09/01/2017
Communiqué de presse

La marque Volkswagen termine l’année 2016 sur une note globalement positive : les livraisons ont progressé pour atteindre 5,99 millions de véhicules

  • Augmentation des livraisons de 2,8% par rapport à l’année 2015
  • Hausse de 16,4% des ventes en décembre par rapport à l'année précédente
  • La Chine continue d’être le moteur d’une tendance positive
  • En décembre, des résultats encourageants sont à noter dans toutes les régions par rapport à 2015

- Augmentation des livraisons de 2,8% par rapport à l’année 2015

- Hausse de 16,4% des ventes en décembre par rapport à l'année précédente

- La Chine continue d’être le moteur d’une tendance positive

- En décembre, des résultats encourageants sont à noter dans toutes les régions par rapport à 2015


La marque Volkswagen Véhicules Particuliers a terminé l’année 2016 avec une hausse des livraisons de 2,8% par rapport à 2015. 5,99 millions de véhicules ont été livrés à clients dans le monde, soit 164 000 véhicules de plus qu'en 2015. En décembre, les livraisons ont augmenté de 16,4%, soit un total de 567 900 véhicules. « La marque Volkswagen a terminé l’année 2016 sur une note positive. En effet, près de 6 millions de clients ont choisi notre marque et nous sont restés fidèles en ces temps difficiles. Ces résultats encourageants nous permettent de rester confiants pour 2017, une année qui verra le lancement de plusieurs produits importants dans toutes les régions » a déclaré Jürgen Stackmann, Membre du Directoire de la marque en charge des Ventes.


Les principales tendances du mois de décembre sont indiquées ci-dessous : les bonnes performances en Europe, aux Etats-Unis et, après quelques mois difficiles, en Amérique du Sud sont particulièrement mentionnées.

Sur le marché domestique allemand, un nouveau recul a été enregistré en décembre par rapport à 2015, avec des livraisons en baisse de 14,3 % à 38 800 unités. Ceci est principalement dû à la baisse systémique de la prolongation de la durée de leasing pour les employés. Sur l'année, le marché allemand a enregistré un repli de 7,2 %.


Certains des principaux marchés d'Europe de l’Ouest ont affiché de bonnes performances par rapport à 2015 : France: +35,8%, Pays-Bas: +29,1%, Italie: +29,5%. Cela est principalement dû à la forte demande pour les modèles Polo et Tiguan.


Plus de 37 200 véhicules ont été livrés aux États-Unis, soit une forte augmentation de 20,3% par rapport à l'année précédente. Cela est dû en partie au succès de la nouvelle Golf Alltrack et de la nouvelle Passat. Ces modèles ont favorisé la demande en décembre par rapport à 2015.


21 400 unités ont été livrées au Brésil soit une hausse de 2,9% par rapport à 2015. Ceci est attribuable à la reprise complète de la production ainsi qu’aux offres commerciales réussies.


La Chine, le plus important marché de Volkswagen, a de nouveau été le principal moteur de croissance avec 303 100 véhicules remis à clients (+28,7%). Le marché chinois a de nouveau établi un record non seulement en ce qui concerne les livraisons de décembre, mais aussi sur celles de l’année 2016.


En décembre, le Mexique a poursuivi sur sa lancée des mois précédents, avec des livraisons en hausse de 9,3% par rapport à 2015.


(Veuillez retrouver dans le communiqué de presse le détail des livraisons par marché).


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