28/02/2017
Communiqué de presse

Là où le futur entre en production : les cellules de réflexion du Groupe Volkswagen

  • Pas moins de 37 centres de compétences et laboratoires IT œuvrent déjà au développement de la mobilité de demain
  • et ce nombre augmente régulièrement
  • Des experts travaillent sur les domaines du futur tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la mobilité à la demande

- Pas moins de 37 centres de compétences et laboratoires IT œuvrent déjà au développement de la mobilité de demain - et ce nombre augmente régulièrement

- Des experts travaillent sur les domaines du futur tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la mobilité à la demande

- Matthias Müller, Président du Directoire : « Loin des structures établies, nous développons des solutions personnalisées pour la mobilité de demain ».

L’avenir de la mobilité se dessine au Golden Gate Bridge, à la Porte de Brandebourg et à proximité de la Cité interdite : San Francisco, Berlin et Pékin font, en effet, partie des lieux où les experts du Groupe Volkswagen s’intéressent aux défis du monde digital. Des experts qui travaillent au développement de voitures autonomes, de nouveaux services de mobilité et de solutions logicielles personnalisées dans les 37 centres de compétences et laboratoires IT du Groupe à travers le monde. Et le nombre de ces cellules de réflexion augmente constamment.

« Notre industrie est en train de se transformer en profondeur, explique Matthias Müller, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. Le Groupe a ainsi décidé de passer du statut de constructeur automobile à celui de l’un des leaders mondial de la mobilité. Loin des structures établies, nos centres de compétences et nos laboratoires IT développent des solutions personnalisées pour la mobilité de demain. Pour cela, nous travaillons sur le digital et nous mettons systématiquement les clients au centre de notre travail. »

Gérés par le Groupe Volkswagen et par ses marques, les centres de compétence et les laboratoires IT réalisent des avancées majeures dans les domaines du futur tels que l’intelligence artificielle, l’intégration, la réalité virtuelle et la mobilité à la demande. Des experts travaillent également au développement de nouvelles technologies avec des partenaires extérieurs issus d’autres entreprises, de start-ups, d’universités et d’organismes de recherche. À l’heure actuelle, plus de 2 000 experts travaillent dans des laboratoires IT et des centres de compétences en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Un des derniers établissements à avoir rejoint les cellules de réflexion du Groupe est le Metropolis:Lab Barcelona. Une fête a été organisée en décembre dernier pour sceller la collaboration entre SEAT et la métropole catalane. À compter de 2017, les spécialistes du Metropolis:Lab Barcelona développeront des applications et travailleront sur des concepts liés à la mobilité intelligente et urbaine.

Vous trouverez plus de détails sur les laboratoires informatiques et les centres de compétences du Groupe Volkswagen sur le nouveau site Internet du Groupe : https://www.volkswagenag.com/en/news/stories/2017/02/digital_labs.html.

Nouveau site Internet du Groupe Volkswagen

www.volkswagenag.com propose de nombreuses informations, rapports, portraits et interviews sur le Groupe Volkswagen et ses marques. Le site dispose également d’une rubrique consacrée aux réseaux sociaux qui publie les derniers tweets, posts et vidéos YouTube – l’ensemble du Groupe sur une seule page. Le nouveau site est totalement réactif, il est donc facile d'accès depuis les appareils mobiles.

Documents
17_02_28_la_ou_le_futur_entre_en_production.pdf
Médias