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Communiqué de presse

27/06/2019

Lancement de Volkswagen WeShare à Berlin, le service 100% électrique

- Volkswagen entre sur le marché en pleine expansion de l’autopartage
- Offre durable avec un parc de 1 500 e-Golf1 100 % électriques
- 500 e-up!2– et les premières ID.33 – suivront l’année prochaine
- Élargissement prévu en 2020, initialement à Prague, en collaboration avec ŠKODA, puis à Hambourg
- Christian Senger, membre du Directoire de Volkswagen en charge de Digital Car & Services : « Avec WeShare, nous avons adapté l’autopartage aux besoins des utilisateurs : facile à utiliser avec un fonctionnement 100 % à l’énergie verte ».

Volkswagen entre dans le secteur en pleine expansion de l’autopartage avec le lancement, ce jour, de WeShare à Berlin. Avec 1 500 e-Golf, la marque Volkswagen introduit sur les routes un parc de véhicules 100 % électrique qui fonctionneront à l’énergie verte. Ils seront suivis par 500 e-up! au début de l’année prochaine, puis par les premières unités de la nouvelle ID.3 100 % électrique après sa mise sur le marché mi-2020. WeShare est un système « free-floating », sans stations de location, qui fonctionne via une application. Un élargissement de WeShare, initialement à Prague, en collaboration avec ŠKODA, puis à Hambourg, est prévu pour 2020.


« Avec WeShare, nous avons adapté l’autopartage aux besoins des utilisateurs : facile à utiliser avec un fonctionnement 100 % électrique à l’énergie verte, explique Christian Senger, membre du Directoire de Volkswagen en charge de Digital Car & Services. Cette offre de grande ampleur et cohérente nous permet de nous démarquer de la concurrence. Nous sommes particulièrement bien positionnés pour participer au marché en pleine expansion de l’autopartage. »

Au départ, le service WeShare couvrira une zone d’environ 150 km² dans le centre-ville et au-delà de la ceinture périphérique ferroviaire de la ville. La zone sera ensuite étendue, parallèlement à l’augmentation du nombre de véhicules. Dès le lancement du système, les clients pourront bénéficier d’un tarif attractif de 0,19 € par minute. Ils seront également dispensés des frais d’inscription et d’aéroport. À compter du mois de septembre, les tarifs proposés seront répartis en trois catégories, avec un prix moyen de 0,29 € par minute.

Les clients devront posséder un smartphone et une carte de crédit, être âgés de 21 ans minimum, être titulaires du permis de conduire depuis au moins un an et disposer d’une adresse en Allemagne.

WeShare chargera sa flotte sur le réseau de charge public de Berlin, y compris les nouveaux points de charge nouvellement créés dans 70 succursales des supermarchés Lidl et Kaufland. Volkswagen a récemment conclu un partenariat avec ces entreprises du Groupe Schwarz afin de garantir le fonctionnement de ses véhicules électriques et de poursuivre le développement de l’infrastructure de charge dans les espaces publics dans le cadre de son offensive d’électro-mobilité.

Après le lancement du système, les véhicules WeShare seront récupérés et chargés par les employés du service WeShare lorsque le niveau de la batterie sera faible. Plus tard, les utilisateurs seront incités à recharger les véhicules eux-mêmes.

Avec WeShare, Volkswagen ajoute un service de mobilité attractif à son écosystème « Volkswagen We ». Le nombre d’utilisateurs de l’autopartage en Allemagne a été multiplié par 14 depuis 2010. Environ 180 000 personnes étaient enregistrées comme utilisateurs de l’autopartage en 2010, un chiffre qui a atteint 2,46 millions début 2019. L’autopartage continue à se développer.

« Volkswagen We » regroupe tous les services numériques mis à la disposition des voitures personnelles et au-delà. Parmi les services qui ont déjà été lancés avec succès figurent les applications We Park, qui rend le stationnement encore plus simple et plus pratique, We Experience qui offre des recommandations personnalisées sur les biens ou services disponibles à proximité du véhicule, et We Deliver, qui utilise le coffre du véhicule comme point de livraison de colis. D’autres services seront bientôt disponibles via « Volkswagen We », notamment des mises à jour logicielles « over the air » et des fonctions à la demande pour les véhicules.

1) e-Golf : Consommation d’énergie, kWh/100 km : en cycle mixte14.1 avec jantes 17” – 13.2 16” ; émissions de CO₂, en cycle mixte, g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+
2) e-up!: Consommation d’énergie, kWh/100 km : 11.7 (en cycle mixte) ; émissions de CO₂, en cycle mixte, g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+
3) Ce véhicule n'est pas encore disponible en Europe.

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