01/03/2016
Dossier de presse

La deuxième génération du best-seller des SUV est lancée

  • Le nouveau Tiguan arrive chez les distributeurs européens au printemps
  • Une révolution plus qu’une évolution : nouveau design et nouvelles technologies
  • Le Tiguan redéfinit largement le segment SUV par sa polyvalence

- Le nouveau Tiguan arrive chez les distributeurs européens au printemps

- Une révolution plus qu’une évolution : nouveau design et nouvelles technologies

- Le Tiguan redéfinit largement le segment SUV par sa polyvalence


Informations clés : le nouveau Tiguan en bref


1. Design : le design du SUV, puissant et authentique, du nouveau Tiguan a été complètement revu.

2. Concept technique : le Tiguan est le premier SUV du groupe basé sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB).

3. Caractère : plus long, plus large, plus bas – la nouvelle architecture du véhicule autorise des proportions plus sportives.

4. Transmission avant et intégrale : six des huit motorisations sont proposées avec une transmission intégrale.

5. Deux parties avant : Tiguan fait ses débuts avec une version routière classique et avec une partie avant tout-terrain.

6. Inédit : le 4MOTION Active Control offre les modes de transmission « Onroad », « Snow », « Offroad » et « Offroad Individual ».

7. Sécurité : Front Assist avec freinage d’urgence en ville et détection des piétons, capot moteur actif, Lane Assist et freinage anti multi-collision de série.

8. Espace disponible : volume du coffre augmenté de 145 l, offrant maintenant de 615 l à 1 655 l et plus de place à l’arrière.

9. Motorisations : une gamme de puissance élargie, s’étendant de 115 ch (85 kW) à 240 ch (176 kW).

10. Arrivée sur le marché : le nouveau Tiguan arrive sur le marché fin avril 2016 en Allemagne et début mai dans les autres pays d'Europe.


Première mondiale – nouveau Tiguan


Le nouveau Tiguan est lancé. Les premiers exemplaires de la deuxième génération seront livrés dès la fin avril en Allemagne et début mai dans les autres pays d'Europe. Le nouveau Tiguan est le premier SUV du groupe basé sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), une architecture technologique rendant les véhicules plus légers, efficients, spacieux, sûrs, confortables et dynamiques, tant visuellement qu’en termes de motorisation. Et cela se voit d’ailleurs sur le Tiguan : il n’est pas seulement plus long, plus bas et plus large mais il apparaît plus saisissant, plus sportif et beaucoup plus mature. Pour Volkswagen, le lancement du nouveau Tiguan marque aussi le coup d’envoi d’une offensive sur le front des SUV. Sur tous les segments pertinents, la marque va lancer dans les prochaines années, partout dans le monde, d’autres modèles de SUV innovants. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Tiguan sera proposé pour la première fois avec un empattement allongé, sur les principaux marchés internationaux. En haut de la gamme, on trouvera un nouveau Midsize SUV (pour les États-Unis et la Chine) ainsi que le célèbre véhicule tout-terrain haut de gamme Touareg. Sous le Tiguan, deux nouveaux modèles SUV feront leur apparition : sur le segment de la Golf, il s’agira d’un SUV reprenant le style du concept-car T-Roc. Le T-Cross Breeze, présenté à Genève parallèlement au nouveau Tiguan, dévoile le futur du segment de la Polo.


Polyvalent – le nouveau Tiguan est « Le SUV »


Trois niveaux de finition. La production du nouveau Tiguan a été lancée au début de l’année comme prévu. L'ouverture à la commande a par ailleurs commencé en Europe mi-janvier. Le Tiguan est disponible comme traction avant et intégrale ainsi que dans les finitions « Trendline », « Comfortline » et « Highline ». La deuxième version du bestseller s’appuie sur la dernière génération de la transmission intégrale 4MOTION. Comme d’usage chez Volkswagen, les Tiguan à transmission intégrale portent la mention « 4MOTION ». Tous les modèles Tiguan 4MOTION ont une garde au sol relevée de 11 mm (200 mm) par rapport à celle des modèles à traction avant (189 mm). Par ailleurs, le Tiguan 4MOTION peut être commandé en option avec une partie avant spéciale tout-terrain. Dans ce cas, l’angle d’attaque est de 25,6 degrés au lieu de 18,3 degrés. Les versions routières peuvent toutefois également être personnalisées grâce aux packs « R-Line » de conception nouvelle. Pour son lancement, le Tiguan 4MOTION est proposé avec deux motorisations (toutes les deux avec suralimentation et injection directe) : le 2.0 TDI (diesel) de 150 ch (110 kW) et le 2.0 TSI (essence) de 180 ch (132 kW). Par la suite, huit moteurs seront disponibles au total, couvrant une plage de puissance allant de 115 ch (85 kW) à 240 ch (176 kW). Au-dessus de 180 ch, la boîte à double embrayage (DSG) est installée de série.


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