22/04/2016
Communiqué de presse

Hannover Messe 2016: Volkswagen à la pointe de la technologie avec la digitalisation et l’e-mobilité

  • Focus sur l’automobile du futur
  • La digitalisation illustrée par des méthodes de production innovantes
  • Gros plan sur les technologies de réalité virtuelle : un large éventail d’applications allant du développement à l’après-vente
  • Les plug-in hybrids, vitrine de l’e-mobilité chez Volkswagen

- Focus sur l’automobile du futur

- La digitalisation illustrée par des méthodes de production innovantes

- Gros plan sur les technologies de réalité virtuelle : un large éventail d’applications allant du développement à l’après-vente

- Les plug-in hybrids, vitrine de l’e-mobilité chez Volkswagen

- L’anniversaire d’une classique : les 40 ans de la GTI


Digitalisation, e-mobilité, réalité virtuelle, connectivité – sont les thèmes abordés par Volkswagen au Hannover Messe du 25 au 29 avril. Volkswagen présente un aperçu complet de l'automobile du futur et affirme sa volonté d’être un leader dans les mutations technologique de l’industrie automobile. Destinées aussi bien à la planification de la production qu’au segment de l’après-vente, les technologies de réalité virtuelle révélées par le constructeur à Hanovre montrent à quel point les univers virtuel et réel sont de plus interconnectés dans la production automobile.


Soucieuse d’afficher ses progrès constants sur la voie de la digitalisation tout au long de sa chaîne de valeur, la marque Volkswagen Véhicules Particuliers opte aujourd’hui pour des technologies de réalité virtuelle destinées à la planification de la production et à la formation des salariés.


Avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, Volkswagen expérimente l’application industrielle d'une technologie initialement développée pour les jeux vidéo. En combinaison avec un capteur de mouvement, le casque permet une conception intuitive de l'aménagement d’usines. Mais ce n’est pas tout, Volkswagen utilise également les technologies de réalité virtuelle pour délivrer une formation à l’assemblage pour ses employés. Dans un premier temps, les employés peuvent utiliser virtuellement sur leur smartphone une séquence d'assemblage avec des tutoriels et des vidéos, en leur offrant une approche optimale pour les travaux pratiques de montage.


De son côté, Volkswagen Véhicules Utilitaires utilisera la réalité virtuelle pour faire découvrir aux visiteurs le nouveau Crafter avant même que le modèle ne fête sa première mondiale, prévue à l’automne. Munis de casques de réalité virtuelle, les clients potentiels bénéficieront ainsi de la possibilité d’apprécier la configuration modulable de son espace de chargement.


Volkswagen va aussi donner aux visiteurs une autre idée de l'usine du futur en mettant en réseau les différents moyens de production. Grâce à des robots hautement performants, permettant l'interaction homme-machine, Volkswagen ouvre de nouveaux domaines d'application. L’objectif est d’alléger la tâche des salariés en confiant les opérations ergonomiquement contraignantes aux robots et en combinant à l’avenir les atouts respectifs des êtres humains et des robots dans le processus de production. Volkswagen dévoilera également à Hanovre l'impression 3-D. La société présentera l'utilisation de cette technologie pour la fabrication de composants métalliques et plastiques – en insistant sur les nombreux avantages pour la production de prototypes.

Parallèlement à la digitalisation, Volkswagen poursuit ses investissements dans la voie de l’électromobilité, comme le prouvent ses derniers véhicules. Au Hannover Messe, Volkswagen présentera une étude pour deux modèles : la Passat GTE et le Tiguan GTE. Alors que la Passat GTE est le premier véhicule Plug-in Hybrid de Volkswagen à être disponible en berline et break, le Tiguan GTE démontre le potentiel de cette technologie plug-in hybride sur le segment des SUV. L’exposition sera complétée par la présentation de la e-Golf, 100 % électrique qui effectuera une série de démonstrations dédiées à l’électromobilité et à la connectivité au quotidien. Notons qu’à l’avenir, les services en ligne mobiles, les systèmes de contrôle gestuel et d’assistance à la conduite vont constituer les tendances clés de la connectivité.


Pour le 40ème anniversaire de la GTI, Volkswagen consacrera une partie de sa présentation à cette grande classique du paysage automobile. La première génération de GTI de 1976 au côté de la dernière version : la GTI Clubsport de 265 ch.

Note : les représentants des médias qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà visiter le stand Volkswagen le 23 avril à partir de 14h30 dans le cadre du « Press Highlight Tour » organisé par le HANNOVER MESSE. Des experts Volkswagen se tiendront à leur disposition pour répondre à leurs questions. Les places peuvent être réservées via le HANNOVER MESSE.


*Passat GTE consommation en l/100 km: 1.6 (cycle mixte); consommation en kWh/100 km: 12.2 (cycle mixte); émissions de CO2 en g/km: 37 (cycle mixte), classe d’efficacité A+

**e-Golf consommation électrique en kWh/100 km: 12.7 (cycle mixte), émissions de CO2 en g/km: 0 (combined), classe d’efficacité: A+

***Golf GTI Clubsport consommation en l/100 km: 7,0 – 6,9 (cycle mixte), émissions de CO2 en g/km:: 160 – 158 (cycle mixte), classe d’efficacité: D



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