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Communiqué de presse

21/01/2016

La marque Volkswagen repositionne l'organisation du développement de ses véhicules

- Regroupement des responsabilités en matière de technologie, de qualité, de rentabilité et de délais


La marque Volkswagen repositionne l'organisation du développement des véhicules en ce début d’année. « Nous devons nous assurer que la responsabilité de chaque projet de véhicule est clairement attribuée dans l’entreprise, souligne M. Herbert Diess, Président de la Marque. Ces changements devraient conduire à une accélération du développement. Cette étape est un élément clé du ‘New Volkswagen’, la nouvelle orientation stratégique de notre marque. »


La collaboration transversale sera renforcée et aura pour résultat le fait que la technologie, la qualité, les coûts, le respect des délais, la rentabilité- et ce de la conception jusqu'à la fin du cycle de vie d'un modèle ‎- sera pour la première fois de la responsabilité d'une seule et même personne. Jusqu'à présent, ces responsabilités étaient réparties entre différentes divisions et variaient également selon les groupes de modèles.


La nouvelle organisation regroupe les compétences en quatre groupes comprenant chacun plusieurs séries de modèles :


1. Small : le groupe des petits véhicules comme la up! et la Polo comprend les berlines ainsi que les futurs petits SUV. Il est dirigé par Klaus-Gerhard Wolpert (59 ans) qui était en charge de la gestion produit pour la marque et pour le Groupe Volkswagen depuis 2010.


2. Compact : également appelé le groupe classe-Golf, ce groupe va des berlines à hayon, 2 portes et 4 portes, aux SUV en passant par les breaks. Directeur des achats électriques/électroniques du Groupe depuis 2014, Karlheinz Hell (52 ans) en prend la direction.


3. Mid- and Full-size : cette catégorie va de la Passat au Sharan et du futur SUV de taille moyenne au Touareg. Nommé Directeur, M. Elmar-Marius Licharz (45 ans) était en charge du contrôle produit chez Volkswagen AG pour la marque Volkswagen depuis 2010.


4. BEV : les véhicules électriques à batterie sont déjà présents au sein de la marque avec l'e-up!* et l'e-Golf**. La prochaine étape consistera, pour ce groupe, à produire des véhicules électriques disposant d'une plus grande autonomie, tel que le concept-car BUDD-e présenté au CES 2016. Le groupe des BEV est dirigé par Christian Senger (41 ans), qui vient de Continental AG, où il dirigeait la division des technologies et des systèmes automobiles.


Une nouvelle division Stratégie et Produits viendra appuyer ces groupes et aider les dirigeants responsables des différentes séries. Les responsabilités incluront la définition des cycles de vie et la coordination des grands événements liés aux produits.


« Nous mettons ainsi en place des structures et des responsabilités claires, qui laisseront aux salariés plus de temps pour se concentrer sur leur tâche essentielle. La responsabilité personnelle, l'initiative et l'esprit d'équipe en sortiront renforcés », note M. Herbert Diess en expliquant le fonctionnement de la nouvelle structure, élément clé du changement de culture chez Volkswagen.


La difficulté va désormais consister à s'adapter aux futures exigences résultant de la digitalisation progressive, de la mobilité électrique et de l'évolution des besoins des clients. « La nouvelle organisation par catégories va permettre de créer un solide portefeuille de produits parfaitement adaptés à l'avenir. En effet, celle-ci renforcera la coopération entre toutes les fonctions tout en améliorant la rentabilité de la marque », ajoute Herbert Diess.


*e-up! : consommation électrique, kWh/100km : 11,7 (mixte), émissions de CO2,g/km : 0 (mixte) ; classe d’efficacité : A+

**e-Golf : consommation électrique, kWh/100km : 12,7 (mixte), émissions de CO2g/km : 0 (mixte) ; classe d’efficacité : A+