04/08/2016
Communiqué de presse

Le Groupe Volkswagen adopte le filtre à particules pour moteur essence

  • Permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de particules de suie des moteurs essence à injection directe
  • Généralisation progressive aux modèles du Groupe à partir de 2017

- Permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de particules de suie des moteurs essence à injection directe

- Généralisation progressive aux modèles du Groupe à partir de 2017


Le Groupe Volkswagen poursuit son travail assidu sur la compatibilité environnementale des motorisations conventionnelles. L’entreprise a maintenant décidé d’adopter à grande échelle les filtres à particules pour moteur essence, dit GPF en anglais (gasoline particulate filters). À partir de 2017, toutes les motorisations TSI et TFSI à injection directe seront progressivement équipées de ce type de filtre, capable de retenir jusqu’à 90 % des fines particules de suie.


D’ici à 2022, jusqu’à sept millions de véhicules du Groupe Volkswagen pourraient ainsi bénéficier chaque année de cette technologie. L’opération débutera en juin 2017 avec le moteur 1.4 litre TSI du nouveau VW Tiguan1 et le 2.0 litre TFSI de l’Audi A52. L'installation se poursuivra ensuite sur d’autres modèles et générations de moteurs.


Largement utilisés, les filtres à particules pour moteurs diesel (FAP) ont déjà fait leurs preuves. Désormais, l’arrivée du filtre à particules d’essence réduira jusqu’à 90 % les émissions des motorisations essence à injection directe. « Après l’augmentation de l’efficience et la baisse des taux de CO2, nous allons maintenant vers une réduction durable des niveaux d’émissions de nos moteurs essence les plus innovants, en les équipant de série d’un filtre à particules », explique Ulrich Eichhorn, Directeur Recherche & Développement du Groupe.


Malgré les sommes investies dans les dispositifs complexes de traitement des gaz d’échappement de ses nouveaux modèles, Volkswagen est bien décidé à réduire aussi les émissions polluantes de ses véhicules diesel. « À l’avenir, tous les modèles seront équipés d’un pot catalytique SCR ultramoderne et efficient » ajoute Ulrich Eichhorn.


En s’appuyant sur des mesures comparatives, des organismes d’essais indépendants ont établi que les moteurs diesel Euro 6 de dernière génération et les moteurs essence du Groupe Volkswagen sont d’ores et déjà les plus propres du marché. À titre d’exemple, pour déterminer son indice de qualité de l’air EQUA, l’institut londonien Emission Analytics a examiné 440 modèles de voitures parmi les plus vendus au monde et a classé le Groupe Volkswagen premier, avec une certaine marge d’avance.


Ainsi, l’entreprise arrive en tête dans trois catégories : les moteurs essence Euro 6, Euro 5 et les hybrides Euro 6. De plus, les six meilleurs véhicules diesel Euro 6 appartiennent aux marques Volkswagen, Audi et Skoda. Enfin, sur l’ensemble des moteurs diesel Euro 5 testés, cinq modèles du Groupe Volkswagen se classent parmi les dix premiers, à commencer par Skoda et Audi aux deux premières places.


Pour en savoir plus sur l’indice EQUA : http://equa.emissionsanalytics.com/

Documents
Communiqué de presse
Médias