Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Corporate > Empreinte neutre en carbone pour ...

Communiqué de presse

13/05/2019

Empreinte neutre en carbone pour l’Assemblée Générale Annuelle de Volkswagen AG

- Volkswagen AG achète des crédits carbone pour compenser les émissions de CO₂ générées par l’assemblée des actionnaires
- Appui à des projets de développement durable en Colombie et au Zimbabwe
- Le Groupe Volkswagen cible une neutralité totale en CO₂ d’ici à 2050

L’Assemblée Générale Annuelle de Volkswagen AG qui se tiendra demain, le 14 mai, à Berlin affiche une empreinte neutre en carbone. Les émissions de CO₂ générées par les déplacements et l’hébergement des actionnaires, des salariés et des prestataires de services, ainsi que par l’installation et le démontage de l’événement, seront compensées par l’achat de crédits carbone. Cette mesure concerne l’ensemble de l’organisation, notamment l’accueil de plusieurs centaines de participants. Des projets de protection du climat en Colombie et au Zimbabwe recevront notre soutien via le prestataire de réputation internationale South Pole.


En Colombie, le projet de reforestation de la savane vise à restaurer une forêt biologiquement diversifiée. Au Zimbabwe, pays où le cyclone Idai a fait d’énormes dégâts au mois de mars, le soutien va à un projet de conservation de la forêt et de la faune sauvage qui génère également des sources de revenus supplémentaires pour la population locale. Ces projets répondent à plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies et satisfont aux normes internationales. Ils font l’objet d’audits réguliers de la part d’organisations indépendantes.

Volkswagen a mis en place un programme complet de décarbonisation. Le Groupe vise une neutralité totale en carbone couvrant le parc de véhicules, la production et l’administration d’ici à 2050. Volkswagen souscrit ainsi pleinement aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Le développement de l’électro-mobilité est une composante essentielle sur la voie vers la neutralité carbone. L’ID.31, qui fera ses débuts sur le marché en 2020, est le premier véhicule électrique qui sera livré aux clients sous la forme d’un produit neutre en carbone. L’objectif 2025 consiste à réduire de 30 % l’empreinte en CO₂ de la flotte de véhicules sur l’ensemble du cycle de vie par rapport aux valeurs de 2015. Volkswagen est donc en train d’électrifier son portefeuille de véhicules, avec des investissements qui devraient s’élever, rien que pour ce secteur, à plus de 30 milliards d’euros d’ici à 2023. Dans le même temps, les émissions de CO₂ de toutes les usines devront être réduites de 50 % d’ici à 2025 par rapport au niveau de 2010.

Les mesures prises sont basées sur trois principes : une réduction efficace et durable des émissions de CO₂, la transition vers des sources d’énergie renouvelable pour l’approvisionnement en électricité, et enfin, la compensation des émissions qui ne peuvent pas être évitées. C’est sur ce dernier principe que s’appuie Volkswagen AG pour son Assemblée Générale Annuelle.

1) Ce véhicule n'est pas encore disponible à la vente