Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Motorsport > ID. R > La Volkswagen ID. R sur ...

Communiqué de presse

23/05/2019

La Volkswagen ID. R sur la Nordschleife : la haute technologie sur le circuit emblématique du Nürburgring

- La voiture de course 100 % électrique devra gérer finement les sections emblématiques du circuit pendant sa tentative de record du tour des véhicules électriques
- Les 20,832 km de la Nordschleife sont le circuit préféré de Romain Dumas, pilote de l’ID.R
- L’ID.R devrait atteindre une vitesse moyenne de plus de 185 km/h

Le Nürburgring-Nordschleife : 20,832 kilomètres, 73 virages, de nombreux dénivelés. Volkswagen a choisi l’un des circuits les plus emblématiques pour sa prochaine tentative de record avec l’ID.R 100 % électrique. Un record du tour sur la célèbre piste de montagnes russes de l’Eifel en Allemagne constitue une récompense prestigieuse pour n’importe quelle voiture de course ou de série. Le record actuel pour les véhicules électriques est de 6:45.90 minutes. Il a été établi par le pilote britannique Peter Dumbreck au volant d’une NIO EP9 en 2017.


Romain Dumas sera une fois encore au volant de l’ID.R. Quadruple vainqueur des 24 heures du Nürburgring, le Français est un des plus grands experts de la Nordschleife. « Le Nürburgring-Nordschleife est mon circuit préféré. Même si j’ai parcouru des milliers de kilomètres ici, j’ai toujours la chair de poule quand je quitte la voie stands pour la première fois, explique-t-il. Piloter sur des sections du circuit qui ont fait l’histoire, comme « Flugplatz », « Fuchsröhre » et la « Karussell », est un sentiment très particulier dans l’ID.R du fait qu’elle est pratiquement silencieuse. »

La Nordschleife était l’« Enfer vert » du pilote de Formule 1 Jackie Stewart

Jackie Stewart, champion du monde de Formule 1 et triple vainqueur du Grand Prix d’Allemagne sur la Nordschleife (1968, 1971 et 1973), a respectueusement surnommé le circuit l’« Enfer vert ». Aujourd’hui encore, les pilotes de course comme Romain Dumas doivent faire preuve de beaucoup de respect à chaque tour. « Un des endroits cruciaux pour réaliser un bon temps est « Flugplatz ». Il faut réussir à gagner un maximum de vitesse sur cette section qui combine un sommet et un virage à droite, car elle est suivie d’une longue section à plein régime. On peut gagner beaucoup de temps ici », explique Romain. Le pilote de 41 ans ajoute que « Flugplatz » est particulièrement difficile à aborder avec un prototype de voiture de sport comme l’ID.R. « L’aérodynamique de l’ID.R dépend fortement de la circulation d’air sous le châssis de la voiture. » Une des sections les plus marquante du Nürburgring-Nordschleife est le « Caracciola-Karussell », qui doit son nom à l’ancien pilote de course Rudolf Caracciola. « De nos jours, aucun autre circuit ne présente un virage aussi raide, note Romain Dumas. C’est une des sections les plus lentes de la Nordschleife. Malheureusement, la piste est tellement inégale à cet endroit que je resterai sur la partie la plus plate, c’est-à-dire à l’extérieur. L’ID.R est très basse et le risque que l’aile avant touche le sol et soit endommagée dans le virage serré est trop grand. »

Un autre endroit clé pour le record du tour en voiture électrique est « Döttinger Höhe », une ligne droite de 3 km située à la fin de la Nordschleife. La gestion de l’énergie dans la voiture de course a été conçue de manière à ce que les batteries lithium-ion disposent d’une réserve suffisante pour que l’accélération finale permette à Romain Dumas de franchir la ligne d’arrivée à pleine vitesse. « Je dois prendre suffisamment d’élan au niveau de « Döttinger Höhe », explique le Français. Pour y parvenir, il faut que je trouve la ligne idéale sur « Galgenkopf », le double virage à droite qui se trouve juste avant. Dans une voiture de course aussi performante que l’ID.R, il faut être très déterminé pour ne pas freiner à cet endroit. » Si Romain Dumas réalise le tour parfait, il devrait atteindre une vitesse moyenne de plus de 185 km/h.

Vidéo
Romain Dumas explique la Nordschleife : https://youtu.be/lUMxVP4yQyI

Visuels

DB2019AL01228large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2019AL01229large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels