25/08/2016
Communiqué de presse

Le Groupe Volkswagen rend la logistique matérielle plus efficiente et plus respectueuse de l’environnement

  • Inauguration du nouveau Centre de Consolidation du Groupe (KCC) à Bratislava
  • 540 fournisseurs situés dans quatre pays fournissent aux 28 usines européennes des sept marques du Groupe des composants via le KCC

- Inauguration du nouveau Centre de Consolidation du Groupe (KCC) à Bratislava

- 540 fournisseurs situés dans quatre pays fournissent aux 28 usines européennes des sept marques du Groupe des composants via le KCC

- « Le nouveau Centre de Consolidation du Groupe est un nouveau pilier du Groupe Volkswagen Logistique dont l'objectif vise à ce que le flux de matériel soit plus efficace et respectueux de l'environnement », a déclaré Thomas Zernechel


Le nouveau Centre de Consolidation du Groupe (KCC), implanté à Malacky près de Bratislava, a été officiellement inauguré hier. « Le KCC de Bratislava est un nouveau pilier de Volkswagen Group Logistics dont l'objectif vise à optimiser le transport de matériel. Une réduction durable de la circulation des poids lourds d'environ 10% entre le KCC et les usines européennes en plus d’une baisse de près d’un tiers des besoins énergétiques du bâtiment sont deux aspects qui font du KCC, un centre efficient et respectueux de l'environnement », a déclaré Thomas Zernechel, Directeur de Volkswagen Group Logistics.


Le KCC de Bratislava servira de nouveau point de transbordement pour les containers vides et pleins pour le réseau de transport du Groupe Volkswagen. Avec le KCC, les flux de marchandises entre les fournisseurs et les usines du Groupe sur des distances géographiques considérables seront consolidés. Environ 540 fournisseurs situés en Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie fournissent des composants aux 28 usines européennes du Groupe pour les Marques Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, Volkswagen Véhicules Utilitaires, ŠKODA, SEAT, Porsche et Lamborghini via le Centre de Consolidation.


Par rapport à l'ancien bâtiment logistique en location, le nouveau bâtiment KCC à Malacky offre d’excellentes conditions structurelles et dispose d’une superficie de 19 000 m2, de 24 quais de chargement et de déchargement et de 50 places de stationnement pour poids lourds. Avec une surface équivalente à trois terrains de football, il sera possible de gérer efficacement les flux de matériel pour toutes les marques du Groupe, et de tirer parti des effets de synergie. « Le nouveau bâtiment du KCC ouvrira la voie à de nouvelles possibilités de rationalisation des processus et d'augmentation des capacités. Il permettra également à la gestion de matériel d'être encore plus efficace et rentable », a souligné Astrid Luhring, Directrice de la Logistique des matériaux. Le KCC sera exploité par Duvenbeck aux termes d'un contrat signé avec Volkswagen. Près de 1200 tonnes de matériel et 6000 containers seront transportés quotidiennement vers le centre.


Le KCC est tout aussi exemplaire en termes de mesures de protection de l'environnement. Une isolation thermique optimale réduira les coûts de chauffage, l'utilisation de double porte dans les zones de chargement et déchargement minimisera les pertes de chaleur et l'éclairage LED réduira la consommation d'électricité de près de 50%.


Dans le même temps, l’optimisation du transport va permettre de réduire le trafic d’en moyenne 90 poids lourds pour les arrivées à 65 pour les sorties.


Le bâtiment KCC a également posé les bases pour la mise en œuvre de concepts de transport alternatifs visant à réduire encore plus les émissions de dioxyde de carbone. Par exemple, une autre consolidation des capacités d'approvisionnement et de distribution en Europe en utilisant des poids lourds plus longs à faibles émissions est envisageable à l'avenir. Si une décision en faveur de l’utilisation de longs poids lourds dans toute l'Union Européenne est prise, cette approche du transport se révèlera être une alternative pour l'avenir.


Documents
Communiqué de presse
Médias