Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Résultats > Le Groupe Volkswagen a livré ...

Communiqué de presse

08/01/2016

Le Groupe Volkswagen a livré 9,93 millions de véhicules à clients dans le monde en 2015

Le Groupe Volkswagen a livré plus de 9,93 millions de véhicules à clients dans le monde en 2015. « Livrer presque 10 millions de véhicules à client est un excellent résultat, compte tenu de la situation du marché toujours difficile dans certaines régions ainsi que le problème lié au diesel sur le dernier trimestre passé », a commenté Matthias Müller, Président du Directoire de Volkswagen AG à Wolfsburg, vendredi, tout en poursuivant : « Alors que les développements sur les marchés au Brésil et en Russie ont eu un impact notable sur les livraisons de nos marques, nous avons fait des progrès en Europe. Nous avons également enregistré une poursuite de la croissance dans la région Amérique du Nord et aux Etats-Unis ». Selon Matthias Müller, 2016 ne sera pas moins difficile : « D’un côté, en tant qu’entreprise mondiale nous devons gérer la situation sur les marchés mondiaux où les tendances restent mitigées. Et d’un autre côté, c’est notre souhait et notre intention de systématiquement préparer le Groupe pour un futur prospère. Il a ajouté que cela ne concernait pas seulement le fait de surmonter la crise, mais surtout ce qui est en rapport avec le réalignement fondamental du Groupe. Matthias Müller a continué : « Nous préparons actuellement notre ‘Strategy 2025’, qui est pour moi l’étape la plus importante vers un Volkswagen plus moderne ».


3,43 millions de clients en Europe de l’Ouest ont pris possession d’un nouveau véhicule du Groupe Volkswagen en 2015, représentant une augmentation de 4.8%. La situation des livraisons en Allemagne est restée positive à la fin de l’année (+4,0%). Le Groupe Volkswagen a également constaté des augmentations sur d’autres marchés en Europe de l’Ouest. La croissance fut particulièrement forte en Espagne (+16,1%) et en Italie (+8,8%). La situation tendue en Russie (-36,8%) se poursuit avec un impact sur les livraisons en Europe Central et en Europe de l’Est.

Avec comme résultat de ces développements, le Groupe Volkswagen a livré plus de 4 millions de voitures à client pour la première fois en Europe dans sa globalité.


Le Groupe a également enregistré une croissance en Amérique du Nord en 2015, remettant plus de 931 800 véhicules à clients. Avec 607 100 unités vendues – une augmentation de 1,2% - les Etats-Unis ont pris une part importante dans ces livraisons. Les livraisons du Groupe dans la région tendue d’Amérique du Sud continuent de baisser (-29,8%). Cette tendance est principalement attribuée aux livraisons au Brésil qui totalisent 389 900 unités vendues.


Le Groupe a livré 3,93 millions de véhicules sur l’année dans la région Asie-Pacifique avec 3,55 millions d’unités remis aux clients en Chine, le plus grand marché de la région.