit une mise en service au second semestre.


Les ADN stylistiques du Tiguan Allspace et de l’Atlas comportent des similitudes


Nouveaux capot moteur et grille de calandre. À l’avant, le Tiguan Allspace se reconnaît par le design légèrement modifié du capot moteur et de la grille de calandre. Le capot moteur est plus haut et se distingue dans sa partie avant par une autre ligne stylistique ; les traverses chromées de la grille de calandre ont été adaptées de manière similaire. Par ces détails, le Tiguan Allspace montre des similitudes en termes de design avec le SUV américain Atlas, également nouveau.


Nouvelle terminaison de la carrosserie. Au-dessus des poignées des portières arrière, le Tiguan Allspace possède sa propre silhouette. La fenêtre latérale dans le montant D est beaucoup plus grande que sur le Tiguan « court » ; la ligne inférieure monte de plus vers le haut, de façon similaire à l’Atlas. La partie arrière est en outre plus longue que sur le Tiguan avec empattement classique présenté en 2016.


Plus de place à l’arrière et volume du coffre augmenté de 115 l


5+2 places. Du fait de la carrosserie allongée, la silhouette du Tiguan Allspace voit ses proportions très impactées. En détail, l’empattement gagne 110 mm pour atteindre 2 791 mm. Le porte-à-faux arrière, plus grand comme déjà évoqué, souligne le caractère impressionnant si particulier du SUV. La longueur a au total été accrue de 215 mm et a été portée à 4 704 mm. L’augmentation de l’empattement et de longueur totale fait du Tiguan Allspace un vrai géant en termes d’espace, offrant 60 mm de plus au niveau des genoux à l’arrière et 115 l supplémentaire de volume de coffre (de 730 l à 1 770 l). Grâce à cette intelligente configuration, l’habitacle s’agrandit tellement qu’il y a même de la place pour une troisième rangée de sièges. Celle-ci sera proposée en option en Europe et fait du Tiguan une voiture à 5+2 sièges extrêmement modulable.


Versions européenne et américaine, chacune avec leurs variantes propres


De 110 kW à 176 kW. Comme le Tiguan avec empattement standard, le Tiguan Allspace européen sera également disponible dans les trois finitions Trendline, Comfortline et Highline ainsi qu’en versions traction et transmission intégrale. Étant donné son positionnement, la gamme de moteurs essence et diesel débutera à des niveaux de puissance plus élevés. Trois moteurs essence (TSI) et trois moteurs diesel (TDI) seront proposés. Les TSI développent respectivement 150 ch (110 kW), 180 ch (132 kW) et 220 ch (162 kW) et les TDI 150 ch (110 kW), 190 ch (140 kW) et 240 ch (176 kW). La transmission intégrale avec 4MOTION Active Control et sélecteur de profil de conduite est en option sur les versions 150 ch ; tous les autres Tiguan Allspace sont dotés de série de la transmission intégrale. Il en va de même pour la boîte automatique à double embrayage (DSG). En Amérique du Nord, le Tiguan sera proposé dans les finitions habituelles sur ce marché : S, SE, SEL et SEL Premium. La version américaine sera équipée d’un moteur TSI de 186 ch (137 kW) toujours associé à une boîte automatique. Le Tiguan américain sera disponible au choix avec une traction avant ou une transmission intégrale.


Le Tiguan Allspace reflète la nouvelle stratégie de la marque Volkswagen


Digitalisé, autonome, perfectionné. La nouvelle stratégie de la marque Volkswagen (slogan : « We make the future real. ») est parfaitement reflétée dans le Tiguan Allspace et son petit frère. Elle se définit notamment par les domaines d’innovation « Connected Community » (« Communauté connectée »), « Automated Driving » (« Conduite autonome ») et « Intuitive Usability » (« Ergonomie intuitive »).



« Connected Community » (« Communauté connectée »). Tous les Tiguan dotés d’un système de navigation accèdent de série à bord aux informations en ligne et aux services en ligne « Guide & Inform » et « Security & Service ». De plus, en option, « App- Connect » est à bord afin de connecter tous les smartphones usuels au système d’infodivertissement via « MirrorLink™ » (Android), « CarPlay™ » (Apple) et « Android Auto™ » (Google).


« Automated Driving » (« Conduite autonome »). Grâce à des systèmes d’aide à la conduite innovants, comme Lane Assist, Front Assist avec freinage automatique d’urgence en ville et détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif ACC et l’assistant de conduite dans les bouchons « Traffic Jam Assist », le Tiguan et le Tiguan Allspace proposent déjà aujourd’hui des fonctions de conduite partiellement autonomes qui améliorent le confort et la sécurité.


« Intuitive Usability » (« Ergonomie intuitive »). De nombreux affichages et commandes digitaux sont disponibles sur le Tiguan et le Tiguan Allspace. Cela comprend des fonctionnalités comme l’Active Info Display (instruments digitaux) et l’affichage tête haute. De plus, une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement sera proposée parallèlement au lancement du Tiguan Allspace. Le système le plus haut de gamme n’aura pas la moindre touche conventionnelle ; il se manipulera au travers d’une surface en verre similaire à une tablette et dont l’apparence s’accorde parfaitement avec l’Active Info Display.

Visuels

Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition