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Communiqué de presse

11/04/2016

Le Conseil d’Administration du Groupe Volkswagen et le Comité d’Entreprise s’entendent sur un accord-cadre au sujet de l’orientation future

Le Président du Directoire de Volkswagen AG, Matthias Müller, et le Président du Comité d’Entreprise, Bernd Osterloh, se sont accordés aujourd’hui, sur les prochaines étapes concrètes du projet Volkswagen 2025. Un consensus a été déterminé avec le Conseil d’Administration de la marque Volkswagen sous la direction du Dr. Herbert Diess depuis les revendications des représentants du personnel de la semaine dernière, notamment sur les mesures visant à protéger les sites sous « Planning Round 65 » dans la stratégie 2025 de la marque Volkswagen.


L’intention du Conseil d’Administration et du Comité d’Entreprise est de s’entendre sur les étapes stratégiques importantes pour le futur de la marque, de ses sites et de ses marchés dans le monde. De plus, les accords contractuels pour la sauvegarde des sites sont à convenir pour les usines allemandes de Volkswagen. Dans le cadre du « Planning Round 65 », cela portera sur les mesures et les investissements à court et moyen terme. En outre, les objectifs à long terme concernant les emplacements sont à définir dans le cadre de la stratégie développée conjointement.


Matthias Müller : « Le Comité Exécutif du Conseil de Surveillance et le Conseil d’Administration se félicitent de l’initiative des représentants du personnel de se joindre à un dialogue constructif pour façonner le futur ensemble. La marque Volkswagen représente plus de la moitié des sites de production du Groupe à l’échelle mondiale et détient le volume de production le plus important au sein du Groupe. Ensemble, le Comité d’Entreprise et le Conseil d’Administration acceptent leur responsabilité pour plus de 215 000 employés. Une stratégie claire est vitale pour le futur de la marque ».


Bernd Osterloh : « Nous sommes ravis de savoir que le Président du Directoire du Groupe, Matthias Müller, sera à nos côtés pour soutenir le processus mis en place pour le futur avec le Conseil d’Administration de la marque Volkswagen. C’est un signal fort pour l’équipe Volkswagen dans son intégralité. Notre objectif est de surmonter les effets du scandale Volkswagen et, dans le même temps, d’amener Volkswagen dans une ère d’électromobilité et de digitalisation. Malgré tout, dans ce processus, il convient de rappeler que les activités de nos sites dans les prochaines années resteront liées aux véhicules conventionnels. C’est pourquoi, nous viendrons ensemble pour discuter et convenir des objectifs à court, moyen et long terme ».


Dr. Wolfgang Porsche : « En tant que représentant de l’actionnaire principal, nous nous félicitons qu’en ces temps particulièrement difficiles, il y ait eu une initiative conjointe du Conseil d’Administration du Groupe et du Comité d’Entreprise dans la poursuite du développement de la marque Volkswagen. Nous connaissons et respectons Messieurs Müller et Osterloh en tant qu’hommes responsables qui ont toujours à cœur les intérêts les meilleurs pour la marque Volkswagen.

Je suis convaincu qu’ils trouveront les meilleurs solutions pour Volkswagen, ses employés et ses actionnaires ».


Stephan Weil : « Le Comité Exécutif a donné, aujourd’hui, son soutien unanime au projet Volkswagen 2025. Il existe un consensus sur le fait que la viabilité économique et les emplois continueront à être traités au même rang dans les objectifs de l’entreprise. Pour l’Etat de Basse Saxe, il s’agit de renforcer durablement la marque Volkswagen et ses sites à travers le monde. En tant qu’actionnaires, nous avons une responsabilité qui dépasse les frontières de la Basse Saxe, et nous poursuivrons cette responsabilité avec le plus grand engagement ».