Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Corporate > Le Groupe Volkswagen et Anhui ...

Communiqué de presse

09/09/2016

Le Groupe Volkswagen et Anhui Jianghuai Automobile (JAC) souhaite développer conjointement des véhicules électriques en Chine

- Protocole d'accord pour un partenariat à long terme concernant le développement de véhicules électriques innovants en Chine

- Début des discussions sur la création d'une nouvelle joint-venture

- Les solutions de mobilité zéro-émission sont vitales pour la société et pour l'environnement en Chine


Volkswagen AG et Anhui Jianghuai Automobile Co., Ltd. (JAC) ont signé, à Wolfsburg, un protocole d'accord pour définir la prochaine phase des négociations engagées entre les deux entreprises en vue d'une coopération à long terme pour le développement conjoint de véhicules électriques en Chine.


« Désireux d’être à la pointe de l'e-mobilité, le Groupe Volkswagen est prêt à explorer toutes les possibilités en vue de mettre en place un partenariat étroit et mutuellement bénéfique avec JAC. Nous estimons que cette coopération bénéficiera non seulement à nos deux entreprises, mais aussi à nos clients, à l'environnement et à la société chinoise en général », explique Matthias Müller, Président du Directoire de Volkswagen AG.


Selon le protocole d'accord, les parties ont l'intention d'entamer des discussions pour évaluer les perspectives et la faisabilité d'une nouvelle joint-venture («JV»), en mettant l'accent sur les véhicules à nouvelle énergie (VNE) et destinée à instaurer une coopération étroite entre les deux entités dans les domaines tels que la recherche et le développement, la fabrication, les ventes et les services de mobilité destinés aux VNE et aux pièces de rechange afin d'améliorer l'efficacité énergétique. La priorité sera donnée au développement de solutions de mobilité zéro émission.


« Nous espérons instaurer avec le Groupe Volkswagen une large coopération axée sur les véhicules à nouvelle énergie afin de fournir aux consommateurs chinois des véhicules électriques (BEV) d’un excellent rapport coût-efficacité, permettant de favoriser le développement du secteur chinois des véhicules à nouvelle énergie ainsi que la transformation et la modernisation du secteur de l’automobile en Chine, a commenté M. An Jin, Président de Anhui Jianghuai Automobile Co., Ltd. La coopération prévue entre JAC et le Groupe Volkswagen est basée sur un modèle de « Création Commune », qui se caractérise par des avantages mutuels et par une situation gagnant-gagnant. Nous espérons faire de cette coopération un nouveau modèle commercial de la Marque dans le cadre d’un processus d’l'ouverture de l'industrie automobile chinoise. »


« Ensemble, le Groupe Volkswagen et JAC vont étudier toutes les options pour concentrer leurs ressources, notamment les plates-formes de modèles, les technologies et autres expertises actuelles et futures, afin de mettre en place une stratégie produit compétitive le plus rapidement possible, ajoute M. Jochem Heizmann, Membre du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft et PDG de Volkswagen Group China. Volkswagen Group China déploie toutes ses capacités de développement en matière d'e-mobilité afin de répondre à la demande des clients. »


Dans le cadre de sa nouvelle stratégie « Together – Strategy 2025 », Volkswagen intensifie également ses efforts en faveur de la mobilité durable dans le monde entier. Le Groupe va lancer une vaste initiative pour l'électro-mobilité et prévoit de développer plus de 30 nouveaux véhicules 100% électriques au cours des 10 prochaines années.


Anhui Jianghuai Automobile Co., Ltd (JAC) est un constructeur automobile qui gère des activités de R&D, de production, de vente, de service et autres activités liées à la production et à la vente de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires, y compris les motorisations. L'entreprise vend ses produits sous deux marques : « Jianghuai » et « Ankai ».


JAC a livré 333 639 véhicules et châssis au cours des six premiers mois de l'année (+14,15 %), les ventes de véhicules à nouvelle énergie ayant bondi massivement par rapport à l'année précédente (+261 %) tandis que les ventes de SUV affichent une croissance stable (+30 %).


Le constructeur produit notamment des camions lourds, moyens, légers et miniatures, des véhicules utilitaires multifonctions, des SUV, des berlines et des autobus, ainsi que des composants de base tels que des châssis, des boîtes de vitesse, des moteurs et des essieux.