18/05/2017
Communiqué de presse

GTI Wörthersee 2017 : un concept-car conçu de manière rapide et efficiente par des apprentis à l’aide des technologies digitales

  • Jantes, peinture extérieure et adhésifs conçus par ordinateur
  • Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et impression 3D pour l’installation sur mesure d’un système audio high-tech à l’arrière

- Jantes, peinture extérieure et adhésifs conçus par ordinateur

- Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et impression 3D pour l’installation sur mesure d’un système audio high-tech à l’arrière

Usine Volkswagen de Wolfsburg, Département Formation professionnelle, Hall 103 : Cachés par des cloisons, des apprentis de Volkswagen et de Sitech parachèvent la réalisation d’un véhicule unique : la GTI Wörthersee 2017. Regroupant six métiers différents, les treize jeunes ont conçu et construit ce concept-car né de leur imagination en s’aidant des technologies digitales. Dans quelques jours, ils le présenteront au 36e rassemblement GTI qui se déroulera du 24 au 27 mai à Maria Wörth, sur les rives du lac Wörthersee en Autriche.

La pression était particulièrement forte cette année, car la GTI Wörthersee fête sa 10ème édition : depuis 2008 en effet, des apprentis du Département Formation professionnelle de Wolfsburg présentent leur création à l’occasion de cet événement. Le concept-car anniversaire sera dévoilé le mercredi 24 mai sur la scène de Maria Wörth, devant plusieurs milliers de fans de la GTI venus du monde entier.

Désormais, chaque jour compte et tout doit être prêt en temps et en heure... Leur GTI est entourée d’éléments décoratifs, baguettes latérales et sièges avant prêts à la pose. « C’est maintenant que nos apprentis profitent vraiment des choix qu’ils ont faits : avancer rapidement dans la conception de la GTI Wörthersee en s’appuyant sur les technologies digitales, » déclare Holger Schülke, Directeur du projet.

« Ainsi, nous avons pu prendre très vite des décisions pertinentes concernant le design des jantes, la peinture de carrosserie et les adhésifs » explique Eric Miguel Lehrach (21 ans), technicien apprenti en mécatronique automobile et porte-parole de l’équipe. « De plus, nous avons gardé le contrôle sur la conception et la fabrication de composants spéciaux nécessaires à la sonorisation et à l’équipement arrière.»

Création graphique des jantes, de la peinture extérieure et des adhésifs

Yasmine Weinhold (20 ans), apprentie designer graphiste, était chargée de l’aspect extérieur. Au MultiMediaCentrum, son lieu de travail, elle a réalisé plusieurs séries de dessins sur tablette graphique. Au fil du projet, ses données ont été exploitées de différentes façons par l’équipe. Elles ont même facilité le positionnement des éléments pendant l’habillage du véhicule, l’application des adhésifs de couleur contrastée et des baguettes décoratives.

Configuration de la sonorisation par les techniciens systèmes et haute tension

Janik Kelm (20 ans) et Götz Riechmann (19 ans), futurs techniciens en mécatronique automobile spécialisés en technologie des systèmes et de la haute tension, ont employé différents composants pour configurer une sonorisation high-tech reliée à l’Internet, qui émet un son cristallin grâce à ses onze haut-parleurs et caissons de basses et affiche une puissance nominale totale de 1 960 watts.

CAO et impression 3D pour les équipements arrière

De leur côté, Laura Hein et Alexander von Czacharowski – techniciens Procédés en herbe, spécialistes de la plasturgie et du caoutchouc – ainsi que Nils Lennart Fröhlich (tous âgés de 21 ans), futur designer de produits techniques, ont dessiné les garnitures latérales et de haut-parleurs, les ont réalisées sur imprimante 3D et les ont précisément ajustées dans le véhicule. Sur écran, N. Fröhlich a conçu huit composants distincts à l’aide du logiciel de CAO Catia – y compris toutes les fixations, clips et passages de câbles. Au pôle de compétences Production de matières plastiques, le jeune homme originaire de Brunswick a ensuite piloté une imprimante 3D qui, à partir de ses données, a réalisé les composants couche après couche. Après cela, les garnitures ont été revêtues d’autocollants à grain particulier, dont l’aspect et le toucher sont harmonisés avec l’habitacle de la GTI.

L’équipe GTI Wörthersee 2017 se compose de cinq femmes et huit hommes âgés de 18 à 23 ans, de six métiers différents : techniciens en mécatronique automobile : Eric Miguel Lehrach (21 ans, porte-parole de l’équipe), Marvin Bömeke (23 ans), Janik Kelm (20 ans), Götz Riechmann (19 ans) et Joshua Schilling (23 ans) ; spécialistes de l’habillage intérieur : Ronja Schönfisch (18 ans) et Sarah Isabel Schorle (18 ans) ; peintres en carrosserie : Kevin Hoffmann (22 ans) et Michelle Schmerse (21 ans) ; designer graphiste : Yasmine Weinhold (20 ans), designer produits techniques : Nils Lennart Fröhlich (21 ans) ; techniciens Procédés plasturgie et caoutchouc : Laura Hein (21 ans) et Alexander von Czacharowski (21 ans).

Sarah Isabel Schorle est en formation chez Sitech à Wolfsburg, Laura Hein à l’usine Volkswagen de Brunswick et tous les autres membres de l’équipe à l’usine Volkswagen de Wolfsburg. Sitech est la société du Groupe Volkswagen spécialisée dans la conception et la fabrication de sièges automobiles.

Documents
Communiqué de presse
Médias