09/02/2016
Communiqué de presse

Hans-Joachim Rothenpieler prend la direction de la division Assurance Qualité du Groupe Volkswagen

  • Dr. Harald Ludanek nommé Membre du Directoire en charge du Développement Technique pour la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires
  • Frank Tuch quitte l'entreprise à sa propre demande

- Dr. Harald Ludanek nommé Membre du Directoire en charge du Développement Technique pour la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires

- Frank Tuch quitte l'entreprise à sa propre demande


Hans-Joachim Rothenpieler, actuellement Membre du Directoire en charge du Développement Technique pour la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires, va diriger la division Assurance Qualité du Groupe à compter du 15 février 2016. Il succède à Frank Tuch, qui a décidé de quitter l'entreprise. Hans-Joachim Rothenpieler sera remplacé par Dr. Harald Ludanek, actuellement Membre du Conseil d'Administration et Vice-président en charge de la Recherche et du Développement chez Scania. À ce nouveau poste, Hans-Joachim Rothenpieler reportera directement à Matthias Müller, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft.


Les fonctions placées sous la responsabilité directe de Matthias Müller ont été réorganisées dans le cadre du réalignement structurel du Groupe, sachant que le nombre de cadres dirigeants dépendant directement du Président du Directoire a été pratiquement divisé par deux. Résultat, Volkswagen se rationalise et accélère ses processus décisionnels internes.


Ingénieur mécanique de formation, Hans-Joachim Rothenpieler (58 ans) a rejoint le Groupe en 1986. À partir de 1994, il a occupé différents postes de management dans le domaine du développement chez ŠKODA et Bentley, ainsi qu’au sein de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Il a été nommé Directeur de la division Assurance Qualité chez Volkswagen AG en 2007 puis porte-parole du Directoire et Directeur de l'ingénierie chez Volkswagen Sachsen GmbH en 2010. Depuis 2014, il était Membre du Directoire en charge du Développement Technique de Volkswagen Véhicules Utilitaires.


Titulaire d'un doctorat en génie mécanique, Dr. Harald Ludanek (57 ans) travaille au sein du Groupe depuis 1992. Il a débuté sa carrière professionnelle chez Volkswagen dans la recherche sur les unités boîtes de vitesse et les technologies de transmission, avant d’être nommé Directeur de la coordination du développement du Groupe. Dr. Harald Ludanek a été Membre du Directoire en charge du Développement Technique chez ŠKODA de 2002 à 2007. Il a ensuite pris la direction du développement et des prototypes de la marque Volkswagen. En tant que Membre du Conseil d'Administration de Scania CV, AB à Södertälje, il était en charge de la recherche et du développement depuis 2012.


Frank Tuch (48 ans) a dirigé avec succès la division Assurance Qualité du Groupe depuis 2010. Avant d'assumer cette fonction, il a occupé des postes dans le domaine de l'assurance qualité et en tant que Directeur Technique dans différentes entreprises, notamment l’ex. DaimlerChrysler AG, ainsi que Porsche. Il a décidé de quitter l'entreprise pour assumer de nouvelles responsabilités, mais continuera à assurer une fonction de conseil. L'entreprise regrette cette décision et remercie Frank Tuch de tout ce qu'il a accompli au sein du Groupe.


Documents
Communiqué de presse
Médias